MENU ZINFOS
Communiqué

Action Rébellion redécore le Barachois contre le projet NEO


Le groupe d'activistes montre à nouveau son opposition au projet de la Nouvelle Entrée Ouest porté par la mairie de Saint-Denis. Voici son communiqué:

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 5 Décembre 2020 à 09:49 | Lu 1142 fois

1) Les 5 projets présentés proposent tous le passage du barachois en 2x2 voies, c'est à dire un doublement des voies de circulation pour la voiture par rapport à ce qui existe aujourd'hui. Le choix laissé aux réunionnais se limite donc entre 2 versions d'une route en tunnel au coût exorbitant (près de 500 millions d'€ annoncés) et 3 versions d'une route enterrée sous la mer qui va nécessiter des millions de tonnes de roches alors même qu'on ne sait pas comment finir la digue de la NRL. Ce premier chantier catastrophique n'a donc pas servi de leçon aux élus réunionnais qui persistent dans leurs erreurs...

2) On sait depuis longtemps que construire davantage de voies réservées aux voitures pour tenter de résorber des problèmes de congestion de trafic n'apporte qu'une solution très temporaire et que ces voies seront très vite saturées car faisant la part belle à la voiture. La seule réelle solution résidant dans la création de parkings relais en dehors de Saint Denis, le développement massif des transports publics (bus ; tram-train) pour desservir ces parkings, la création d'infrastructures réservées aux cyclistes et des aides financières à l'achat de vélo électriques pour inciter les automobilistes à quitter leur voiture pour passer au vélo.

3) Ce projet gigantesque qui fera de la route NEO la nouvelle route la plus chère de France au km, participe à concentrer les investissements publics sur la capitale de l'île (la NRL - 2 projets de tram-train - 1 téléphérique - l'extension de l'aéroport...) alors qu'il faudrait au contraire développer massivement les autres communes du territoire pour justement éviter de créer un pole d'attraction qui ramène toujours plus d'automobilistes sur St Denis et qui créé de fait une inégalité criante entre les communes.

Les réunionnais ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour participer à cette concertation et on les invite donc à donner leur avis directement sur ce site internet https://participons.debatpublic.fr/processes/neo/ afin que ce projet ne voit pas le jour et que l'argent de nos impôts soit investit différemment, sur de vrais projets plus respectueux d'un véritable développement plus durable et soutenable pour les générations futures.





1.Posté par Papangue le 05/12/2020 10:10

"Ce premier chantier catastrophique n'a donc pas servi de leçon aux élus réunionnais qui persistent dans leurs erreurs..."
quelle erreurs ? ya pas d'erreurs; au contraire c'est une magnifique réussite, ça permet d'arroser tous les copains, transporteurs and co, de recevoir des cadeaux en échanges .... la route et les réunionnais on s'en branle. Donc on prend les mêmes et on recommence, pas de raisons de cesser une affaire qui marche aussi bien.

2.Posté par Lucie le 05/12/2020 13:06

Mais c'est pas possible, ils ne vont quand même pas balancer des centaines de millions d'€ sur ce projet ? Après le fiasco de la NRL ?
Stop au tout voiture !

3.Posté par Paul le 05/12/2020 23:25

Les transporteurs ont besoin de travailler, c'est pas des zozos bobos qui vont nous dicter la loi.

4.Posté par Emilien le 06/12/2020 12:04

Il faut que les gens se réveillent et arrêtent ce massacre annoncé du Barachois qui va nous coûter presque 1 milliard d euros (et encore avant les surcoûts ! ). Il y a la plateforme en ligne pour participer : Neo CNDP. En espérant que les gens se mobilisent avant qu il ne soit trop tard...

5.Posté par Portois la kour le 06/12/2020 18:06

et donc action truc propose quoi ?

Le vélo ? Les habitants de l'ouest vont faire 30km-60kms de vélo A/R en été pour aller bosser ?

6.Posté par Arsi le 08/12/2020 07:38

@Portois la kour : lisez l'article, les propositions sont dedans (= places de parkings aux entrées de la ville et transports en commun réguliers + pistes cyclables pour les dyonisiens). Ils ont raison. On va crever dans nos voitures sinon. On est deja la risée de la France avec la NRL et on s'endette pour des decennies.

7.Posté par Alio le 08/12/2020 07:40

C'est vrai que ça fait des années que toute La Reunion s'endette au seul bénéfice de St Denis ! un peu d'argent dans le sud, dans l'est, dans les cirques ca ferait du bien...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes