Revenir à la rubrique : Société

Accompagnement des personnes âgées et des diabétiques : Les associations ADN974, ADJ974 et l’USOL se réorganisent

Les associations ADN974, ADJ974 ainsi que l’USOL reviennent sur deux mois de confinement et annoncent la reprise et la re?organisation d’une partie de leurs activite?s.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 11 juin 2020 à 14H52

Durant la période de confinement le rôle des associations de patients, comme ADN974 et ADJ974, a été primordial, notamment pour les diagnostics récents de diabète de type 1 ou 2 et le suivi de ces maladies chroniques. L’USOL a quant à elle accompagné les personnes âgées et isolées. Ces trois structures reviennent sur deux mois de confinement et annoncent la reprise et la réorganisation d’une partie de leurs activités.

Des conséquences directes sur la santé des 80.000 diabétiques réunionnais

Le confinement a impacté la santé de 80.000 diabétiques réunionnais. Ainsi 50% des malades interrogés lors d’un sondage ont déclaré faire beaucoup moins de sport qu’avant. Un quart d’entre eux ont complètement arrêté l’activité physique. Concernant l’alimentation plus de la moitié des personnes diabétiques ont été moins vigilants à la qualité de leur alimentation et/ou ont pris du poids. Un quart d’entre eux ont déclaré avoir une forte baisse de moral. L’ensemble de ces facteurs (sport, alimentation et équilibre psychologique) a des impacts immédiats sur la stabilisation du diabète et des répercussions néfastes sur la santé des personnes diabétiques.

Face à ce constat, les coachs sportifs de ADN974 ont mis en place quotidiennement des vidéos d’activités physiques adaptées aux personnes diabétiques.

– A la Cité Doret des Camélias les cours de Zumba ont repris en extérieur pour permettre la distanciation physique entre les participants. Ils ont lieu tous le mardis et jeudis soirs à 17h00. Les cours de Zumba sont gratuits et ouverts à tous ! (adresse : 26 ruelle Doret, Saint Denis).

– Les cours de renforcement musculaire ont également repris en extérieur, tous les lundis et mercredis à 7H45 et 9h00. Les coachs de l’association continueront également de mettre en ligne chaque semaine sur la page Facebook Muta ADN, comme depuis le début du confinement, des vidéos de renforcement musculaire ;

Isolement des personnes âgées : la double peine.

Pendant cette période de confinement, les seniors n’ont pas été oubliés grâce à l’Université Solidaire, club de retraités, réunissant plus de 1400 adhérents. « Pour nos adhérents ce virus est une double peine », explique Georges Barbe responsable de l’USOL, « celle d’être plus sensibles au virus et celle de voir la fréquence de leurs relations sociales diminuer. Nous avons passé plus de 1000 appels de courtoisie vers les adhérents afin de rompre l’isolement durant la période. » Bien qu’elles ne soient plus confinées, les personnes fragiles doivent respecter les mesures sanitaires encore plus scrupuleusement que le reste de la population.

– A ce sujet l’USOL propose un webinaire le jeudi 18 juin à 11h avec la participation du Dr Kervella (Chef de pôle transversal gérontologie CHU Réunion). Informations au 0262.947.700

Le rôle central des associations pendant le confinement

L’Association des Diabétiques Juniors 974 et l’Association Diabète Nutrition 974 ont dû faire face à de nombreux appels téléphoniques pour aider les malades sur les problématiques liées à la situation. Les équipes de ces associations ont également effectué plus de 1825 appels de courtoisie vers les adhérents pour rompre l’isolement et répondre à leurs questions sur les risques du Covid pour les diabétiques. En parallèle, les deux associations ont organisé 2 Webinaires avec la participation des Dr Appavoupoullé, Dr Pravesh et Dr Puccinelli (Déconfinement & Diabète le 30 avril et Déconfinement, diabète & Travail le 7 mai). Ces webinaires ont réunis une soixantaine de patients.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.