Revenir à la rubrique : Société

Acquisition foncière au Cap La Houssaye: Le préfet accorde un délai supplémentaire

Le Conservatoire du Littoral est confronté à une vague de contestation de la part des propriétaires concernés par le projet d'expropriation sur le secteur du Cap la Houssaye. L'établissement public national indépendant chargé d’acquérir des espaces naturels dans les communes littorales pour en conforter la vocation naturelle, vient d'émettre un communiqué qui informe le public sur le délai de l'enquête publique.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 11 octobre 2019 à 14H50

Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans des acquisitions foncières sur le site du Cap La Houssaye (200 hectares acquis à l’amiable) afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Appuyé par de nombreux acteurs, il vise à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la préservation du site contre les espèces ligneuses envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar). Il s’agit également de conforter son accès au public avec des aménagements respectant la fragilité et la rareté du milieu, le site étant très fréquenté pour la course à pied, le vélo, la marche, les balades à cheval, etc.

Par arrêté préfectoral, le Préfet de la Réunion a prescrit l’ouverture des enquêtes conjointes d’utilité publique et parcellaire relatives au projet d’acquisition foncière sur le Cap La Houssaye à Saint-Paul.

Le projet a pour objectif de finaliser la maîtrise foncière du site pour le restaurer (150 hectares à acquérir) et le mettre en valeur via un plan de gestion global qui fera l’objet d’une large concertation. Il s’agit d’un projet pour tous et pour toujours, aucune urbanisation n’étant possible sur les terrains du Conservatoire du Littoral.

Initialement prévue du 1er au 17 octobre, l’enquête publique a été prolongée par le Préfet de La Réunion jusqu’au 24 octobre sur le territoire de la commune de Saint-Paul où, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, le public peut prendre connaissance des dossiers et formuler ses observations sur les registres d’enquête ouverts à cet effet. Le commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations à la Mairie de Saint-Paul (le 17 octobre de 13h à 16h ; le 22 octobre de 09h à 12h) et à la Mairie-Annexe de Plateau-Caillou (le 24 octobre de 09h à 12h).

Le Conservatoire du littoral invite les réunionnais à s’intéresser au projet et à donner leur avis. Le dossier d’utilité publique est disponible sur [son site internet]urlblank:http://www.conservatoire-du-littoral.fr/ .

SUR LE SUJET :
[L’Etat veut exproprier au Cap La Houssaye. Un collectif de propriétaires voit le jour]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-Etat-veut-exproprier-au-Cap-La-Houssaye-Un-collectif-de-proprietaires-voit-le-jour_a144843.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.