MENU ZINFOS
Faits-divers

Accusés de rébellion : Deux membres du QG Zazalé fixés sur leur sort le 7 décembre prochain


Deux membres du QG Zazalé ont été jugés ce mardi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Les faits reprochés datent du 17 juillet dernier en marge d’une des premières manifestations contre le pass sanitaire.

Par PB - Publié le Mardi 16 Novembre 2021 à 18:28

C’est au son du maloya que le QG Zazalé et leurs soutiens ont répondu à la convocation de la justice. La septième fois en moins d’un an, s’étonnent-ils. Le collectif ne compte pas de leader mais certains sont plus stigmatisés que d’autres, pointent-ils également.

Ce mardi, Xavier, pour la troisième fois, et Félix, pour la deuxième fois, après l’affaire Manapany et de la vente des tisanes, comparaissent pour des faits de rébellion. Les accusations d'organisation d’une manifestation non déclarée anti-masque du 10 février dernier et de vol d’un carnet d’un policier  qui pesaient sur Xavier ont finalement été abandonnées.  

Ainsi, ce samedi 17 juillet, la deuxième manifestation à Saint-Pierre contre le pass sanitaire se termine de manière pacifique. Mais alors que tous redescendent vers leur véhicule, la tension monte quand les manifestants aperçoivent des policiers dresser des contraventions. Parmi les manifestants, Xavier et Félix, membres actifs du QG Zazalé, qui scandent leur slogan "Toush un, toush toute".

Les versions des deux policiers diffèrent mais l’un deux constitué partie civile maintient que Felix l’a d’abord poussé avec son torse puis Xavier dans un second temps. 2 jours d’ITT psychologiques ont été délivrées au policier. 

Les deux prévenus nient les violences. "On est accusé de dire qu’on est pas d’accord", s’est étonné Félix qui dénonce "un procès politique" lors d’un point presse organisé ce lundi. Le QG Zazalé a également interrogé et déploré le traitement judiciaire qui leur est réservé alors que le mouvement souhaite "mettre en avant le réseau de solidarité, dénoncer les injustices, valoriser la culture, le patrimoine…". Pour Xavier, "les Zazalé dérangent parce qu’on a un impact sur la conscientisation des Réunionnais". 

Pour le ministère public, la lecture du dossier est évidemment différente. Il requiert à l’encontre de Félix et Xavier 3 mois ferme et la révocation d’un précédent sursis. Le parquet demande également l’interdiction de manifester et l’interdiction de contact entre les deux prévenus durant un an avant de demander de requalifier les faits en violence sur personne dépositaire de l’autorité publique. 

Des réquisitions qui ne collent pas à la réalité du dossier, plaident les conseils Chantale Laguerre et la bâtonnière Séverine Ferrante. Les conditions de garde à vue "déplorables" durant 40 heures, des versions différentes des deux policiers sans autres éléments au dossier les amènent ainsi à plaider la relaxe. 

Le délibéré est attendu pour le 7 décembre prochain.




1.Posté par cafriplainoise le 16/11/2021 18:43

les zamalés des zazalés, qu'attendent les autorités pour les verbaliser ? en cas de cyclone intense qui va enlever les taudis qu'ils se vont un plaisir de construire ? cela représente un danger pour la population.... après tout c'est le maire qui est garant de la sécurité sur sa commune....

2.Posté par almuba le 16/11/2021 19:24

Quand est-ce qu'on eradique ce QG d'oisifs et de perturbateurs ?
Les pique-niques sont autorisés pour eux?
Que font le maire, le préfet et la police.
Plus facile de verbaliser le citoyen isolé , n'est -ce-pas ?

