MENU ZINFOS
Société

Accidents, collisions, chutes... "la voie verte de l'Etang-Salé n'est pas une piste d'entraînement"


Le 24 juin dernier, un nouvel accident entre cyclistes s’est produit sur la voie verte de l’Etang-Salé. Chutes, collisions, imprudences…la sécurité sur l’axe partagé par promeneurs et sportifs pose-t-elle question ?

Par - Publié le Lundi 13 Juillet 2020 à 10:17 | Lu 14317 fois

La voie verte qui court sur 7 kilomètres sur l’ancienne RN1 et le pont Mathurin est-elle victime de son succès ? En se déportant pour doubler, un cycliste a percuté le 24 juin au matin un autre cycliste qui arrivait en face. Grièvement blessé à la tête, l’homme de 60 ans est depuis plongé dans un coma profond. 

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type d’accident survient sur la voie verte. Collisions et chutes plus fréquemment ont lieu sur cet axe partagé par piétons, cyclistes, rollers ou encore adeptes de trottinette. En 2014, deux cyclistes, un enfant et un homme d’une soixantaine d’années, sont entrés en collision. L’année suivante, une femme a chuté de son vélo, prise en charge pour un important traumatisme crânien après que sa tête a percuté la barrière en bois. 

Les panneaux rappelant la réglementation devront bientôt être changés
Les panneaux rappelant la réglementation devront bientôt être changés
 "Une équipe en VTT patrouille"
 
Pour autant, le chef de la police municipale et chargé de la réglementation voirie, Phillipe Barret, assure que le site n’ "est pas particulièrement accidentogène, les collisions sont peu fréquentes". La signalisation et la réglementation sont affichées et visibles à l’entrée, rappelle Philippe Barret. "Ce n’est pas une piste cyclable à proprement parler mais une voie verte réservée à la balade et aux activités de loisirs non motorisées et non pas une piste d’entraînement", insiste-t-il. La vitesse excessive et l’imprudence seraient ainsi dans la majorité des cas les responsables de ces accidents. "Une équipe en VTT patrouille régulièrement pour le rappeler", indique le chef de la police municipale. 
 
Signalisations à rafraîchir
 
Les travaux de rafraichissement de la signalisation se font cependant attendre. Prévus depuis le début d’année, ils ont connu du retard en raison de la crise sanitaire mais aussi à cause des élections. Les services communaux ont en effet été occupés à mettre en oeuvre les nouvelles mesures de sécurité. Le chantier devrait donc commencé prochainement, rassure Phillipe Barret. 


Prisca Bigot
En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Vigilance... le 13/07/2020 10:26

Tout fou le camp letang sale..!

2.Posté par parlamer le 13/07/2020 11:09

quand je fais du velo, et qu'une voiture arrive ,

je ralenti et sert sur le coté pour qu'elle passe rapidement en toute sécurité

quand je conduit et que je vois des connards à gros bulbe rouler de fronts en velo je les klaxonne....

3.Posté par Veridik le 13/07/2020 11:19

Faites comme d'autres cyclistes le week-end dernier , roulez sur le 4voies c'est mieux...
Entre ça et les VSP on est bon

4.Posté par Liste de ce qui circule sur cette voie le 13/07/2020 11:20

Vélo,Vélo assistance électrique vélo 4 roues, trottinette, poussette, attelage chien et poussette, roller, piétons avec ou sans enfants, enfants apprenants à marcher apprenant le vélo, adepte running, de la marche nordique etc etc et pour les cyclistes qui ne sont pas sur sur cette « voie à usage multiple « mais sur la route parallèle   les automobilistes les frôlent, les klaxonnes et les insultent !

5.Posté par zoum le 13/07/2020 11:33

Toute la place pour les voitures et les motorisés, et tous les autres doivent s'agglutiner sur quelques mètres de large, faut pas s'étonner du résultat!

6.Posté par eh oui! le 13/07/2020 11:56

Effectivement , sur cette piste cyclable pourtant si agréable , il y a des "heures" de pointe , en particulier le weekend . Certains roulent comme s'ils étaient en train de faire la course et se prennent pour les rois du bitume!
Je ne parle pas des adultes débutants ( il y en a aussi) qui zigzaguent avec un nouveau vélo alors qu'ils n'en ont pas fait depuis 30 ans!
ils sont plus dangereux que les enfants car eux , naturellement , on sait qu'ils sont moins sûrs d'eux.
Les plus dangereux sont souvent les piétons qui préfèrent le goudron de la piste plutôt que le sable du sentier parallèle et qui prennent toute la piste en papotant ou qui ont les écouteurs et la musique à fond donc qui n'entendent pas venir les vélos même ceux qui ont des sonnettes.Idem pour les adeptes du roller qui en plus vont souvent très vite quand ils ne sont pas juste en train d'apprendre ...et là , c'est la catastrophe!
Il suffit pourtant de faire chacun un peu plus attention aux autres!

7.Posté par Pitt le 13/07/2020 12:30

Sur st Denis c pareil moi je dis que c mal fait c piste cyclable,il y a vélo et piéton.commen les gens qui font du vélo puisse roulé alors qui il y a des marcheurs ou des gens qui font du footing peuvent circuler c impossible de faire du sport .tous son regroupe sur un petit périmètre.moi je fais mon vélo sur la quatre voies en respectant les signalisation,et c pas interdit on tolère exemple route de littoral.piste cyclables trop petite

8.Posté par sèga maloya le 13/07/2020 12:42

C'est les vacances, le taux de fréquentation est assez élevé, une chose est sûre, cette piste verte comme l'indique bien son nom n'est pas du tout une piste cyclable, mais plus une piste de détente.Il faudrait apprendre à la partager dans un respect mutuel, mais non se l'approprier comme le font certains. C'est vrai c'est une voie à risque pour ne pas dire accidentogène.

9.Posté par Lapokabo le 13/07/2020 13:22

Pauvre panneau de signalisation, il lui i manque un coup de Couture!

10.Posté par Zergling le 13/07/2020 14:27

Le pire c'est les VTT qui s'approprient le sentier des piétons parrallèle à la piste. Et qui s'énervent quand on ne s'écarte pas. Crétins.

11.Posté par A post 1 le 13/07/2020 14:30

ou lé sur!
ou le trop zeune mounoir
lavait rien AVANT....
I fait piste pour Vélo et zot i critik!
allé mange manger cochon

12.Posté par Roberto le 13/07/2020 14:31

@2: sauf que le code de la route autorise les cyclistes à rouler à 2 de front dès l'instant où il s'agit d'un groupe de cyclistes....j'aimerai bien voir la réaction des cyclistes à ton klaxon...
Tu es décidément aussi bas du front sur la route qu'en matière de santé...le remède de prof Sanofi ne sert à rein, ni pour le covid, ni pour la conduite...

13.Posté par @Post1 le 13/07/2020 14:33

en ce monment la Presse i okip Tan sAlé!!!
néna des gens peu sCRUPULEUX i rode détruire....

14.Posté par Zut alors le 13/07/2020 14:34

On ne peut pas tout lui demander non plus !! Son métier c'est Lacouture pas le rafraichissement de panneau de signalisation...

15.Posté par Roberto le 13/07/2020 14:56

@12-13 problème illustré par l'exemple d'Etang Salé mais qui est le problème de toute l'ile....front de mer du Port le soir c'est la même chose. Comment concilier le cycliste qui s'entraine et le groupe d'amis(ies) à pied ou à vélo qui "occupe" la piste....?? problème de schéma de développement d'une ile où on se soucie plus de la construction de nouvelles routes que d’aménagements pour les piétons et vélos.

16.Posté par Apost 14 le 13/07/2020 15:10

Ca va bon train les attaques contre la Municipalité!
Bravo aux gens incivlilisés!

17.Posté par Ville en décadence.. le 13/07/2020 16:42

Mise à part la piste cyclable..! Cest toute la zone forestière qui est en danger par des projets de privatisation...il faudra bien que la population se réveille un jour ou l'autre...?

18.Posté par Chaussette le 13/07/2020 17:09

Que la sonnette soit obligatoire et le port du casque et tout le monde tient sa droite et que du bonheur !!!!

19.Posté par Veridik le 13/07/2020 18:07

Lorsque les cyclistes ont des zones cyclables ceux-ci se font un malin plaisir à rouler sur la chaussée...

20.Posté par Rabas le 13/07/2020 19:00

Ben moi je n'emprunte plus la pites cyclable, j e vais sur la route, car la piste cyclable est encombrée de gens qui font leur footing sur le goudron (et se défoncent les articulations !) au lieu de marcher ou courir sur la piste en sable qui est juste à côté. Quand je cours je vais sur les sentiers. Que je partage en toute intelligence avec cyclistes ou cavaliers parfois.

21.Posté par @ Roberto le 13/07/2020 20:23

Effectivement le code autorise de rouler de front , comme il autorise à un automobiliste de klaxonner pour prévenir de son arrivée et à ce moment-là les cyclistes sont tenus de se remettre en file indienne ! Et tout ça dans la joie et la bonne humeur !

22.Posté par oohad le 13/07/2020 22:04

Il est grand temps de rendre toute la route piétonne le weekend ! et là, il y aura de la place pour tout le monde ! Les temps changent, adaptons les routes !

23.Posté par Carol MARTIN le 13/07/2020 23:15

12.Posté par Roberto****un groupe de combien ???? regarde le code de la route a nouveau !!!! quand aetre bas du front tu es bien placé

24.Posté par anonyme_mouse le 13/07/2020 23:29

c'est bien ici qu'on parle du "vivre ensemble"???

25.Posté par si si le 14/07/2020 06:47

si si...le lieu est un baisodrome gay à ciel ouvert sans aucun respect des familles

26.Posté par Geneviève T. le 14/07/2020 06:03

On constate un problème analogue sur la Route Forestière de Cambaie, où les promeneurs à pied ne prennent aucune précaution: enfants qui zigzaguent sans rien regarder, sur leurs petits vélos, trottinettes, rollers sans aucun contrôle de leurs parents, chiens non tenus en laisse qui divaguent et gambadent en tous sens sur la piste: des chiens ont fait tomber plusieurs fois des cyclistes. Pour l’instant il n’y a eu que des blessures. À quand les premiers morts? Qu’est-ce qu’on attend, sur cette voie partagée, pour rendre obligatoire la laisse pour tous les chiens?

27.Posté par Roberto le 14/07/2020 13:27

@23: oula Carol, que me vaut cette agressivité?
Vous êtes de la famille de Parlatamer?
Pour ce qui est du code de la route, la preuve par le code officiel (R431–7) qu'en groupe, (on dit généralement d'un groupe qu'il commence à partir de 2....) on peut rouler de front.
Ci joint un dossier qui, je l’espère, vous permettra de réfléchir avec moins d'agressivité: https://www.3bikes.fr/2019/07/09/pourquoi-les-cyclistes-roulent-ils-a-deux-de-front/
Par contre, pour la dyslexie de votre dernière phrase, je ne peux malheureusement rien pour vous.

28.Posté par Geneviève T. le 14/07/2020 12:06

@ véridik : ce n’est pas un malin plaisir, je vous assure. Je suppose que vous ne pratiquez pas le vélo, sinon vous sauriez que les « pistes cyclables » (qui ne sont à La Réunion que le bas-côté des rues et des routes) sont jonchées de tessons de bouteille, garantie absolue de crever plusieurs fois par sortie si on y roule. Ce qui permet de soulever deux problèmes: l’incroyable sans-gêne de certains automobilistes. Et le manque criant d’entretien de ces bas-côtés. Il y a enfin un grave problème signalé par un autre internaute: les pistes cyclables sont souvent utilisées pour garer sa voiture: à Saint Paul, par exemple, en face du Cimetière Marin, et dans bien d’autres endroits, et dans l’indifférence la plus totale (avec la bénédiction??) des forces de l’ordre.

29.Posté par Jimmy le 14/07/2020 15:18

Félicitations à ceux qui disent que les enfants n'ont rien à faire là. Adultes égoïstes, on fait attention à un enfant qu'on soit à vélo ou en footing. C'est pas compliqué une adulte doit protéger un enfant !

30.Posté par Geneviève T. le 14/07/2020 13:54

@ Roberto: ce n’est pas de la dyslexie, mais une faute d’orthographe (il faut écrire « quant à ... ») suivie d’une faute de frappe. La dyslexie (plutôt d’ailleurs ici dysorthographie), c’est autre chose...

31.Posté par Je complète la liste le 14/07/2020 18:26

J’ai croisé ce matin deux personnes en fauteuil roulant roulant de front, des chiens en liberté et une altercation entre promeneurs à vélo et coureurs à pied .

32.Posté par Veridik le 14/07/2020 19:22

@28
Là où je passe souvent (portion boulevard sud du rond point du rectorat jusqu'au rond point de SOS medecin) la portion réservée aux cyclistes n'est pas jonchée de tesson de bouteilles.
Encore moin de la Ravine des chèvres jusque la Mare...
Mais je vous accorde qu'il y a du boulot à faire de ce côté

33.Posté par Roberto le 14/07/2020 20:41

@30, Geneviève: bien sûr que ce n'est pas de la dyslexie, juste un message envoyé par quelqu’un d'énervé à mon égard sans raison, alors je taquine un peu...

34.Posté par parlamer le 15/07/2020 06:53

roberfto c'est le technocrate du web

meme les congé de maladie , il se les fait payer, car il les prend meme si il n'est pas malade

car il y a droit aussi a ses congés maladie , c'est ça un haineux donneur de leçons....

35.Posté par Roberto le 15/07/2020 09:42

@34 mon pauvre Parlatamer, tu ne sais plus quoi dire....on se connait à ce point que tu peux t'exprimer sur de supposés "congés de maladie"?
Arrête les insultes, c'est trop facile sous couvert d'anonymat, explique plutôt en quoi je suis haineux et donneur de leçons....?
Comme toi, je m'exprime sur un blog, mais contrairement à toi, j’essaie de comprendre et d’argumenter....alors je sais bien, c'est pas de chance, tes lectures de la fachosphère t'ont encouragé à défendre bec et ongles la potion magique du docteur Maboul sponsorisé par Sanofi, comme Bolso et Trumpette....
Tu prends toujours tes pilules d'hydroxy ou bien as tu arrêté? en as tu jamais pris d'ailleurs?
Il est temps de passer à la camomille ça te fera du bien sans risque pour le cœur car je suis sur que tu en as....quelque part....c'est la bienveillance bien pensante de l'islamo bob gauchiasse qui te parle. Vas en paix mon frère.

36.Posté par Geneviève T. le 15/07/2020 10:11

@ Roberto et Parlamer: vos échanges ne nous intéressent pas, et n’intéressent personne, n’ont aucun rapport avec le sujet. Vous vous croyez où? Des interventions de ce genre ne devraient donc pas être publiées.

37.Posté par Roberto le 15/07/2020 14:51

@36 comme tu peux le constater Geneviève, la censure chez Zinfos fonctionne bien....
Je retente ma chance en te disant que si mes échanges avec untel ou untel ne te plaisent pas, tu n'es pas obligée de les lire. Si tu cherches bien, tu trouveras bien pire que nos chamailleries....
Et enfin, un grand bravo pour cette première phrase jupitérienne: nos écrits n’intéressent personne!
c'est donc toi la représentante, la porte parole autoproclamée du peuple?
Félicitations!

38.Posté par Carol MARTIN le 15/07/2020 17:02

36.Posté par Geneviève T. ***parce que tu crois que les tiens interressent du monde mme macron ? non je rigole mais cela etait trop tentant !!!

39.Posté par sami le 15/07/2020 18:24

je n ai jamais croisé de patrouille la bas et pourtant j y suis plusieurs fois par semaine...bizarre

40.Posté par Vanessa le 15/07/2020 21:03

Vigilance ou habite l'Étang-Salé ? Kwé tout y fou l'camp ?? C'est la 1ère fois fois mi entend un sujet négatif sur la piste cyclable, oh oh reste zot case dans ce cas ... C'est pas la piste le problème c'est ceux qui la fréquente n'importe comment .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes