Revenir à la rubrique : Société

Accidents, collisions, chutes… « la voie verte de l’Etang-Salé n’est pas une piste d’entraînement »

Le 24 juin dernier, un nouvel accident entre cyclistes s’est produit sur la voie verte de l’Etang-Salé. Chutes, collisions, imprudences…la sécurité sur l’axe partagé par promeneurs et sportifs pose-t-elle question ?

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 juillet 2020 à 10H17

La voie verte qui court sur 7 kilomètres sur l’ancienne RN1 et le pont Mathurin est-elle victime de son succès ? En se déportant pour doubler, un cycliste a percuté le 24 juin au matin un autre cycliste qui arrivait en face. Grièvement blessé à la tête, l’homme de 60 ans est depuis plongé dans un coma profond. 

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type d’accident survient sur la voie verte. Collisions et chutes plus fréquemment ont lieu sur cet axe partagé par piétons, cyclistes, rollers ou encore adeptes de trottinette. En 2014, deux cyclistes, un enfant et un homme d’une soixantaine d’années, sont entrés en collision. L’année suivante, une femme a chuté de son vélo, prise en charge pour un important traumatisme crânien après que sa tête a percuté la barrière en bois. 

 

 « Une équipe en VTT patrouille »
 
Pour autant, le chef de la police municipale et chargé de la réglementation voirie, Phillipe Barret, assure que le site n’ « est pas particulièrement accidentogène, les collisions sont peu fréquentes ». La signalisation et la réglementation sont affichées et visibles à l’entrée, rappelle Philippe Barret. « Ce n’est pas une piste cyclable à proprement parler mais une voie verte réservée à la balade et aux activités de loisirs non motorisées et non pas une piste d’entraînement », insiste-t-il. La vitesse excessive et l’imprudence seraient ainsi dans la majorité des cas les responsables de ces accidents. « Une équipe en VTT patrouille régulièrement pour le rappeler », indique le chef de la police municipale. 
 
Signalisations à rafraîchir
 
Les travaux de rafraichissement de la signalisation se font cependant attendre. Prévus depuis le début d’année, ils ont connu du retard en raison de la crise sanitaire mais aussi à cause des élections. Les services communaux ont en effet été occupés à mettre en oeuvre les nouvelles mesures de sécurité. Le chantier devrait donc commencé prochainement, rassure Phillipe Barret. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.