3.Posté par Maya le 16/11/2021 19:44

Fout ce bande moune la deors. Arrete squatte ce rond point

4.Posté par Barka le 16/11/2021 19:47

"Les conditions de garde à vue "déplorables" durant 40 heures" Ils auraient aimé leur garde à vue dans cet hôtel 5 étoiles qui surplombe Grande Anse avec un menu autre qu'un simple sandwich !!! Ben voyons...Le Tribunal doit sévir et Basta

5.Posté par Néné le 16/11/2021 19:51

Post 1 le maire de cette commune y soutient à zot

6.Posté par Diable bête le 16/11/2021 20:03

2 jours d ITT psychologique !!! Lol .poussé avec son torse ha ha ha ha ha ...ôté les fonctionnaires de la colonie, vous n arriverez jamais à la cheville de Ben alla !

7.Posté par dudule974 le 16/11/2021 20:21

Xavier à déclaré "les Zazalé dérangent parce qu[’on a un impact sur la conscientisation des Réunionnais".

ce Xavier a du voir jouer le film :" La grande illusion".

8.Posté par Kokol le 16/11/2021 20:31

Un impact sur la conscience des réunionnais MDR !!! Un procès politique PTDR !!. Il n y aura personne à part leurs camarades amateur d herbes fraîches pour les soutenir devant le tribunal. Ils n ont pas de leader sauf qu' on voit toujours les mêmes têtes à la tv, sur les réseaux, lors des interviews.

9.Posté par John Grondin le 16/11/2021 20:31

La France c'est un pays de dictature avec leurs lois françaises

10.Posté par batman le 16/11/2021 21:36

c d'actualité en ce moment comme les pique-niques sont interdits et les rassemblements alors POURQUOI mr le préfet ou mr le maire ces PARASITES sont encore la aur ce rond point ??? on devait pas les deloger récemment.. quand je passe devant ce rond point quel desolation .. VIREZ moi ces profiteurs du système

11.Posté par 666 le 16/11/2021 21:54

Éveiller la conscientisation des réunionnais... on aura tout entendu. Vive nos Che Guevara des ronds-points ✊
Ils n'ont qu'à faire l'inauguration des grandes surfaces et des fast-foods et ils verront où ils se ruent les réunionnais 😁 y'a du boulot messieurs les libérateurs du peup' reunyoné.
Sinon il y a un principe démocratique qui consiste à se présenter à des élections. Sauf à vouloir imposer ses vues aux autres par d'autres moyens.

12.Posté par sans rire le 16/11/2021 22:32

mais pourquoi surtout leur donner autant de tribune ?
on pose pour la photo .....mais on est où ? combien de reportages sur ces gens là ?
infos ....????? pas sûr

13.Posté par sans rire le 16/11/2021 22:35

post 9 : as tu vécu dans un pays où il ya une dictature ? .....tu n'aurais pu poster ce genre de réflexion....

14.Posté par Jean le 16/11/2021 23:15

Les kaniars des Zazalés qui vivent aux crochets des contribuables. Qui paient les factures d'eau et d'électricité ?? Les contribuables avec la bénédiction des autorités. Elle est pas belle la Nôtre Dame des Landes péï!

15.Posté par alacreol le 17/11/2021 05:39

De toute façons les autorités ont peur des azaleens

16.Posté par Ouais... le 17/11/2021 05:46

Extinction rebellion:tout est dit non ?

17.Posté par Maks le 17/11/2021 06:53

Mais comment pouvez vous écrire de telles atrocités sur le QG Zazalé ?
Un seul d'entre vous, qui écrivez... avez vous fait le pas d'aller les rencontrer !??
Avez vous participé à un seul ronkozé ?
Avez vous apportez vos idées à une vie meilleure ?

Les zazalés pronent la créolité, l'autonomie alimentaire, le don plutôt que le "jeté", la solidarité, le bien commum... et ils sont sans aucun doute moteur des manifestations...

Mais si ils n'étaient pas là... qui aurait le courage de manifester son désaccord ?

Comment un créole peut il avec autant de force laminer son frère du peuple ?

Vous n'avez rien compris... l'ennemi n'est pas là !... bien au contraire !

Les zazalés sont le bouc émissaire d'une société qui se laisse manipulée sans bouger.
Quelle tristesse, band réunyoné !

18.Posté par Dignité le 17/11/2021 07:24

Voilà une bande de "rebelles" contestant l'autorité d'une loi, bien sûr coloniale, trop favorable aux possédants et très dure avec les gens de peu qui a décidé d'entrer en sédition en occupant durablement un espace public et en y développant une vie sociale supposant une appropriation définitive des terres concernées.
Et tout le monde, les autorités comprises, laissent faire en estimant que toutes tentatives de délogement finiraient en bain de sang.
Sommes nous vraiment en France pour que des gens rétifs à la loi puissent impunément narguer les autorités en leur faisant un gros doigt d'honneur dans leur occupation illégale qui apparait comme une sorte de défi?
Ils parlent de conscientisation de l'âme réunionnaise comme si celle-ci consistait à agir illégalement pour prendre de force des délaissés routiers revenant de droit aux réunionnais dans le besoin.

C'est ainsi que naissent les anarchies et c'est dommage que cela se passe chez nous sous la férule de pseudos révolutionnaires venus d'ailleurs pour contaminer des faibles d'esprit et ayant mal digéré l'histoire de Che Guevara

19.Posté par Rouloulou le 17/11/2021 11:24

Post 17 : ils prônent beaucoup de choses ces zazas (je n'ai pas employé une autre voyelle). Mais je ne vois aucune allusion à la symbolique du travail. Si on compte sur eux pour l'autonomie alimentaire, on va crever de faim.🤣

20.Posté par Bul-doseur le 17/11/2021 11:46

Des activistes ( pseudo) qui n assument rien et qui pleurnichent de peur de se retrouver en tôle sinon pourquoi convoqué la presse ( qui accourt d ailleurs dès qu un zamalé les siffle pour pleurer) si ce n est pou fait pitié.
Voilà la boucle est bouclée.

21.Posté par Yann le 17/11/2021 12:39

Lol
C’est quoi des itt psychologiques de la police !!!
Et les comm des gens qui n’aiment pas l’esprit de la solidarité réunionnaise…

22.Posté par Tonton Pagote le 17/11/2021 14:04

En réponse aux inquiétudes face à un cyclone puissant et les constructions des Zazalés :
Cette question est très intéressante.
Surtout avec la folle urbanisation de la Réunion où on ne tient plus compte de risque pourtant certain.
Au prochain cyclone puissant, ce n'est pas les quelques bâches des Zazalés qui vont être un danger. Le chemin Stéphane au Tampon est devenu une ravine , combien de construction dans des zones innondables.
C'est tout à fait pertinent de parler de la responsabilité des maires : Entre le risque sanitaire des ordures, des rats qu'elles attirent, celui de l'eau non conforme au critère qualité sur l'ensemble de l'île, l'utilisation massive de pesticides interdit en Europe, la betonisation de trop d'espace face aux risques climatiques extrêmes, il y a de quoi s'inquiéter.
Mais il faut être bien zamalé pour dire que le danger vient des Zazalés

23.Posté par Pat le 17/11/2021 15:57

belle brochette de branleurs

24.Posté par toto le 18/11/2021 03:16

Où est passé le candidat qui promettait de rendre à la population le rond point des azalées,Promesses de campagne une fois arrivé au pouvoir cette promesse aux oubliettes .

25.Posté par Kaf Malbar le 18/11/2021 08:34

Occuper illégalement l'espace publique montre déjà le caractère violent de cette association ! Il faut le dire les forces de l'ordre de la mairie du Tampon sont complices de cet état de fait : allez squatter devant la préfecture vous allez voir comment les autorités vont réagir ...

26.Posté par zoro le 18/11/2021 09:56

Message pou almuba
Quand tu ne sera plus de ce monde peut être EDP

27.Posté par Ouais... le 18/11/2021 12:02

Poste 2 le vrai band la y bese coup de torse.

28.Posté par Fred B le 18/11/2021 16:40

Un mouvement pseudo politique, qui prend comme prétexte des revendications pour squatter gratis, sans payer eau, électricité, et vendre au noir.
Ils défendraient: créolité, autonomie alimentaire, solidarité ?
Je ne vois pas comment occuper un rond-point  de force et le transformer en bidonville représente un exemple pour la Réunion.

Si j'étais eux, comme ils sont détestés par une grande partie de la population , je montrerais mes initiatives de valorisation d'une friche à la télé: plantations bio, échanges de conseils en bricolage. Il faut qu'ils montrent qu'ils ne sont pas des parasites- voyous vivant à nos crochets et se permettant de nous faire la morale qui plus est.

La société ne les a pas attendu pour favoriser l'autonomie alimentaire ( terres agricoles, subventions, logo pays, cantines, formations agricoles), la solidarité ( aides à domicile, jardins collectifs, épiceries solidaires, maraudes sociales, fondations emmaus, aides sociales de la CCAS,  CAF, CMU, RSA): et ceci par nos impôts, que ne doivent certainement pas payer les azalées.
Ils ne défendent donc que leurs intérêts et ne participent pas à l'intérêt collectif. Donc des faux- marxistes qui nous prennent pour des vaches à lait ... et des demeurés.

Défendre la créolité ? En ne faisant rien de la journée ? Ils donnent des cours de créole ? Des vieilles recettes de cuisines créoles avec des légumes d'avant oubliés ?
C'est un mouvement qui a l'air de sonner creux.

Par contre, si j'étais eux, je changerai le logo du Tshirt " Toush un, toush tout". Ils montrent leur vrai visage, celle d'anarchistes violents et provocateurs qui ne cherchent que le conflit.
Et ils osent dire qu'ils sont des victimes politiques.
Attention, la consommation de cannabis chimique rend parano et schizophrène, c'est une piste.

Ils avaient installé un équivalent azalées près de la grande surface de la Chatoire.  Résultat: occupation illégale, rassemblements festifs nocturnes (c'est ça la créolité ? ), mauvaises odeurs car pas de sanitaires. A été rasé. Je cherche la volonté d'autonomie alimentaire dans ce squat, j'ai toujours pas trouvé. Installer une nouvelle décharge à ciel ouvert, c'est ça leur programme politique de créolité, la solidarité des mauvaises odeurs, l'avenir de la Réunion par la tiers-mondisation ?
Si la Réunion obtient son indépendance ( présence de pancarte "décolonisation ")
et est gouvernée par des cassos pareils, on est mal.

Les propriétaires, faites attention à vos jardins. Les azalées peuvent considérer que c'est une friche et décider qu'ils vont l'occuper et l'exploiter.
De plus, avec eux, il n'y a plus besoin de permis de construire. Tu accapares un terrain, tu mets un drapeau gilets jaunes, tu médiatises en faisant du baratin marxiste écolo indépendantiste " solidarité / autonomie / créolité ", tu portes un T- shirt à message menaçant, tu laisses passer le temps, et le terrain est à toi tant que tu ne construis pas en dur, tu n'empoisonnes pas le voisinage par le bruit ou l'odeur.

Les traiter de Che Guevara, c'est une insulte à Che Guevara. C'était un humaniste, et le peuple cubain s'est retroussé les manches pour faire sa révolution agricole.

Ou ce sont des hypocrites m'as-tu vu ou ce sont des ratés frustrés et instables.  Un point commun: le mépris de la loi et de la démocratie.
A expédier à Mada: il y a beaucoup de friches là-bas et pas de "colonisateur".  Ils vont voir ce que c'est de ne pas pouvoir vivre aux crochets de la société réunionnaise (trop) généreuse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes