Revenir à la rubrique : Economie

Accord interprofessionnel sur la répartition de la rémunération issue de la bagasse-énergie

A l’issue de négociations délicates, en sept séances successives, le Préfet de La Réunion Pierre-Henry Maccioni se félicite dans un communiqué de l’accord interprofessionnel intervenu le 21 décembre en assemblée générale du Comité interprofessionnel de la Canne et du Sucre, à l’unanimité des représentants planteurs et industriels. Dès le jeudi 17 décembre, le bureau de l’interprofession s’était réuni en présence du Préfet pour préparer cet accord, confirmé aujourd’hui en assemblée générale de l’interprofession.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 décembre 2009 à 11H23

Dans un contexte de retour à un bon niveau de production cannière, les résultats obtenus par la négociation interprofessionnelle sont essentiels pour la filière canne-sucre-énergie et pour son avenir à
long terme :

  • La recette des planteurs est augmentée de 17% grâce à la rémunération de la bagasse-énergie, après des années difficiles en raison de l’augmentation du coût des intrants et des circonstances climatiques exceptionnelles de l’année 2007.

  • Planteurs et industriels ont décidé d’un commun accord de réserver sur ces moyens nouveaux un montant équivalent de part et d’autre pour contribuer ensemble, dans un cadre réellement interprofessionnel, au financement de la recherche- développement de la filière. Cette décision a pour conséquence de faire entrer des représentants des planteurs au conseil d’administration d’eRcane pour la première fois de son histoire.

  • Les industriels ont accepté dans le même temps de proroger jusqu’en 2014 la validité des accords interprofessionnels de financement de la replantation et de la mécanisation, pour un montant total de 1 à 3 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.