MENU ZINFOS
Météo

Activité cyclonique : Encore 3 à 5 systèmes attendus d'ici à la fin de saison


Les services de Météo France ont fait un point à mi-saison cyclonique 2017-2018. Après un démarrage plutôt tardif, l’activité cyclonique devrait finalement être supérieure à la normale. 3 à 5 systèmes sont attendus d’ici à la fin de saison.

Par N.P - Publié le Samedi 10 Février 2018 à 15:15

Passée, à plus de 100 km de La Réunion, Berguitta avait engendré des cumuls de pluie exceptionnels
Passée, à plus de 100 km de La Réunion, Berguitta avait engendré des cumuls de pluie exceptionnels
4 systèmes ont atteint le stade de cyclone en cette première partie de saison cyclonique.  Ava, Irving, Berguitta et Cebile, l’activité s’est emballée au mois de janvier. "Cet enchaînement de phénomènes puissants sur 1 mois est remarquable mais non exceptionnel. Des évènements similaires se sont produits par le passé notamment durant les saisons 2014-2015 et 2013-2014", précise Météo France. 

Ces 4 cyclones au compteur, qui se sont développés dans l’Ouest et l’Est du bassin, place le ratio de la saison à "déjà très élevé" et " le nombre de jours cumulés au stade cyclone en est déjà à 75 %".

Malgré un "contexte complexe", Météo France table sur une activité de deuxième partie de saison "comparable à ce qui a été observée jusqu’à maintenant".  3 à 5 phénomènes, tempêtes et cyclones, supplémentaires sont attendus. "Il apparaît donc probable que l'activité de la saison en terme de cyclone soit au final supérieure à la normale, avec potentiellement 5 à 7 cyclones sur l'ensemble de la saison".

Les trajectoires devraient être les mêmes que celles observées depuis le début de saison, à savoir à tendance parabolique.

Trajectoires de la saison 2017-2018 à la date du 8 février. © Météo France
Trajectoires de la saison 2017-2018 à la date du 8 février. © Météo France




1.Posté par kersauson de (p.) le 10/02/2018 15:50

j adore ces articles qui ne veulent rien dire

ils n ont q ca a foutre a meteo France ( et encaisser leur sur remuneration)
mais ca fait le buzzz de zinfo

2.Posté par DOGOUNET le 10/02/2018 16:50

Encore un coup de Phillipulus C, le faux prophète, qui veut sa revanche de 4 années surpayées à ne pas faire grand chose. Quant à son acolyte, alias Lefuneste le cravaté, il aiguise ses "ventimètres" et autres pluviomètres pour mieux nous dire après le bide...qu'on l'avait mal compris. Sacrés grenouillards !

3.Posté par Marie le 10/02/2018 20:26

non c'est juste qu'ils ont été en communication entre cumulus et nimbus avec Madame soleil....mais si malgré cela tout vous semble sombre c'est que quelque part Patricia Kaas leur a demandé "d'entrer dans la lumière.....". mais hélas elle c'est éteinte et pour tout vous dire c'est que la connexion ne c'est pas faite..avec France Gall quand elle nous a dit "débranche" et résiste.....! voilà pour les dernières nouvelles météo et je finirai avec "avec le temps....." va tout s'en va...que Léo Ferré nous a bien expliqué......pas dans le même registre certes......!

4.Posté par Pamphlétaire le 11/02/2018 03:27

1/ M. Alain Gillot-Pétré était captivant pour annoncer le bulletin météo.
2/ METEO : PREVISIONS " AOUT 2050 " EN FRANCE (c'est déja une réalité en 2015)

5.Posté par Brocoli le 11/02/2018 12:31

4 nous on a parfois Gillot empêtré

6.Posté par Choupette le 11/02/2018 14:17

Berguitta aura ouvert le chemin à la pluie dans le sud-ouest ... .

Comme les montagnes descendent en pente douce sur Saint-Louis, forcément cette dernière profite des nuages des hauteurs.

Ce qui n'est pas le cas pour Saint-Paul qui a une autre configuration. La ville est encaissée sous la falaise. Donc, les nuages ont du mal. Sauf s'ils descendent du côté de Crève-Coeur. Alors, la ville côté sud en profite un petit peu. Mais comme c'est du sable, on est vite à sec.

7.Posté par Pamphlétaire le 11/02/2018 18:42

5.Posté par Brocoli le 11/02/2018 12:31

J'ai eu un fou rire avec votre post! ☺☺☺

8.Posté par Hugh le 11/02/2018 19:12

Vivement " Zorro et Bernardo " on en entendra plus parler.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes