MENU ZINFOS
Société

Accompagnement des personnes âgées et des diabétiques : Les associations ADN974, ADJ974 et l'USOL se réorganisent


Les associations ADN974, ADJ974 ainsi que l’USOL reviennent sur deux mois de confinement et annoncent la reprise et la réorganisation d’une partie de leurs activités.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 11 Juin 2020 à 14:52 | Lu 835 fois

Durant la période de confinement le rôle des associations de patients, comme ADN974 et ADJ974, a été primordial, notamment pour les diagnostics récents de diabète de type 1 ou 2 et le suivi de ces maladies chroniques. L’USOL a quant à elle accompagné les personnes âgées et isolées. Ces trois structures reviennent sur deux mois de confinement et annoncent la reprise et la réorganisation d’une partie de leurs activités.

Des conséquences directes sur la santé des 80.000 diabétiques réunionnais

Le confinement a impacté la santé de 80.000 diabétiques réunionnais. Ainsi 50% des malades interrogés lors d'un sondage ont déclaré faire beaucoup moins de sport qu’avant. Un quart d’entre eux ont complètement arrêté l’activité physique. Concernant l’alimentation plus de la moitié des personnes diabétiques ont été moins vigilants à la qualité de leur alimentation et/ou ont pris du poids. Un quart d’entre eux ont déclaré avoir une forte baisse de moral. L’ensemble de ces facteurs (sport, alimentation et équilibre psychologique) a des impacts immédiats sur la stabilisation du diabète et des répercussions néfastes sur la santé des personnes diabétiques.

Face à ce constat, les coachs sportifs de ADN974 ont mis en place quotidiennement des vidéos d'activités physiques adaptées aux personnes diabétiques.

- A la Cité Doret des Camélias les cours de Zumba ont repris en extérieur pour permettre la distanciation physique entre les participants. Ils ont lieu tous le mardis et jeudis soirs à 17h00. Les cours de Zumba sont gratuits et ouverts à tous ! (adresse : 26 ruelle Doret, Saint Denis).

- Les cours de renforcement musculaire ont également repris en extérieur, tous les lundis et mercredis à 7H45 et 9h00. Les coachs de l’association continueront également de mettre en ligne chaque semaine sur la page Facebook Muta ADN, comme depuis le début du confinement, des vidéos de renforcement musculaire ;

Isolement des personnes âgées : la double peine.

Pendant cette période de confinement, les seniors n’ont pas été oubliés grâce à l’Université Solidaire, club de retraités, réunissant plus de 1400 adhérents. « Pour nos adhérents ce virus est une double peine », explique Georges Barbe responsable de l’USOL, « celle d'être plus sensibles au virus et celle de voir la fréquence de leurs relations sociales diminuer. Nous avons passé plus de 1000 appels de courtoisie vers les adhérents afin de rompre l'isolement durant la période. » Bien qu’elles ne soient plus confinées, les personnes fragiles doivent respecter les mesures sanitaires encore plus scrupuleusement que le reste de la population.

- A ce sujet l’USOL propose un webinaire le jeudi 18 juin à 11h avec la participation du Dr Kervella (Chef de pôle transversal gérontologie CHU Réunion). Informations au 0262.947.700

Le rôle central des associations pendant le confinement

L’Association des Diabétiques Juniors 974 et l’Association Diabète Nutrition 974 ont dû faire face à de nombreux appels téléphoniques pour aider les malades sur les problématiques liées à la situation. Les équipes de ces associations ont également effectué plus de 1825 appels de courtoisie vers les adhérents pour rompre l'isolement et répondre à leurs questions sur les risques du Covid pour les diabétiques. En parallèle, les deux associations ont organisé 2 Webinaires avec la participation des Dr Appavoupoullé, Dr Pravesh et Dr Puccinelli (Déconfinement & Diabète le 30 avril et Déconfinement, diabète & Travail le 7 mai). Ces webinaires ont réunis une soixantaine de patients.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes