Revenir à la rubrique : Social

Accueil fermé au RSI : Réouverture lundi

Les usagers de la caisse du RSI (Régime Social des Indépendants) à Saint-Denis se retrouvent devant une grille close. L’accueil du public n’est plus assuré et se fait uniquement par rendez-vous.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 22 septembre 2016 à 17H23
Les [dernières échauffourées qui se sont déroulées au début du mois de septembre]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-entrepreneurs-attendent-d-etre-recus-par-le-RSI-en-vain_a105040.html entre les membres du CSAPR (Collectif des syndicats et associations professionnelles de La Réunion) et les employés de la caisse de Saint-Denis ont provoqué un débrayage.
 
« Le personnel a pris peur, suite aux insultes et aux menaces qui ont été proférées. Le personnel a demandé un débrayage et la direction a suivi », précise Ibrahim Patel. Une version également soutenue par le directeur, Thierry Bies. « La préfecture ainsi que le RSI au niveau national ont bien entendu été informés de la situation », ajoute Ibrahim Patel.
 
Colère devant les grilles fermées
 
Les usagers sont nombreux à ne pas être au courant de la situation. Beaucoup se présentent devant les grilles, qui restent closes. Un agent de sécurité est chargé de prendre les coordonnées des entrepreneurs, mais certains perdent patience car aucune information n’est communiquée sur la réouverture aux usagers. Cette contrainte vient s’ajouter aux cafouillages habituels de la caisse.
 
« C’est monstrueux, j’ai une lettre de mise en demeure pour une somme de 4.000 euros alors que je suis à jour de mes cotisations. Je suis venue en urgence et j’ai bloqué ma demi-journée pour me retrouver devant les portes fermées. On me refuse l’entrée, je ne comprends même pas ce qu’ils me demandent et je ne peux pas venir me justifier », déplore Laurence, commerciale indépendante.
 
 « Je suis juste passé déposer un papier pour ma mutuelle et ce n’est même pas possible. Il n’y a même pas une boîte aux lettres. J’ai beau téléphoner à leur numéro depuis une semaine, matin, midi et soir personne ne m’a répondu. Pour un malheureux papier, c’est terrible ! Il n’y a pas d’information, on arrive là et rien n’est géré », observe Julien, informaticien indépendant.
 
Une réouverture lundi
 
Face au désarroi des usagers, la décision a été prise cet après-midi de rouvrir l’accueil du public dès lundi prochain, le 26 septembre.
 
« Je comprends la colère de usagers, c’est une situation qui n’est pas normale. C’est une minorité d’usagers qui ont agi et c’est la majorité qui est pénalisée. Nous avons donc décidé avec la direction de rouvrir l’accueil du public, dès lundi », annonce Ibrahim Patel.

Changement d’organisation à la fin de l’année
 
Cet épisode pourrait cependant être précurseur d’un changement d’organisation, nous apprend Thierry Bies. « Nous nous dirigeons vers un système d’accueil sur rendez-vous uniquement, d’ici à la fin de l’année. Il y aura une période de transition afin de bien informer les usagers. Nous allons également développer la prise de rendez-vous via notre site, qui connaît quelques difficultés de serveur en ce moment. Nous travaillons également sur l’amélioration de nos services téléphoniques et de la signalétique », conclut le directeur.

 

Accueil fermé au RSI : Réouverture lundi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.