Société

Acquisition foncière au Cap La Houssaye: Le préfet accorde un délai supplémentaire

Le Conservatoire du Littoral est confronté à une vague de contestation de la part des propriétaires concernés par le projet d'expropriation sur le secteur du Cap la Houssaye. L'établissement public national indépendant chargé d’acquérir des espaces naturels dans les communes littorales pour en conforter la vocation naturelle, vient d'émettre un communiqué qui informe le public sur le délai de l'enquête publique.

Vendredi 11 Octobre 2019 - 14:50

Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans des acquisitions foncières sur le site du Cap La Houssaye (200 hectares acquis à l’amiable) afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Appuyé par de nombreux acteurs, il vise à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la préservation du site contre les espèces ligneuses envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar). Il s’agit également de conforter son accès au public avec des aménagements respectant la fragilité et la rareté du milieu, le site étant très fréquenté pour la course à pied, le vélo, la marche, les balades à cheval, etc.

Par arrêté préfectoral, le Préfet de la Réunion a prescrit l’ouverture des enquêtes conjointes d’utilité publique et parcellaire relatives au projet d’acquisition foncière sur le Cap La Houssaye à Saint-Paul.

Le projet a pour objectif de finaliser la maîtrise foncière du site pour le restaurer (150 hectares à acquérir) et le mettre en valeur via un plan de gestion global qui fera l’objet d’une large concertation. Il s’agit d’un projet pour tous et pour toujours, aucune urbanisation n’étant possible sur les terrains du Conservatoire du Littoral.

Initialement prévue du 1er au 17 octobre, l’enquête publique a été prolongée par le Préfet de La Réunion jusqu’au 24 octobre sur le territoire de la commune de Saint-Paul où, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, le public peut prendre connaissance des dossiers et formuler ses observations sur les registres d’enquête ouverts à cet effet. Le commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations à la Mairie de Saint-Paul (le 17 octobre de 13h à 16h ; le 22 octobre de 09h à 12h) et à la Mairie-Annexe de Plateau-Caillou (le 24 octobre de 09h à 12h).

Le Conservatoire du littoral invite les réunionnais à s’intéresser au projet et à donner leur avis. Le dossier d’utilité publique est disponible sur son site internet.

SUR LE SUJET :
L’Etat veut exproprier au Cap La Houssaye. Un collectif de propriétaires voit le jour
Zinfos974
Lu 1269 fois




1.Posté par balayedovantzotportavant le 11/10/2019 17:13

pour construire des immeubles et à profusion des centres commerciaux cherchez l'erreur comme il est plus facile de narguer les petits et de faire le jeu des grands tôt ou tard la colle de la vie!

2.Posté par SITARANE le 11/10/2019 18:26

J'espère qu'HELILAGON fera partie des expropriés !!!!!!!!!! Nuisances sonores et olfactives..............

3.Posté par JORI le 11/10/2019 21:02 (depuis mobile)

1. Balayedovan. "aucune urbanisation n'étant possible sur les terrains du conservatoire", ça vous parle.

4.Posté par Zirinbel le 11/10/2019 21:47 (depuis mobile)

Si c''est pour préserver la savane
C''est un beau projet.
Trop de beton dans l ouest
Regarde la Saline comment i devient vilain ..

5.Posté par Ti-Tang le 12/10/2019 13:32

S'il y a une DUP - déclaration d'utilité publique - de prononcée à l'issue de l'enquête , les propriétaires même récalcitrants , seront expropriés .
Seul recours - qui ne change rien à l'expropriation - négocier le prix proposé au tribunal administratif .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 16:33 Chloé Gali couronnée Miss Sainte-Marie 2020