MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Accueil des navires de croisière dans le sud


- Publié le Mardi 6 Décembre 2016 à 10:43 | Lu 668 fois

Accueil des navires de croisière dans le sud
Suite aux dernières déclarations du président de région Didier Robert, notamment lors du vote sur l'orientation budgétaire de la collectivité pour 2017, qui disait qu'on ne peut plus continuer d'accueillir des navires de croisière dans ces conditions (entre des conteneurs), et qu'il faut trouver un nouveau site. 

Suite au lancement d'études par le conseil Régional  sur la création de gares maritimes touristiques. 
Suite aux échanges que le collectif pour le développement de la Micro-Région Sud a eu avec le Sénateur maire Michel Fontaine sur ce même sujet qui propose la possibilité intermediaire de réceptionner les croisièristes par des navettes nautiques en attendant la solution définitive qui serait le prolongement de la digue de Terre-Sainte pour y créer un quai de débarquement couplé à une marina sur les berges de la rivière d'abord . 

Suite à ces convergences de point de vue sur la nécessité d'accueillir les bateaux de croisière sur un nouveau site en l'occurrence dans le sud, le collectif pour le développement de la Micro-Région sud se réjouit de ce nouvel élan..
En effet, la nécessité de créer un quai de débarquement à Saint-Pierre pour accueillir des bateaux de croisière fait parti depuis 2007 de notre protocole d'accord pour développement du sud.

Aussi en tant que conseiller municipal de 2008 à 2014, cette demande faisait parti de mes doléances de manière récurrente aux différent conseils municipaux. 
 
Nous prifitons donc de cet aubaine pour rappeler les raisons de la Nécessité d'un port de croisière à Saint-Pierre :

Il faut travailler sur une alternative à la voie aérienne pour améliorer l’affluence des touristes vers notre Ile.
Nous pensons ainsi, à la création d’une gare maritime pour accueillir des bateaux de croisière qui pourraient  être pourvoyeur de nouveaux touristes.

Le positionnement de La Réunion sur ce nouveau segment est inévitable si nous voulons profiter de la croissance observée de la fréquentation des navires de croisière dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien.

En effet, nous comptons dans l’espace du bassin IndiaOcèanique, 13 compagnies qui naviguent dans la région avec 17 navires dont 50% de luxe, avec une progression de 5%. Selon un rapport de l’Observatoire villes ports Océan Indien, il est précisé et je cite « Force est de constater que le nombre de jours de croisières passés en Océan Indien par des passagers nord américains a été multiplié par 5 ». Ainsi le Sud Ouest de La réunion connaitra dans les années à venir une croissance exponentielle de la fréquentation de bateaux de croisière.

Alors si nous voulons bénéficier de cette marge potentielle de développement, nous devons réorienter la stratégie de marketing de la filière touristique de la destination Réunionnaise. Il faut élargir l’offre et ainsi créer les conditions  pour accueillir des croisiéristes.
La ville de Saint-Pierre présente les atouts nécessaires pour jouer ce rôle d’intégration de la croisière dans la ville.
Et cela passe par le prolongement de la digue de Terre Sainte afin de créer une marina et un quai de débarquement à destination de l’accueil des navires de croisières. Cet investissement impulsera la redynamisation de la filière touristique pour le Sud et pour La Réunion 

Ainsi, à travers la création d’une gare maritime de croisière à Saint-Pierre, une logistique organisera l’accueil  et  la mise en place d’un réseau de navettes. Le mail du centre ville qui se prolonge jusqu’au marché couvert serait en connexion avec le Port de Saint-Pierre.
Le Sud, est le mieux placé pour cet investissement incontournable pour deux principales raisons. La première s’explique par le fait que les plus belles destinations touristiques se trouvent dans le sud : Cilaos, Le Volcan, Le sud sauvage et cela s’inscrit dans un nouveau positionnement commercial …

La Deuxième raison, vient du fait qu’il est davantage recevable d’accueillir des croisiéristes dans une zone balnéaire au pied du Piton des Neiges plutôt que dans un port commercial entre des containers.

L’ensemble des élus du Sud et de La Réunion doit alors se mobiliser pour la réalisation de cet investissement économique. D’autant plus que ce projet est éligible au niveau des fonds Européens.

A ce sujet puisque la Région est désormais chargée de la gestion des fonds européens dédiés au développement économique qui se montent à prés d’1 milliard 400millions, nous exhortons le conseil régional de se positionner sur ce projet de gare maritime pour l’accueil de croisiéristes dans le sud.

Nous pouvons même dire que ce projet est candidat  aux élections législatives.
Il s’agit donc d’agir  par l’unité des élus  du Sud, au-delà des clivages  pour obtenir ce port de croisière à Saint-Pierre…

Krishna Damour




1.Posté par clémentine le 06/12/2016 11:00

il faudrait davantage de bateaux de croisière pour faire découvrir notre île

2.Posté par PAUL le 06/12/2016 11:00

Peu importe ou se situera ce port , la question de l’accueil des croisiéristes est enfin mise sur la table , le Président de Région l'a souligné , c'est une niche qui mérite beaucoup plus d'attention pour un développement de cette filière qui est prometteuse. Il appartient maintenant aux diverses collectivités et partenaires d'être acteur de cette démarche . Port Réunion ne peut pas accueillir les croisiéristes . C'est en ce sens que DR a tenu il y a quelques jours à rassembler l'ensemble des acteurs du tourisme pour travailler de concert sur cette niche en développement , ne la jouez pas solo monsieur Damour ! la cohésion réside dans travail mis en commun , concerté ....

3.Posté par Florian le 06/12/2016 11:00

C'est une excellente idée pour le sud et en comparant les ports, celui de Saint-Pierre est nettement plus joli et mieux adapté pour l'accueil des touristes à La Réunion.

4.Posté par Ethan le 06/12/2016 11:27

Michel Fontaine devrait déjà revoir la salubrité sur le front de mer et le manque de coordination de ses services qui peinent à gérer toute cette zone! avoir les yeux plus gros que le ventre amène toujours à un gaspillage, évitons cela avec l'argent du contribuable.

5.Posté par joueur le 06/12/2016 11:37

pas capable lé mort sans essayer hein Michel ou force pu trop, ou attends les autres y fé le projet, et ou veu le merite...

6.Posté par ElieH le 06/12/2016 11:54

Il y a avait un projet de gare maritime pour l'accueil des bâteaux de croisières dans les années 90, sous la mandature d'Elie Hoarau, mais rien n'a été fait par la municipalité PCR de l'époque. Alors c'est un peu fort qu'aujourd'hui le PCR en la personne de Krishna Damour veuille récupérer le projet régional. Le PCR i koz un tas, mais la Région elle, elle agit et cette gare maritime sera faite. Avec ou sans Krishna Damour !

7.Posté par Miguel le 06/12/2016 12:31

Le nouvel homme de Droite sait de quoi il parle ou pas? On parle de touristes de gamme qui arriveraient par plusieurs centaines! Déjà le débarcadère n'est pas adapté pour ce genre d'évènement! Ensuite, il faut tout revoir à St Pierre! Est ce qu'on se situe en haut profonde au large de St pierre, pour permettre aux bateaux d'avancer prêt de la côte? Combien de commerce représentatif de la culture locale dans cette ville? Combien de sites ou lieux patrimoniaux dans le coin? Un texte avec de la bonne intention, mais qui ne tient pas compte de la réalité! À côté de la plaque en gros.

8.Posté par polo974 le 06/12/2016 13:52

c'est pas sur le front de mer de st pierre qu'il y a beaucoup d'agressions ? ? ?

le problème n'est pas tant le lieu d'atterrissage que l'offre de découverte à proposer...

9.Posté par marimar le 06/12/2016 14:53

iL FAUT SE DIRE QUE Mr fontaine ATTEND TROP DES AUTRES pourtant c est quelqu un intelligent il faut qu il revois la sécurité de sa commune car trop de délinquance va l emmener à sa perte

10.Posté par Fanfan le 06/12/2016 15:03

Saint Pierre c'est une très belle ville , elle possède toute les capacités d'un accueil touristique pour ses bâteaux de croisière

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes