Revenir à la rubrique : Communiqué

Actions de sensibilisation de la CGPME

Dans le cadre d’une convention passée avec la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, la CGPME Réunion proposera un calendrier de 10 séances d’information  (de novembre à Décembre 2008) afin de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’entreprise de TPE / PME dans la mise en place d’un projet de gestion prévisionnelle des emplois et […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 28 novembre 2008 à 17H39

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Dans le cadre d’une convention passée avec la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, la CGPME Réunion proposera un calendrier de 10 séances d’information  (de novembre à Décembre 2008) afin de sensibiliser et d’accompagner les chefs d’entreprise de TPE / PME dans la mise en place d’un projet de gestion prévisionnelle des emplois et compétences au sein de leur structure (GPEC).
 
Cette action de la CGPME Réunion s’inscrit pleinement dans sa mission d’accompagnement de l’entreprise dans un paysage social, politique et économique en profonde mutation où il devient essentiel pour l’entreprise de pouvoir utiliser tous les outils qui l’aideront à maintenir sa compétitivité et organiser les conditions de son développement.
 
Au niveau national, c’est déjà plus de 200 accords GPEC qui ont été signés dans le cadre de la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 (Loi Borloo).
 
Face à la mondialisation des échanges et à la nécessité pour l’entreprise de maintenir et consolider ses marchés et d’adapter ses emplois dans la période de crise que nous traversons actuellement, Margaret ROBERT MUCY, consultante en RH à EXECUTIVE RH et Maitre de conférence, revient avec nous sur l’organisation d’un projet GPEC ainsi que les enjeux de la mise en place de cette démarche au niveau de l’entreprise locale et de ses salariés en quête de développement de leurs compétences.
 
– Pouvez-vous nous rappeler en quelques lignes le principal rôle d’une GPEC, les entreprises concernées et leurs engagements?
 
C’est une démarche stratégique qui  permet à l’entreprise de rester réactif et performant sur un marché de plus en plus concurrentiel. La GPEC permet d’anticiper les besoins futurs en compétences individuelles et collectives en relation avec l’évolution de l’entreprise. C’est donc un ensemble de mesures visant à accroître l’adaptabilité et les compétences des salariés. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) permet d’organiser la maîtrise des compétences.

– Quels sont les enjeux pour l’entreprise et les DRH?
 
Développer une démarche GPEC dans l’entreprise, c’est mettre en cohérence sa stratégie avec ses moyens humains et organisationnels. Il s’agit, en tenant compte des objectifs opérationnels de l’entreprise, de réfléchir simultanément, aux compétences en présence et à développer, aux conditions de travail, mais également à l’employabilité des salariés, à leur promotion et aux formations adéquates. En découleront par la suite, la mise en place d’actions au niveau de la gestion des ressources humaines.
 
– Quelles sont les aides financières existantes pour la mise en place d’un audit de GPEC dans l’entreprise?
 
La Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) finance des actions de GPEC (conventionnement préalable avec la DDTEFP, individuel et interentreprises). L’aide vise à accompagner les entreprises dans la conception et l’élaboration d’un plan de GPEC. Les entreprises concernées sont celles ayant un seuil de moins de 300 salariés. Il n’y a pas de seuil si la demande est déposée par un groupe d’entreprises. L’entreprise peut bénéficier d’une  prise en charge jusqu’à 50% du coût prévisionnel d’intervention (dans la limite de 15 000 euros ou 12500 euros).

– Dans quel contexte sommes-nous à la Réunion?
 
L’intensité des mutations contraint les entreprises et plus particulièrement les PME à des changements rapides et permanents sans lesquels les techniques et les organisations peuvent devenir brutalement obsolètes.
C’est ainsi qu’elles doivent faire face à :  
     – la concurrence tout en visant la pérennité de leurs activités ;
     – la pénurie de main d’œuvre dans certains métiers : de nombreuses entreprises connaissent des difficultés de recrutement ;
     – le départ massif en retraite et l’allongement de la vie professionnelle.
Les entreprises réunionnaises doivent faire évoluer en permanence les emplois et les compétences des salariés.  
Relever un tel défi nécessite au préalable des positionnements et des prises de décisions claires sur le devenir de l’entreprise sous-tendues par des logiques incontournables de rentabilité et de productivité. Comment mieux produire à moindre coût? Des logiques financières donc économiques doivent être prises en considération au risque de disparaître.
A contrario qu’en est-il des logiques sociales? En d’autres termes, la performance économique peut-elle s’affranchir de la performance sociale?
La majorité des dirigeants d’entreprises s’accordent à dire que l’articulation entre les pôles est aujourd’hui salutaire. Mais comment y parvenir?

La réflexion sur les stratégies des ressources humaines prend son essor dans cette logique sociale. Au demeurant, les stratégies ressources humaines s’inscrivent  intrinsèquement dans une vision prévisionnelle.  
Le cadre réglementaire incite aujourd’hui les entreprises à anticiper l’emploi: Le dispositif d’aide au conseil pour la mise en place de la GPEC dans les PME proposé par le Ministère du Travail est le suivant:
• Le Droit Individuel à la Formation (DIF) ;
• Le développement exponentiel du recours à la Validation des Acquis de l’Expérience ;
• La généralisation quasi complète des Bilans de compétences
• Les normes qualité et environnement et les démarches de certification.
 
– Pouvez vous nous détailler le programme des prochaines séances d’information / formation qui seront proposées par la CGPME Réunion?
• Définition de la GPEC et les enjeux pour les entreprises locales
• La Démarche de mise en œuvre d’un plan d’action GPEC
• Des outils et les solutions en matière de GPEC.
 
Calendrier des prochaines dates et lieux des séances GPEC organisées par la CGPME-REUNION : Gratuit pour les adhérents et non adhérents
 
• Zone Nord : Mardi 2 décembre 2008  
 
    Lieu : Exécutive Rh, 6 r Edmond Albius, ZAC n°2 Montgaillard  St Denis
      Tel :02.62.52.52.10
    9h à 11h  
    ou
    14h 30 à 16h 30  
 
• Zone Ouest : Vendredi  5 décembre 2008  
 
    Lieu : Saint Gilles, Hôtel l’Archipel
    9h à 11h  
    ou           
   14h à 16h  
 
• Zone Sud : Mercredi 10 décembre 2008  
   
   Lieu : Etang Salé, Hôtel Le Floralys
   9h à 11h  
   ou                                                   
  14h à 16h

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.