Revenir à la rubrique : Economie

Accord sur les salaires : la CGPME dépose un recours

La CGPME a officiellement annoncé cet après-midi qu’elle déposait un recours à l’extension salariale signée entre le Medef et le Cospar.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 juin 2009 à 17H57

Il y a quelques semaines, la CGPME expliquait son refus de rester à la table des négociations et de signer le protocole d’accord entre le Medef et le Cospar. Alors que la décision d’étendre ce protocole à toutes les entreprises est en cours d’étude, la CGPME annonce qu’elle dépose un recours contre cette éventuelle extension salariale.

En rappelant que la Réunion compte entre 90.000 et 108.000 chômeurs actuellement, il n’est pas question pour les représentants des TPE/PME de céder à une décision politique. La CGPME rappelle ainsi les propositions formulées lors des négociations : « Pendant trois mois de négociations, la CGPME a compris dès le départ, que les entreprises appelaient à un retour au dialogue social, d’où notre proposition du contrat d’intéressement« , explique Dominique Vienne, vice-président de la CGPME.

« c’est peut-être politique mais pas logique« 

En réponse aux accusations de la presse, la CGPME a souhaité rappeler qu’elle « n’a pas quitté le navire« . Parce que les entreprises ne peuvent payer que ce qu’elles ont, la signature d’un tel accord prévoyant une augmentation de tous les salaires de 50 euros est inimaginable pour les membres de la CGPME.
« Nous sommes debout, mais nous, TPE/PME, ne pouvons pas nier que la situation est difficile. La signature d’un accord de ce type pose le problème du rôle des branches. Donner 50 euros de manière interprofessionnelle ce n’est pas logique, c’est peut-être politique mais pas logique » a souligné le vice-président.

S’ils rappellent que le salaire moyen à la Réunion représente 96% du salaire moyen en province,  les membres ont conclu que la CGPME était prête à signer un accord « à condition que le mot ‘interprofessionnel’ soit retiré et le champ d’application modifié« , explique le secrétaire Jean-Louis Lecocq.

Il faudrait donc que cet accord ne concernent pas les salariés d’entreprises rattachés à des branches structurées, de même pour les entreprises qui ont mis en place un contrat d’intéressement ainsi que les entreprises artisanales, industrielles et commerciales de moins de 20 salariés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.