Société

Achat réglementaire et nuisances: Rappel sur l'utilisation des feux d'artifices et de pétards

Jeudi 13 Décembre 2018 - 10:22

La préfecture rappelle les consignes de prudence en matière d'achat et d'utilisation des feux d'artifices et de pétards.


À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de La Réunion rappelle la réglementation en vigueur en matière de vente et d‘utilisation des artifices de divertissement, communément appelés « pétards », et les conseils de prudence lors de leur utilisation.

La vente des artifices de divertissement est réglementée. Elle doit avoir lieu dans un établissement recevant du public agréé. La vente sur la voie publique est interdite.

Les artifices de divertissement ne peuvent être vendus qu’à des personnes majeures. Seule la catégorie F1 (artifices de divertissement qui présentent un risque très faible) peut être vendue à des mineurs de plus de 12 ans.

En matière de nuisances sonores, l’arrêté préfectoral du 7 janvier 2010 relatif à la lutte contre les bruits du voisinage interdit les bruits gênants par leur intensité, leur durée ou leur répétition. Les infractions liées aux nuisances sonores peuvent être réprimées par une contravention de 3ème classe et la confiscation de la chose objet de l’infraction.

L’utilisation des « pétards » est susceptible d’entraîner des blessures, des brûlures voire de provoquer des incendies. La plus grande prudence est fortement conseillée. La présence d’un adulte est vivement recommandée lors de l’utilisation des artifices par des enfants.

Conseils d’achat et d’utilisation

Vérifier que les produits achetés portent le marquage « CE » et suivre les précautions d’emploi ;

Éviter d’acheter un produit dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français ;

Lire très attentivement les informations figurant sur l’étiquetage : la limite d’âge, la catégorie (F1, F2 ou F3), le mode d'emploi et les précautions d'utilisation (distance de sécurité, utilisation en intérieur ou à l’extérieur) et respecter impérativement ces recommandations ;

Avertir les enfants sur les dangers des pétards (doigts arrachés, brûlures, etc.) ;

Pour les artifices utilisés en extérieur, tenir compte des conditions météorologiques (vent fort pouvant entraîner des débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches) ;

Respecter vos voisins.

Pour rappel, dans l’article R 557-6-3 du code de l’environnement, les articles pyrotechniques sont classés par catégorie comme suit :

1. Artifices de divertissement :

a) Catégorie F1 : artifices de divertissement qui présentent un risque très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l'intérieur d'immeubles d'habitation ;

b) Catégorie F2 : artifices de divertissement qui présentent un risque faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans des zones confinées ;

c) Catégorie F3 : artifices de divertissement qui présentent un risque moyen, qui sont destinés à être utilisés à l'air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine.

d) Catégorie F4 : artifices de divertissement qui présentent un risque élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières (également désignés par l'expression " artifices de divertissement à usage professionnel ") et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine ;


2. Articles pyrotechniques destinés au théâtre :

a) Catégorie T1 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène qui présentent un risque faible ;

b) Catégorie T2 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières.

3. Autres articles pyrotechniques :

a) Catégorie P1 : articles pyrotechniques, autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui présentent un risque faible ;

b) Catégorie P2 : articles pyrotechniques, autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui sont destinés à être manipulés ou utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières.
Zinfos974
Lu 2522 fois



1.Posté par Mortier le 13/12/2018 10:37 (depuis mobile)

La vente devrait être completement interdite. De toute façon 40°/° de la population vie en dessous du seuil de pauvreté. Quand on est pauvre il y a d''autre priorité que de foutre l''argent dans des trucs bruyants juste pour emerder les autres.

2.Posté par Tony le 13/12/2018 11:14 (depuis mobile)

En metropole c'est interdit.

3.Posté par Ôté le 13/12/2018 11:24 (depuis mobile)

Allez dire ça aux multiples débiles profonds qui logent dans les résidences sociales et qui pourrissent la vie de leurs voisins du matin au soir avec des pétards qui déchirent les oreilles et la musique version boîte de nuit.

4.Posté par sceptique le 13/12/2018 12:05

Tout à fait d'accord avec post 3, et après y barre la route pour dire que la vie l'est chère, et ils veulent qu'on soit d'accord avec eux...

5.Posté par Rhum Quina le 13/12/2018 12:06

Ah oui ! Les pétards et autres feux d'artifice divers et variés. En interdire la vente, mieux, l'importation, éviterait au préfet d'avoir à nous sortir, toutes les fins d'années durant, des flatulents conseils de prudence qui se révéleront de toutes manières futiles et inutiles. Car utilisés généralement par la caste des "ouin ouin ouin, sniffff, ouin ouin ouin sniffff sniffff... mi na pi larzan pou donn mon zenfan inn ti pé do lait... minm pas dé trois tipétards pou li fini son fin l'année... ouin, ouin, ouin, snif, snifffff... À n'en plus finir on the radio Frais-d'Homme. Tous les jours !

6.Posté par et les lanternes chinoises le 13/12/2018 16:28

post1 a bien résumé.

Il faut investir dans l'essentiel et arrêter de gaspiller l'argent dans des conneries qui de plus créent des nuisances.
Il faut interdire aussi les lanternes chinoises avec leur risque incendiaire et la pollution (c'est loin d'être du biodégradable instantané!)

Le mouvement "gilets jaunes" aurait du faire réfléchir à une meilleure gestion de l'agent par tout un chacun ... mais si les pétards et les feux d'artifice et les lanternes sont encore une priorité (vive alors les élus gaspilleurs de l'argent public ?), cela signifiera que tout ce mouvement est bidon .........

7.Posté par popol le 13/12/2018 17:05

A Saint André les pétards se vendent sur la voie public il suffit d'avoir une autorisation du Maire !

8.Posté par Gratel le 13/12/2018 17:33

Référendum : êtes vous pour ou contre les pétards ?

9.Posté par Joseph le 13/12/2018 18:19

C'est vraiment incroyable ce que certains peuvent mettre comme sous là dedans, c'est à vraiment se demander où sort le pognon !!!

10.Posté par ali le kafhir le 13/12/2018 19:26

j'ai été en Guyane et la bas il y a des feux d'artifice type Ariane qui font un boucan de tous les diables à 3h du matin pendant 10 minutes

11.Posté par Môvélang le 13/12/2018 21:38

""''''''''''''''''''''' 2.Posté par Tony le 13/12/2018 11:14 (depuis mobile)

En metropole c'est interdit. '''''''''''''''''''''''''''
En france c'est interdit , sauf dans les ville où j'ai habité ( Marseille , Nice , Lyon , Mulhouse, Paris etc )

12.Posté par Ladi Lafé le 13/12/2018 21:47

''''''''''''''''' 6.Posté par et les lanternes chinoises le 13/12/2018 16:28

post1 a bien résumé.

Il faut investir dans l'essentiel et arrêter de gaspiller l'argent dans des conneries qui de plus créent des nuisances.
Il faut interdire aussi les lanternes chinoises avec l'''''''''''''''''''''''
Que penses les trous du cul des feux d'artifices du 14 Juillet, des rallyes , des président qui se déplacent en avion personnel, des croisières autour du monde etc !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

13.Posté par Reyonais le 14/12/2018 01:57 (depuis mobile)

Ça devient du n importe quoi... c est notre tradition, notre coutume créole ça ...qui a augmenté les prix???? Cet lé pas content ben bouge à zot, kom zot y dit... y achète ça et là pas volé! L état bien évidemment. Laisse créole Vive en paix don

14.Posté par gilet rouge le 14/12/2018 05:05

JE CONSTATE QUE NOS ÉLUS ONT DÉMISSIONNES DEVANT LES INCIVILITÉS LES GAMINS DE 5 ANS AVEC UNE BOITE D ALLUMETTES ET DES PÉTARDS DANS LES QUARTIERS SONT MONNAIES COURANTES IL FAUT AVOIR LE COURAGE DE DIRE NON INTERDICTION TOTALE DE L UTILISATION DE CES ENGINS EXPLOSIFS LE COURAGE N EST PAS DU COTE DE NOS ÉLUS LES GILETS JAUNES ONT ENCORE BEAUCOUP DE BOULOTS POUR LE CITOYEN SOIT ENTENDU LE PIRE RESTE A VENIR JUSQU A CE QU IL ENTENDENT RAISON ET SE PLIENT A LA SATISFACTION DU DU PEUPLE DONT ILS SONT SENSÉS REPRÉSENTER .

15.Posté par Reyonaise @13 le 14/12/2018 14:14

si ou nana larzent po fé fumé libre a ou gaspy et polué
mais vient pa pleuré ou lé misère !!!!!!!!!! et rale su gouvernement!!!!

16.Posté par Gratel le 14/12/2018 14:16

@13 Quand la tradition lé kon, i faut arrêter ga.


17.Posté par Dagober le 15/12/2018 10:08 (depuis mobile)

Il y a des décennies les pétards était un folklore à la réunion au mois de décembre, maintenant avec certains arrivistes et certains bounty ils veulent detruirent ça !! Ont commencent à trop nous interdit dans nout pays

18.Posté par Gratel le 15/12/2018 18:17

@17

Oui il faut interdire ce qui gêne le plus grand nombre. Avant c'était fait avec un bon esprit. Il y avait moins de promiscuité.

Viens à côté mon l'immeub voir des gamins met' pétard 15 jours avant noël, entre noël et jour de l'an, et 15 jours après jour de l'an à n'importe quel heure avant un effet de résonance qui amplifie le bruit.

Le bounty qui c'est celui qui est suffisamment aisé pour ne pas vivre ça, mais qui veut quand même l'imposer au plus grand nombre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie