MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Accords de Matignon : Ouf, enfin une bonne nouvelle...


Par - Publié le Lundi 11 Octobre 2010 à 15:12 | Lu 1982 fois

Les mauvaises langues, et Dieu seul sait si elles sont légions, n'arrêtaient pas de pronostiquer, notamment dans certains commentaires sur Zinfos et dans Témoignages, que les "nouveaux accords de Matignon" ne seraient jamais signés, ce qui allait constituer selon eux un énorme échec pour Didier Robert.

Patatras ! La nouvelle vient de tomber : Les "nouveaux accords de Matignon" seront signés après-demain, à Paris, entre François Fillon, le Premier ministre, et Didier Robert, la président de la Région.

Les mêmes, qui prédisaient que la nouvelle route du Littoral ne se fera jamais en sont également pour leurs frais : sa réalisation, "sécurisée et modernisée, ouverte au TCSP", fera partie des points validés, de même que le TransEcoExpress et agrandissement des aéroports de Pierrefonds et de Gillot.

Toutes opinions politiques confondues, l'ensemble des Réunionnais ne peut que se réjouir de voir ainsi près de 2 milliards d'euros ainsi injectés dans notre île, dans l'objectif avoué de relancer l'économie et notamment le BTP.

Il s'agit là de la première bonne nouvelle depuis bien longtemps dans le domaine économique. On en avait assez de n'entendre parler que de la mauvaise santé financière de Caillé, de Foucque, des licenciements chez Conforama, etc...

Enfin du positif ! Même si tout le monde est bien conscient qu'il ne suffit pas d'une signature apposée au bas d'un document pour que les chantiers démarrent immédiatement...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par OLIVIER le 11/10/2010 15:54

Il est plus facile de commenter le futur accord que le dernier texte d'Albert Ramassamy sur ce blog: pour on ne sait quelles raisons rien ne passe

(Précision de Pierrot Dupuy : Ça a été réparé... Tu peux aller poster ton commentaire)

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/10/2010 18:39

se réjouir d'un principe sans en connaître le fonds...voilà ce qui s'appelle de la précipitation..ou un excès de réactivité que permet internet ? :-)

3.Posté par degouté le 12/10/2010 06:00

ah ah ah ah ah nicolas assé s'il te plait.................

4.Posté par jimmy le 12/10/2010 06:38

LE TRAM TRAIN ETAIT BIEN DANS LES ACCORDS DE MATIGNON ET POURTANT IL NE SE FAIT PAS. ROBERT N'A RIEN RAMENE DE PLUS POUR LA REUNION IL NE FAIT QU'HERITER DE CE QUE VILLEPIN ET VERGES ONT NEGOCIE! L'ARGENT DEVAIT ARRIVER CETTE ANNEE POUR LE TRAM TRAIN ROBERT LE DECALE EN 2014 CAR LES NOUVEAUX EVENTUELS PROJETS NE SONT PAS PRETS ! LES ENTREPRISES N'ONT QU'A ATTENDRE

5.Posté par parole d'or le 12/10/2010 08:07 (depuis mobile)

sa c'est bien joué monsieur le président ! Allé goute encore pcr ! La pa fini,NA ENCORE !!!!!.!!md

6.Posté par Z'embroKaf le 12/10/2010 08:42

Apparemment les "accords" se font et se défont....est ce que la signature de "Fillon" futur ex 1er ministre vaudra en quelque chose le mois prochain....Au fait M. DUPUY il faudra apprendre à votre "messie" d'arrêter de rire en serrant la mâchoire c'est fait très...rien à foutre !!!!

7.Posté par Pravda le 12/10/2010 08:54

Pierrot, que vous vous réjouissiez du coup de com de votre poulain, c'est de bonne guerre.
Mais (et c'est la meilleure connaissant vos idées), ce n'est pas la peine de faire la Pravda pour Robert alors que vous savez très bien:

- qu'en mettant 350 millions pour les aéroports qui auraient normalement dû être dans une dotation spécifique, l'Etat fait des économies sur notre dot: il passe dans le protocole de Matignon une somme qu'il aurait allongé de toute manière.

- Qu'un bus ça coûte 300.000 euros, donc 1000 bus seulement ça va chercher dans les 300 millions. Sans les salaires des chauffeurs et sans élargissement des routes. Alors 2000 bus, on en est très loin. Et les sites propres ? Qui va payer? Sachant que la moitié du chemin est de la compétence des communes, on va CASQUER.

- Quand à la route du Littoral, on est pas près de voir les travaux démarrer, vu qu'il faut revoir toutes les études, et les fonds marins mouvants etc;

Donc, vaste arnaque, pourquoi?

Peut-être pas comme disent les cocos, pour faire oublier le Protocole de Matignon

Certainement pour faire oublier que le signataire, ROBERT, vient de nous foutre dans le fond en votant la réforme des retraites.


8.Posté par thitou le 12/10/2010 09:46

Monsieur Dupuy vous êtes un visionnaire, selon vous les accords de Matignons vont apporter 2Md€ à la Réunion... si c'est le cas, alors oui je dirais peut être bravo M. Robert, pas pour les projets qu'il y a derrière mais pour les sous qu'il a su négocier dans cette période de vache maigre.
Mais faisant partie des mauvaises langue, je ne peux m'empêcher de dire qu'il faut peut être aussi un peu attendre de lire ce qu'ils contiennent avant de se réjouir... peut être y aura t il des petites * ou des (1), (2)... avec écrit en tout petits caractères en bas de la page (1) soumis à condition..., ou peut être faudra t il savoir lire entre le lignes pour connaitre les véritables tenants et les aboutissants des ces accords parce qu'en définitive, pourquoi a t il fallu autant de temps pour les revisiter, qu'est ce qui a véritablement changé depuis juillet pour justifier autant de mise au point? Le TEE, c'est qd même tjs le même flou artistique avec en plus un appel d'offre pour un BE pour aider la Région dans la définition du projet, c'est dire que c'est flou. Les aéroports, je ne vois pas? La Route du Littoral, les BE ont rendu leurs études que la Région balaye d'un revers de main en disant "moi c'est un projet à 1,6Md€ que je veux pas plus", et peut importe si c'est un projet qui hypothèque la tendance évolutive vers le réseau ferroviaire... alors oui, qu'est ce qui a justifié autant de mise au point si ce n'est peut être qq états d'âme du gouvernement à abonder aux souhaits d'une des seules collectivités Régionale de son bord politique alors même que les projets sont alambiqués et que l'Etat n'a plus d'argent. L'équation s'avérait sans doute bien difficile d'autant plus la justification de tout ce micmac était loin d'être grenelo-compatible et que reporter la signature des accords à la fourniture de dossiers plus aboutis supposait de prendre le risque qu'on demande cette signature à un nouveau ministre moins enclin à faire des cadeaux politique s'ils ne sont pas en phase avec sa propre vision du développement durable...

9.Posté par David B. le 12/10/2010 10:16

@7 C'est en effet très édifiant,

Surtout ne pas oublier cette citation de notre chère ministre Marie-Luce Penchard : "Pas un euro du protocole de Matignon ne manquera à la Réunion".
Au final, ça fait plus de 1 milliard parti en fumée... ah non, pardon, "économisé" !!! Ah oui, il faut faire des efforts, dixit la même ministre.
Et ceux qui vont nous rabâcher "80 millions par an, endettement ad vitam eternam"... Une dotation ferroviaire est DE DROIT pour tout réseau ferré. Mais puisqu'à la Réunion, un certain Perrault-Pradier de sinistre mémoire a proclamé la mort du rail dans notre ile, pour des réseaux autre qu'économique...
Ah, enfin, on achète 2000 bus. Et comment on les fait circuler alors que c'est TOTALEMENT hors de la compétence de la Région ?!? A moins qu'on invente une compétence bananière spécifique pour nous ? (lois péi, quelqu'un ?) Ou alors, on espère un changement de majorité au Conseil Général, qui elle est COMPETENTE dans ce domaine ? Je comprend mieux pourquoi Didier Robert est également candidat aux cantonales (Président de Région, Député-en-sursis, Super-adjoint au maire, Président auto-proclamé de la SEMATRA... bientôt conseiller, voire, soyons fou... Président du Département ?!?)

10.Posté par kersauson de (P.) le 12/10/2010 10:17

COMMENT GAGNER 1,2 MILLIARDS d EURO
il FAUT soulager (1 tiers) l'actuelle route du Littoral, par la création de la GOYAVIERS ! et faire cette entrée Ouest de St denis A MOINDRES COUTS !

alors sur les travaux a faire:
la route du Littoral nouvelle, coût 1,5 à 2 milliards d’euros, qui détruira une partie de la barrière de corail, qui reposerait sur des fonds sableux : un vrai "nouveau pont de la Rivière St-Étienne (cyclone Gamède)"
Or, la Route actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par deux.
Elle n’a fait que (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est à une moyenne de 4 par an, vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole qui fait 10 15 morts/an malgré des radars fixes et mobiles).

Cette route actuelle est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider :

en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de "grosses huiles" ont des terrains, on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram)

en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en super béton, penché ; les (qqs) roches tomberaient et rouleraient dessus, en mer, et protègerait des pluies (plus de basculement !) Coût : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers et industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.

(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de deux mini voies côté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route un à deux mois !!, ce n’est rien), pour préparer un éventuel Tram, ou Train, et dans un 1er temps des voies poids lourds, bus propres bien sur et motos !

COUT TOTAL 800 millions par rapport a 2 milliards ! gain 1,2 milliard de quoi financer les BUS PROPRES!

Cette route, on peut la désengorger (***) et donc ne plus investir dans une route nouvelle.

Par la mise en œuvre immédiate de la route des goyaviers, indispensable, qui permettrait aux sudistes du Tampon, St-Louis, St-Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St-Denis et surtout les communes à l’Est de St-Denis (Ste-Marie et Ste-Suzanne aux activités industrielles fortes), et donc St-André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, indispensable, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St-Denis (***), en accédant aux communes de l’Est de St-Denis.

n'oublions pas la sécurisation des routes vers Cilaos et Salazie voir Langevin Cap Lahoussé etc..
et enfin le pont de la Riviere des Galets : 2 ans d'études !!! c'est DINGUE

Cela permettra la mise en place d'un réseau de bus, comme a Moriss, sachant que avec les déchets organiques BIEN TRAITéS, on peut, avec le méthanol, faire fonctionner 280 bus (4 fois plus que les bus jaunes actuels !!) , 15% du futur parc ROBERT

Et une bonne récupération passe par une refonte des réseaux eaux propres,usées, déchets, et donc donne du travail sur les 24 communes !

11.Posté par Caton2 le 12/10/2010 12:14

10. "En la (la route du littoral ) recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en super béton, penché ; les (qqs) roches tomberaient et rouleraient dessus, en mer, et protègerait des pluies (plus de basculement !) Coût : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers et industriels du BTP), sur 4 , 5 ans. "
Bien sûr, c'est un procédé largement utilisé dans les zones montagneuses, notamment dans les Alpes, lorsque la roche est pourrie. Moi non plus je ne comprends pas la solution d'une route sur pilotis. C'est risqué, très coûteux et pas vraiment esthétique. Est-ce encore, comme pour la précédente administration, l'expression de la mégalomanie de nos dirigeants? Arrêtons de vouloir péter plus haut que notre c...

12.Posté par Christopher le 12/10/2010 13:03

Je vois que notre cher radacteur à vendu son âme au diable de politicien !!! On ferait pas de la pub ici ?

13.Posté par vive la com ! le 12/10/2010 18:43

Comment faire croire au peuple sans mémoire que l'on a trouvé de l'argent pour la Réunion ?
Simple ! Vous faites capoter un protocole de 3 Milliards négocié par votre prédecesseur , puis
vous laissez passer quelque mois pour que les gens , obnubilés par la crise des retraites aient totalement oublié ( si ils y avaient compris un jour , ce qui n'est pas sûr ) ce que représentaient les accords de Matignon version originale et enfin vous faites 7 mois plus tard une campagne de com orchestrée avec Fillon pour faire croire que vous êtes à l'origine d'un génial protocole alors qu'en vérité vous ne faites que récupérer 60 % de ce que l'équipe précédente avait durement négocié , perdant au passage près de 500 millions de fonds Européens et nous faisant passer pour des guignols auprès du Feder pendant des décennies....
Le côté comique de la chose ? Un protocole signé par un ministre sur le départ et dont le principal chantier , la route du littoral fantôme ( le reste, 400 Millions, était acté ou du ressort de l'Etat en tout état de cause ) ne pourra démarrer qu'en 2014 , deux ans après la présidentielle ! ......Vive la com !

14.Posté par midi le 13/10/2010 11:24

la signature de ces accords n'est même pas prévu dans l'emploi du temps du premier ministre ce jeudi sur le programme de Fillon sur le site du gouvernement. étrange quand même que cet accord de plus de 2 milliards pour La Réunion avec Didier Robert, l'une des seules régions à avoir basculé UMP se soit pas mentionné mais ne gâchons pas le plaisir de Pierrot Dupuy.

15.Posté par noe974 le 13/10/2010 21:31

Comme quoi les râleurs de tout poil ont eu tord : M. Fillon aide la Réunion à se moderniser .

Bravo M. Didier ROBERT , vous commencez bien votre mission : les réunionnais vous font confiance .

Laissez parler les gros gosiers et petits penseurs du week-end , ils n'ont pas de leçons à vous donner .

16.Posté par Bayoune le 14/10/2010 07:52

Mi krwa, mi wa là, in lékonomi pour léta fransé dann in moman de krize, minm si lé fé de toute pièss, là lé pa lesansiyèl. Trwa miliyar i pass de miliyar, kis a i di anou, kan nou koné listwar la riviyèr dé galets, 40 milion, ou le ptipiyèr " pipi sate" la été kondané, kan fin de konte, D. Robert la pa fé zuste lékonomi du desou de tab té sandoute prévu èk tramtiss. Koman expliqué autrement la signature précipité en décembre 2009 d'un accord de la Région mourante de l'Alliance, avec tramtiss - qui trouve sa fin en mars 2010 par le vote ressaisis des électeurs. Nou konprandré miyé pourkwa les partisans du tramtrin s’acharnaient contre vent et marée à défendre un projet pharaonique du Paulpot. La construction de la route en corniche au dessus de la mer présente quelques risques, notamment les fonds sablonneux mouvants, ce que Pierre Vergès sur KOI a balayer d'un revers de main la remarque d'un auditeur, qui lui demandait, si dans son projet, il avait pris en compte la hauteur des vagues lors d'un cyclone ou de forte marais qui venait de terrasser la plate forme installer au large de St Denis. Kan lété zot mazorité au Conseil Régional navé pwin de problinm, zordi zot bann plimitif i vomi lo prozé de Robert. Sandoute lo dosou de tab té finn versé, sar blizé ranboursé tramtiss... Nou pé konprann zot i aboye for, mé sat i fé siyé azot pliss, sé la karavane Didier Robert va pasé, domaz kanminm pou lé travayèr lavé mèt zot lespwar dann in parti gavé é moribon pliss anklin a s'enrichir, surtout les dirigeants qui pèye zordi konm la Bettencourt linpo dosi la forttun. Ousa zot la tiré sa, sinon dosi le do bann timaléré ke zot la blousépendat plus d’un demi siècle....


17.Posté par Franco, où est la comptabilité? le 14/10/2010 11:42

BAYOUNE la ékri "Ousa zot la tiré sa, sinon dosi le do bann timaléré ke zot la blousépendat plus d’un demi siècle...."

Ah mounwar sa i fé ri la boush.

Eske Bayoune i pé esplik anou

- kisa la tir lo rosh dann fon la rivière Saint-Etienne & fé tonm lo pon atèr

-kisa i esplwat lo bann travayèr komoryin dan son lantropriz,

- kisa li la balansé à la police coloniale po li tir ali dafèr dans tout se ban zistwar là

18.Posté par manu le 14/10/2010 17:08

Et ça c'est une bonne nouvelle ?... c'est de l'argent gaspiller une nouvelle fois ouais !!!

L'avenir vous dites ?... oui pour ses 2000 bus ! Il fallait bien une route pour ça !

On nous parle d'écologie et développement durable et encore là au lieu d'avancer, on ne fait que donner raison à ceux qui ne pensent pas à l'avenir mais qu'à leurs égos personnels en ce moment... Je ne sais pas si vous vous rendez-compte mais on sera bientôt à 1 million... ça veut dire plus de voitures, plus de pollutions, mais moins de terrains agricoles et j'en passe !

Alors non ce n'est pas une bonne nouvelle ! c'est du grand foutage de gueule une nouvelle fois de la part des cumulards de mandats ! Si c'est ça agir pour la Réunion, franchement on va loin et on va aller très loin !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes