MENU ZINFOS
Société

Action d'Extinction Rébellion contre la publicité "envahissante"


Les membres du mouvement se sont mobilisés mercredi soir dans plusieurs communes de l'île pour dénoncer les panneaux publicitaires qui "défigurent le cadre de vie des Réunionnais". Extinction Rébellion demande à ce qu'un Règlement Local de Publicité (RPL) "ambitieux" soit mis en place dans chaque commune.

Par NP - Publié le Vendredi 26 Mai 2023 à 06:57

Le communiqué : 

Ce mercredi soir, plusieurs dizaines de panneaux publicitaires grands format (8 et 12 m²) ont été ciblé par les militants d'Extinction Rébellion et marqués d'une grande croix rouge.

Par cette action, on dénonce la prolifération sur l'île de ces dispositifs publicitaires hors normes, dont plus de 50% sont illégaux (trop grands - trop nombreux sur une parcelle ou trop proches de la parcelle voisine), et qui défigurent le cadre de vie des réunionnais, que ce soit dans les centres-villes, le long des axes rapides ou même dans les zones hors agglomération.

On demande à ce que tous les maires de l'île prennent rapidement des mesures afin de limiter leur présence et réduire leur taille.
Ils peuvent en effet mettre en place un Règlement Local de Publicité (RLP) qui permet de fixer des critères plus contraignant que ce qu'autorise la règlementation nationale qui reste très laxiste sur le sujet.

Sur l'île, deux communes, Saint Denis et Saint Pierre, ont déjà mis en place un RLP, malheureusement, ils sont peu ambitieux car ils autorisent des panneaux publicitaires de 8m² et ne sont ni respectés ni par les afficheurs, ni par les mairies. On demande donc à ces deux communes de mettre en place une équipe dédiée au contrôle de 100% des dispositifs de leur territoire, de poursuivre les contrevenants, et d’interdire, via une modification de leur RLP, toute publicité dont la surface serait supérieure à 2m², un format qui nous semble nettement suffisant pour permettre un affichage publicitaire par les entreprises.

On rappelle que la publicité pousse la population à surconsommer, bien souvent des produits de mauvaises qualités (fast food & alcool notamment) et donc à se surendetter, qu'elle est principalement le fait de grandes entreprises ou de multinationales et quelle participe donc à la désertification des centre-villes au profit des grands centre-commerciaux.

Enfin, elle dégrade l'image touristique des villes en affectant leur qualité environnementale, et participe à déprécier la valeur de l'immobilier dans les zones saturées comme les centre-villes de St Pierre, St Denis, St Leu, St Paul et St Gilles.

On appelle l'ensemble des réunionnais qui ne souhaitent plus subir ce fléau à nous rejoindre pour continuer ce type d'action.
 






1.Posté par Zendet le 26/05/2023 07:37

Il n'y a rien pour lutter contre les terroristes que sont les " extinction rébellion ?
J'aimerais bien qu'ils aillent faire leur cirque en Métropole ces " savates deux doigts " !
Et dire que ce genre d'association reçoit notre argent ! Le comble !

2.Posté par riverstar974 le 26/05/2023 08:11

Ce sont ces exités qu'on devrait réduire à néant. Ces soit-disants rebelles sont des hystériques et j'aimerais savoir comment ils vivent? sans téléphone, sans voiture? sans rien? pfff

3.Posté par valeo le 26/05/2023 08:26

Ces panneau 4x3 sont vraiment une plaie, une pollution visuelle.
En plus, ça donne de la lecture aux automobilistes censés conduire.
Pas le droit au téléphone au volant mais le droit de lire des pubs?

4.Posté par Thierrymassicot le 26/05/2023 09:11

Extinction Rébellion?❤️❤️❤️❤️❤️❤️

5.Posté par Jamy le 26/05/2023 09:20

À mon niveau, je le fais déjà sur Saint Denis en enlevant les petits panneaux de pub

6.Posté par Xinction rebellion = ONG Soros le 26/05/2023 09:30

toujours aussi drole de voir ces actes de rebellitude quand on sait que cette organisation de rebelles crasseux savat 2 doigts RMIstes de St Leu sont financés par les fonds de George Soros, un bienfaiteur pour l Humanité comme tout le monde le sait.
Les morts du Remdesivir du labo Gilead s'en souviennent encore.

7.Posté par Jean Thevenet le 26/05/2023 09:45

À Cilaos nous avons le panneau géant illégal installé en face de l'allée du cimetière depuis 2019 soit 4 ans déjà.

Ce panneau est "chez un particulier qui ne porte pas atteinte à la sécurité et n'est donc pas gênant" selon la police, n'a pas de permis, dépasse en hauteur le mur sur lequel il est fixé (illégal techniquement), et est en ligne de mire de l'allée du cimetière qu'on remonte après s'être recueillie au cimetière (illégal vu le lieu) et est particulièrement toxique sur le plan psychologique.

La police remarque que "personne s'en plaint" (en 2023), alors qu'en 2020, ils disaient "on a eu des plaintes"... mais pas d'action. Le temps a passé, 4 ans de panneau géant dans la vue en revenant du cimetière a donné l'exemple en fleurisse d'autres à CILAOS. C'est comme avec les hélicos, installez une nuisance petit à petit et ça fait partie du paysage et plus personne se plaint et après on peut pourrir le lieu sans résistance c'est accepté.

À Cilaos site classé ce type de publicité était interdite, raison pour laquelle on avait effacé la fresque géante pour la DODO à la maison de la Montagne

Pour le panneau du cimetière, le dispositif de dénonciation en ligne mis en place pour lutter contre cet affichage n'a pas mieux abouti, ne donnant pas de suite à la plainte (en cours depuis des années, pas de nouvelle).

M le Maire et la police municipale qui représentent l'autorité, les premiers responsables de cette situation qui perdurent ne bougent pas sur sujet, sans doute pour ne pas léser la personne qui se fait payer pour mettre cet affichage. Voici comment a débuté l’installation pérène de l'affichage publicitaire à Cilaos qui sera bientôt normalement enlaidi comme une commune "banale" si on continue à ne rien faire.
Ces publicités servent strictement à rien. Ce n'est pas d'avoir vu pendant 4 ans des publicités pour la fibre qui va changer quelque chose à la décision ou pas de se connecter à la fibre. Les tranchées dans la rue et les coupures de courant pour l'installer sont déjà bien assez pour nous informer de son arrivée!!!

8.Posté par Oufti le 26/05/2023 10:21

Marre de cette publicité horrible, quand à ceux qui sont contre cette action on peut dire en les nommant les contres tout sauf contre la connerie et c’est bien dommage

9.Posté par David69l le 26/05/2023 11:45

La Réunion ce n’est pas la France…

10.Posté par Jojo le 26/05/2023 12:46

Toujours des nanti bobo savatte à la tête de ces associations. Vous n êtes pas content il y a des avions tous les jours.

11.Posté par ThierryMassicot le 26/05/2023 13:28

9.Posté par David69l le 26/05/2023 11:45

Effectivement ce n'est pas la France .La France est juste la afin que la population réunionnaise soit nourrie ,soignée et logée et ceci sans aucune contrepartie ..La France est une mère adoptive tellement généreuse ..Si mammie chat arrive à la tête de l'état en 2027, la Réunion sera pour sur émancipée..Commence à manger des feuilles et des graviers pour habituer ton estomac et à tresser pour te vêtir ,rigolo😜🤣🤣🤣

12.Posté par Ouais... le 26/05/2023 13:52

Quand on peint une croix sur un
Panneaux qui se trouve sur une propriété privée, c'est aussi une transgression. "La pub pousse..." quand on a une vision du monde, de la société on l adopte pour soit-même. Quand on veut assujettir les autres, ça devient du terrorisme. Peut être qu un jour un collectif de pédophile, naîtra et expliquera les "bienfaits" de leurs pratiques...

13.Posté par danie le 26/05/2023 19:00

Réponse au post erroné de Zendet (ce 26/05/2023 07:37 :
Extinction Rebellion ne reçoit pas votre argent,
Extinction Rebellion est très présent en métropole également, et ses actions contre la publicité excessive est courageuse et indispensable

14.Posté par ThierryMassicot le 26/05/2023 19:31

13.Posté par danie le 26/05/2023 19:00..

Et bim dans trogne de sans doute Zendetté jusqu'au trognon,d'où son amertume 🤣🤣🤣

15.Posté par Jerome A le 26/05/2023 19:42

Extinction rebellion vous êtes géniaux, vous brassez de l'air, sans user de courant. Vous avez des poster de greta dans votre chambre et vous écoutez kids united jsuis sûr. Dans ma ville vous avez tagué "planté pou manzé lé bon pou clima" : je dois dire que c'est une stupidité. Si effectivement s'occuper d'un carré potager est source de satisfaction, il faut savoir qu'un particulier va utiliser bcp plus d'eau qu'un agriculteur et aura un rendement médiocre à cause des ravageurs et maladies. Brasseurs d'air va, allez y faites vos révolutions vélo du dimanche, c'est sûr ça sauve la planête

16.Posté par Pierre Bonfils le 26/05/2023 19:52

Extinction Rebellion est un ramassis de chômeurs, RSA et RMistes subventionnés par l'Etat ! Ils n'ont jamais créé la moindre richesse et le moindre emploi ! Sandrine Rousseau doit être leur marraine de coeur !

17.Posté par ThierryMassicot le 26/05/2023 23:36

16.Posté par Pierre Bonfils le 26/05/2023 19:52
Et bien justement ,un exemple à suivre..La décroissance ,mon fils

18.Posté par Yannis Bertrand le 27/05/2023 00:43

Non, l'association ne reçoit pas de subventions publiques, par contre elle agit aussi en métropole. Pensez-vous qu'un tel décor soit un cadre de vie idéal ? Etre entouré de panneaux publicitaires énormes n'est vraiment pas valorisant, ils gâchent le paysage, gênent la vue et distraient les automobilistes et autres personnes en déplacement. L'île pourrait être tellement plus belle et authentique sans ces horreurs. Ce n'est pas pour rien si la publicité extérieure figure dans le Code de l'environnement au chapitre premier (publicités, enseignes et préseignes) du Livre V :: Prévention des pollutions, des risques et des nuisances et du Titre VIII : Protection du cadre de vie.
PS : il faudrait revoir la définition du mot richesse. La richesse se réduit-elle à un empilement de billets de banques ou à améliorer la vie des gens et la solidarité ?

19.Posté par Yannis Bertrand le 27/05/2023 00:46

Pour Jérôme A : ce que vous dites est faux. Si vous le souhaitez, je peux vous donner cours d'agriculture. L'agriculture à petite ou moyenne échelle fonctionne mieux que l'agriculture industrielle qui stérilise les sols, détruit faune et flore et au final nous empoisonne dans notre assiette..

20.Posté par Yannis Bertrand le 27/05/2023 00:52

Ne faudrait-il pas jeter le Code de l'environnement à la poubelle puisque tant de personnes refusent de le respecter, y compris les administrations et les élus ?

21.Posté par Miller le 27/05/2023 07:58

Ah ça, je leur donne entièrement raison sur ce coup là ! Trop de panneaux publicitaires, en double souvent. Consommez consommez! Après on s'étonne que les gens n'aient plus d'argent. Et puis on dit qu'il y a 50% de pauvres...

22.Posté par Zendet le 27/05/2023 22:32

A Yannis Bertrand, j'espère que vous serez là pour manifester contre l'implantation des éoliennes que vos amis veulent implanter ici, pour gâcher nos paysages...

23.Posté par MICHOU le 29/05/2023 10:44

Post 17 : la décroissance, ce concept créer par des loosers incapables de la moindre réussite !!

Toi Thierry, pendant qu'effectivement, tu vas subir la décroissance et l'inflation, les 1% continueront à accumuler de la richesse !! Les idiots utiles au grand capital 🤡

Il suffit de voir la période covid ou pendant que les petits artisans et commerçants ont du tirer le rideau, les fortunés ont vu leur patrimoine croitre comme jamais avec leurs actions de multinationales !!

C'est comme pour Total, il faut etre sacrément naif pour penser que qq rigolos vont remettre en cause la politique d'une multinationale, qui a pour actionnaire les plus grands fonds de pensions et banques d'affaires internationales 🤡

Et puis, promouvoir le concept de décroissance dans un pays sur endettés comme la France, il faut etre soit rentier (et donc etre à l'abris du baisse du niveau de vie suite à une politique de décroissance) soit ne rien comprendre du tout à l'économie !!

Les gens de gauches comme toi seront les premiers à venir pleurer quand les conséquences de la décroissance arriveront !!

Si la croissance diminue en France, vu l'état de la dette, vos prestations sociales seront revus à la baisse fortement, la retraite diminuée, les investissements dans vos logements sociaux seront réduits fortement et vous viendrez ensuite pleurnichez c'est pas juste , notre niveau de vie baisse et pas celui des riches 🤡

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes