Revenir à la rubrique : Politique

Activités bancaires: Thierry Robert veut « protéger les plus fragiles »

Thierry Robert, Député (MoDem) de la Réunion et maire de Saint-Leu, est intervenu sur les dossiers relatifs au début de l’examen du projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires. Voici son communiqué :

Ecrit par – le mercredi 13 février 2013 à 08H22

« L’Assemblée nationale a entamé ce mardi 12 février l’examen du projet de loi de régulation et de séparation des activités bancaires, présenté par le Ministre de l’Economie et des Finances.

Député MoDem de La Réunion, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, je suis intervenu cette nuit, dans le cadre de la discussion générale, afin d’y exprimer la position de mon groupe et défendre les amendements que je défendrai en séance publique.

Durant mon intervention, j’ai souligné les points suivants :

Une autre mesure relative à la protection du consommateur bancaire, c’est le plafonnement des commissions d’intervention pour les populations fragiles. Cette mesure est tout à fait souhaitable. Nous proposons d’aller plus loin encore.

Tout d’abord, nous souhaiterions que le plafond global des commissions d’intervention, fixé par décret en Conseil d’État, ne soit pas restreint aux seules populations fragiles. En effet, il ne faut pas oublier les classes moyennes, qui ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts au quotidien !

Ensuite, nous proposons que les commissions d’intervention soient intégrées dans le calcul du taux annuel effectif global (TAEG). Cette disposition vise à faire cesser les pratiques de certains groupes bancaires qui prélèvent illégalement des commissions d’intervention, en plus des intérêts débiteurs que sont les agios.

Enfin, il est nécessaire que soit appliqué le principe d’égalité territoriale dans l’accès au crédit et la tarification des services bancaires sur tous les territoires où exercent les banques et établissements de crédit. Ce principe devrait être effectif aussi bien dans les territoires de la France d’Outre-Mer que de la France métropolitaine. Il est injuste que des services, proposés par un même groupe bancaire, puissent être gratuits pour les particuliers de l’hexagone et tarifés pour ceux des Outre-Mer !

On le voit, cette réforme bancaire comprend de nombreux dispositifs autour de la régulation des activités bancaires, de la résolution des crises et de la protection du consommateur.

Je veux protéger les populations les plus fragiles et la classe moyenne, mais aussi obtenir une équité de traitement entre tous les territoires.

Je souhaite aussi que les membres du Conseil de stabilité financière, désignés par le Parlement, puissent avoir un pouvoir décisionnel et que les propositions du Conseil soient rendues publiques.

Dans cette démarche, je défendrai, le mercredi 13 février, six amendements, et mon groupe douze amendements. »

Thierry Robert
Député de La Réunion
Maire de Saint-Leu

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.