MENU ZINFOS
Communiqué

Activités nautiques interdites à Saint-Leu jusqu'à nouvel ordre


Suite au constat d'une mortalité importante de poissons sur le site de baignade surveillée du centre-ville et sur la partie nord du littoral de Saint-Leu, la baignade et les activités nautiques sont interdites jusqu'à nouvel ordre, indique la mairie dans un communiqué :

- Publié le Mercredi 9 Novembre 2016 à 17:57

Il a été constaté une mortalité importante de poissons marins sur le site de baignade surveillée du centre-ville et sur la partie nord du littoral de Saint-Leu. Par principe de précaution, un arrêté d’interdiction de la pratique des activités nautiques a été publié par la Ville de Saint-Leu et affiché sur les zones concernées dans le courant de l’après midi. A compter de ce jour et ce, jusqu'à nouvel ordre, la pratique de toutes activités nautiques est interdite sur le littoral et le plan d'eau, de la limite des eaux à la bande des 300 mètres, portion comprise entre la zone de baignade surveillée et la partie nord du littoral de Saint-Leu. 
 
L’ARS, informée de la situation, précise que cette mortalité peut être naturelle. Elle rappelle que le dernier épisode de mortalité massive de poissons marins avait concerné les littoraux ouest et sud de l’île en 2014, liée à des conditions microbiologiques et environnementales particulières. 
 
Aujourd’hui, ces mortalités concernent également les plages de Saint-Pierre et de Saint-Paul. Le dispositif de surveillance et de crise a été activé par la Réserve Marine de la Réunion. 
 
Une analyse des eaux de baignade a été réalisée et les résultats provisoires sont attendus pour ce jour. 
 
Nous demandons à la population de bien suivre les conseils et recommandations des services de l’Etat, jusqu’au retour à la normale, à savoir : 
 
- Ne pas toucher à mains nues les poissons affaiblis ou morts et ne pas les consommer ; 
- Cuire longuement les poissons pêchés vivants le long des plages du littoral ouest ; 
- Eviter de se baigner et de pratiquer les activités nautiques en cas de plaies, se doucher au sortir du bain... 

Des poissons morts découverts sur les plages de l'ouest




1.Posté par couillonisse le 09/11/2016 18:10

Pourquoi faire des recommandations et donner des conseils ?? Les usagers de la mer sont connus pour se foutre de toutes les recommandations qui peuvent être faites et de n'en faire qu'à leur tête !!! Quitte à perdre un bras ou une jambe ...

2.Posté par siphodias974 le 10/11/2016 08:38 (depuis mobile)

Je connais la raison de cette importante mortalité !!!! Les poissons ont appris l'élection de Trump, et ont préféré se suicider !!! Lol !!!

3.Posté par muppets le 10/11/2016 13:58

Génial, encore un jour férié sans les plages de l'Ouest. Gestion admirable par nos élus. Trump vient ici, il y a de quoi faire, en commençant par dégager ces élus incapables (pléonasme).

4.Posté par aso le 10/11/2016 18:12

j'ai déjà vu ça par un temps très chaud il n'y avait plus assez d'oxygène dans l'eau d'où la mortalité des poissons et la négativité de la bactériologie de l'eau

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes