Economie

Accord de partenariat entre Air Austral et Air Madagascar: "Un nouvel élan donné au tourisme"

Mardi 10 Octobre 2017 - 12:58

Un accord qualifié d' "historique" par les deux parties. Air Austral et Air Madagascar ont signé, hier à Tananarive, l'accord de partenariat stratégique officialisant l'entrée au capital d'Air Madagascar à hauteur de 49 %. "Un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges", a souligné Didier Robert, président de Région.


Accord de partenariat entre Air Austral et Air Madagascar: "Un nouvel élan donné au tourisme"
La Compagnie régionale réunionnaise, Air Austral a signé ce lundi 9 octobre à Tananarive au Palais d’Etat d’Ambohitsohohitra, un partenariat stratégique qualifié par tous d’historique avec la compagnie nationale malgache Air Madagascar. Un partenariat signé par le Ministre des Transports et de la Météorologie, Ralava Beboarimisa, le Ministre des Finances et du Budget par intérim, Paul Rabary et par le président directeur général d’Air Austral, Marie Joseph Malé.

Cet accord a été scellé en présence du Président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina et du président de la Région Réunion Didier Robert.

"Après un long processus de négociation, ce partenariat marque une étape majeure dans les relations entre les deux compagnies et plus largement entre les deux îles de l’Océan Indien. C’est très certainement l’un des actes les plus marquants dans le cadre des échanges et de la coopération entre Madagascar et La Réunion ces dernières années. Ce nouveau projet s’inscrit dans la dynamique portée depuis 2010 par la Région Réunion. A titre d’exemple, en ce qui concerne le développement du tourisme, le succès incontestable des croisières depuis 2015 avec les "Iles Vanille" participe à la même logique. Au final, ce sont, dans un cas comme dans l’autre, des projets gagnants pour les populations des deux îles", affirme la collectivité régionale.

En tant que président de la Sematra et président de la Région, Didier Robert "a salué avec satisfaction ce mariage des savoir-faire et des intelligences entre les deux compagnies au service de la coopération entre les îles, au service du rayonnement et du développement économique". Cette opération permet à Air Austral d’entrer au capital d’Air Madagascar à hauteur de 49%.

"Vous connaissez mon attachement profond à la coopération régionale, a rappelé le Président de la Région. Ma conviction est que nous pouvons certes réussir seuls, chacun de notre côté ; mais nous réussirons mieux ensemble dans l’intérêt de nos populations. Nous avons une histoire et une géographie en commun, nous sommes tous des filles et fils de l’océan Indien. Cette signature du 9 octobre est historique pour la coopération, historique pour la connectivité entre nos territoires, pour l’ouverture sur le Grand océan Indien, historique pour un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges".
 
Didier Robert a souligné l’accord équilibré et respectueux de l’identité des compagnies. "Avec cette signature, nous sommes véritablement précurseurs de tout ce qui se passera dans cette partie du monde. Cet engagement entre les compagnies est un élément de consolidation et de préfiguration de nos relations futures avec les pays du grand océan Indien".

Le Conseil régional rappelle qu'il est "un partenaire important de la compagnie régionale Air Austral depuis sa création, avec la détermination du Président, Pierre Lagourgue, avec l’appui confirmé de tous les présidents successifs de la collectivité depuis plus de 25 ans. Le Conseil régional a été aux côtés d’Air Austral dans les moments de turbulences mais aussi les étapes de développement, de nouvelles acquisitions d’avions, de nouveaux partenariats comme celui signé ce 9 octobre 2017."

Didier Robert a tenu à saluer enfin le sérieux et le professionnalisme des équipes d’Air Austral, en particulier de son PDG, Marie-Joseph Malé. 

N.P
Lu 2884 fois



1.Posté par pipoteur le 10/10/2017 13:32

"pour un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges"
Pour qui?
Avec une des populations les plus pauvres du monde et l'impossibilité d'obtenir un visa court séjour, le potentiel de touristes de la Grande île est proche de 0!
Encore du grand Didier Robert!
Entre sa NRL totalement inutile, mal préparée et qui va nous ruiner pour des dizaines d'années, désormais un partenariat avec Air mad, compagnie en totale déconfiture...
On a les élus que l'on mérite...

2.Posté par gerald le 10/10/2017 15:37

Par les temps qui courent, faut s'estimer heureux d'avoir un emploi

3.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/10/2017 16:29

fukcd473
Question à 2 balles, comme toujours. Comment l'État malgache a-t-il trouvé entre 75 et 88M USD pour éponger la dette d'Air Mada comme le FMI l'avait demandé les 17 au 23 avr. 2017 à Washington ?

Notre DiDiX 1er du nom, banquier d'affaires, investisseur avisé, supposé fraudeur aux ASSEDIC qui aurait raclé les fonds de tiroir de la Sematra? Optionnellement il est accordéoniste et joueur de pipeau. Mdr !

La promesse initiale du super cumulard que je ne nomme plus était d'atteindre l'objectif du million de touristes. A cela nous ajoutons les 2 fumeux projets de Foie-Saint super cumulard aussi, pas très intelligent au demeurant, alors nommé chef de la SPL IRT. Résultat, ils n'ont même pas atteint les 450000.

Donc là, rebelote, on va nous faire caresser l'espoir d'atteindre le million. Mdr !
Il y en a 2, 3 certains chez Air Mad qui volent sans uniforme et pieds nus. Pdr !

4.Posté par Pro no stick le 10/10/2017 16:34 (depuis mobile)

Un nouveau zébu...pas élan..

Le fric du contribuable reunionnais pour renflouer une compagnie nationale...??

5.Posté par Gogote le 10/10/2017 16:42 (depuis mobile)

Comment la région à laissé air austral autant abusé des prix sur Mayotte et encore sur Maurice avec l''argent de nos impôts...

6.Posté par tony le 10/10/2017 23:48 (depuis mobile)

Si l'échange sert a apporter comme maladie la peste a la Réunion...
Non merci !...
Que chacun reste chez soi !

7.Posté par TICOQ le 11/10/2017 06:11

le "nouvel élan" ne fonctionnera que dans un sens, devinez lequel....

8.Posté par la conscience le 11/10/2017 08:41

C'est un bonne chose, mais le racket des douaniers de Nosy-Be est une vraie catastrophe, il faudrait tous les virer et mettre des gens honnêtes et qui veulent travailler.

9.Posté par ZembroKaf le 11/10/2017 09:19

Si "zozef" va arriver a mettre de l'ordre dans le très nombreux personnels d'AIR MAD...lu fé fort....!!!
Dire qu'avant c'était une belle compagnie et un bon centre technique (AF faisait réviser ses 767 à TANA) !!!
ETHIOPAN....doit avoir fait un ouf de soulagement...n'ayant pas été retenu suite à l'appel d'offre...de laisser la patate chaude à UU (Air Austral)...de DiDix..."barman de la rézion" !!!

10.Posté par rr47 le 11/10/2017 15:41

Vu le principe de précaution (sanitaire), c'est un mauvais accord!

11.Posté par SPARTACUS974 le 11/10/2017 16:59

Air Austral se fait tailler des croupières par french blue et corsair .De façon suicidaire,elle entre dans le capital d'une compagnie à l'agonie .Il ne faudra pas venir pleurer le jour où les chiffres feront tomber Air Austral car le management est calamiteux.
Didier Robert et sa marionnette Marie Joseph Malé jouent les kamikazes dans ce partenariat pourri qui ne peut que faire perdre de l'argent à Air Austral .Pire que la peste,ces 2 mariolles jouent encore une fois avec l'argent du contribuable mais tot ou tard,ils devront assumer une faillite encore plus retentissante que celle de Ethève.Et dire que Didier Robert se prend pour un cador.....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 11:36 Crise letchis : F. Faby, le PDG de Colipays rassurant