MENU ZINFOS
National

Actions de groupe contre les discriminations : Des mesures annoncées par Christiane Taubira


Par SI - Publié le Mercredi 11 Mars 2015 à 14:36 | Lu 771 fois

La possibilité de mener des actions de groupe (class actions) contre les discriminations va bientôt être introduite dans la loi. C'est ce qu'a confirmé ce matin sur les ondes de RTL Christiane Taubira, qui va présenter avant la fin du semestre son "projet de loi sur la justice du XXIè siècle".

Cette revendication, qui s'intégrera dans le cadre des actions de groupe (autorisée depuis 2014 pour les consommateurs) est depuis longtemps réclamée par les associations de lutte contre le racisme.

Pour Christiane Taubira, son projet de loi est "une réforme de la justice civile qui permet de rendre les suites judiciaires plus proches des personnes, de faciliter les démarches et les formalités, en permettant aux personnes victimes de discrimination d'agir ensemble".

Outre les class actions contre les discriminations, le projet de loi devait également contenir d'autres mesures comme un renforcement de la médiation et la conciliation ou encore la mise en place d'un accueil unique pour aider les justiciables à trouver "toutes les informations qu’ils cherchent dans le tribunal le plus proche", comme l'explique la présentation du ministère.

La ministre a également évoqué les multiples attaques racistes dont elle est la cible. La dernière en date est venue de la première adjointe UMP du maire de Juvisy-sur-Orge (Essonne), qui avait écrit le 10 mars dernier sur Facebook que "c’est pitoyable d’avoir une telle ministre [Christiane Taubira]. Elle vient de Cayenne, là où il y avait le bagne, qu’elle reparte là-bas vu qu’elle a toujours détesté la France".  

Pour Christiane Taubira, "c'est juste lamentable". Elle pointe "la responsabilité particulière" des partis politiques et de leurs responsables qui "jouent avec le bord de la ligne et que des citoyens ensuite franchissent le dernier pas qui manque".




1.Posté par noe le 11/03/2015 15:00

Quand je vois cette indépendantiste de saloon , ça me fait prendre 2 coupettes de champagne pour la voir en double !

Ses annonces de lois frisent souvent le ridicule !

2.Posté par chikun le 11/03/2015 15:32

Ne pas confondre stigmatisation et discrimination
On ne doit pas discriminer, selon madame Taubira, mais on se doit de stigmatiser , selon monsieur Valls .
Or, la discrimination est une manifestation de la stigmatisation.
Monsieur Valls : « Jusqu’au bout je mènerai campagne pour vous stigmatiser et pour dire que vous n’êtes ni la République, ni la France ».
Commentaire du philosophe Michel Onfray, sur Twitter, : « On ne peut pas être Manuel et intellectuel. »

Je ne comprends plus rien aux discours des gens du gouvernement.

3.Posté par Machin chose le 11/03/2015 16:43

Les non réunionnais victimes de la préférence régionale pourront agir collectivement, merci (...) !

_ Modéré par la Rédaction

4.Posté par fred le 11/03/2015 17:03

ils forcent le passage des lois avant 2017 car ils vont prendre un calotte mémorable.
A force de racler les fonds de tiroir , ils vont toucher le fond,
c'est avec ces décisions de monter les uns contre les autres que les extrêmes grandiront !
Mais fût telle pas une farouche indépendantiste guyanaise, cette dame???????

5.Posté par le taz le 11/03/2015 17:53

+1 chikun.
pareil y'a pas de logique dans cette idéologie obsolète.

depuis la connerie de la taxe à 75% alors que neuneu premier va en même temps parader aux USA pour attirer les investisseurs.
le comble d'une stratégie économique grotesque et nullissime.
on en observe d'ailleurs les superbes résultats....

bref, ces bouffons passent leur temps à mettre le feu et ensuite à pleurer sur les incendies dont ils ne comprennent pas la source...
(ils m'évoquent sans cesse la citation de bossuet.. dieu se rit de ceux qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en sont les causes....)

et ça profite à qui ? ? ? ?
le FN bien sur... dont ils ne comprennent pas les gros scores du reste....

6.Posté par KLD le 11/03/2015 18:34

Bravo Christiaaaaaaaaaaaaaaane !

7.Posté par noe le 11/03/2015 19:36

Finalement elle a un peu raison ... on me discriminine souvent sur zinfos ...
lol!

8.Posté par Gloseur sensE le 11/03/2015 19:55

L'injure raciale proférée par cette élue UMP de l'Essonne est une honte. Par conséquent, elle devrait être punie par le ministre de l'Intérieur, et être exclue de son parti.

Puis, Cayenne est une ville d'Outre-mer qui fait la fierté de la France et de l'Union européenne, notamment, pour sa base aérospatiale.

Quant aux prochaines mesures de la Garde des Sceaux pour une meilleure prise en compte des Victimes Civiles, elles vont dans le bon sens et nous lui en sommes reconnaissants.

Ce dont il conviendrait d'ajouter à ce futur dispositif législatif, c'est la suppression de l'impunité pour Tous les auteurs de discriminations, de préjudices, de harcèlements, de calomnies, d'actes de racisme, d'antisémitisme, de christianophobie, d'islamophobie.

Car manifestement, il y a trop de classement sans suite, et à l'évidence, les individus mauvais sont, eux, injustement protégés, voire très protégés.

9.Posté par chikun le 12/03/2015 11:38

Madame Taubira va-t-elle un jour accuser ses détracteurs de christianophobie .
Hein ?! Hein !?

10.Posté par REUNIONNAIS LAMBDA le 13/03/2015 20:36

" L'INÉNARRABLE NOE" SE MET-IL AUSSI A HURLER AVEC LES LOUPS CONTRE TAUBIRA ?? IL n y a pas si longtemps ,vous avez qualifié " de grand homme politique" ,un Réunionnais qui avait posé la même question de décolonisation de La Réunion( l'indépendance) .La question est même arrivée à l'O.N.U.!!! ET ,.elle a expliqué aussi pourquoi ,elle avait changé d'avis !!!
Alors pourquoi deux jugements si différents : la Guadeloupéenne Taubira est qualifiée d''INDÉPENDANTISTE" DE" SALOON" (??) et notre Compatriote Réunionnais de "GRAND POLITICIEN " ????

11.Posté par " VIEUX CREOLE " le 14/03/2015 09:41

Madame TAUBIRA est victime , tout le monde le sait -ou "s'en amuse" parfois! !!- d'un racisme insupportable qui semble la laisser indifférente : elle a peut-être raison.. . En tout cas, c'est une "femme de caractère " qui ne supporte pas les injustices ,l es discriminations de toutes sortes et qui le dit avec des arguments trés étayés ! On peut-être d'accord ou pas avec elle mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir souvent "la langue de bois" ! Ce ce qui dérange tous les xénophobes et racistes de tous bords ! Je ne suis pas toujours d'accord avec toutes ses idées mais j'ai beaucoup d'admiration pour son courage ... Va-t-on lui reprocher , pour tout tout le restant de ses jours , une courte période de "sa vie politique" où elle a failli se diriger vers une impasse pour la Guyane ? ? Elle a eu le courage de le dire et de changer d'avis ! Combien , DANS NOTRE ÎLE , ont eu ce courage ??? Ceux et celles qui l'ont fait sont considéré(e)s , aujourd'hui , comme des "traîtres et voué(e)s à une haine implacable ! L'une (d'elles ) a été éliminée de l'un de ses mandats avec l'appui déterminé et très activiste de ses anciens"camarades" ! Tel autre ancien Dirigeant important , vit tés modestement ,complètement oublié de "ses camarades de combat " ! C'est aussi le sort qui a été réservé à Aimé Césaire ,quand il a quitté ,,avec fracas ,en 1956 ,le PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS !!! Mais on ne peut pas occulter le nom d'un " monument " comme Césaire de l’Histoire contemporaine de notre pays !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes