Faits-divers

Accident mortel au Chaudron: Le conducteur condamné à 7 ans de prison

Vendredi 27 Mars 2020 - 11:00

La cour n’a pas été tendre avec les deux prévenus accusés d’avoir provoqué un accident mortel le 11 avril 2019 au Chaudron. Jugés pour des faits d'homicide involontaire et vol aggravé, ils ont été condamnés respectivement à des peines de 7 ans de prison et maintien en détention, car "comportement criminel" pour le conducteur et 30 mois de prison avec mandat de dépôt pour son complice.

Cette audience, jugée au tribunal correctionnel, avait déjà été reportée à deux reprises depuis le mois de janvier dernier. Après avoir cambriolé une entreprise de Sainte-Clotilde, les deux hommes avaient pris la fuite à bord d’un fourgon volé sur place. Un des deux occupants du véhicule parviendra à fuir une patrouille de police lancée à leur poursuite, mais le conducteur continuera sa fuite. Il percutera quelques minutes plus tard deux piétons près des plateaux noirs du Chaudron. Malgré sa prise en charge par les secours, le piéton renversé, âgé de 53 ans, n'a pas survécu à ses blessures.

Ils voient le vieil homme dans la cour, mais décident de poursuivre

L'épopée a commencé vers 5h du matin quand 4 individus, encagoulés et munis de gants, pénètrent dans les locaux d'une société non loin de l'hôtel de région. Grâce à un passe facteur, ils ouvrent la boîte aux lettres et trouvent le bip du portail. Avant de rentrer chez ce couple âgé, ils voient le vieil homme dans la cour, mais décident de poursuivre. Ils volent de nombreux objets dont les clés du fourgon garé dans la cour. Ils essayent de soutirer de l'argent au monsieur qui leur répète qu'il n'y a pas d'espèces dans la maison. Ils finissent par partir, deux à pied et les deux autres avec la voiture. Dans un geste de folie,  la vieille dame essayera de les empêcher de voler la voiture.

La suite est malheureusement bien connue. Les 2 prévenus brûlent un feu et sont pris en chasse par un véhicule de police. Le passager profite d'un arrêt de la voiture pour s'enfuir. Le conducteur fonce ensuite sur les forces avant de se raviser. Il poursuit sa route vers le Chaudron et, après avoir percuté un trottoir, fauche un homme de 53 ans. Un autre homme est gravement blessé au bras en se jetant dans le fossé pour éviter la voiture. Le conducteur sort du véhicule et s'enfuit. Tout ce monde sera interpellé quelques heures plus tard. 

Il se balade avec des objets volés sur un scooter sans casque

Suite à l'interpellation d'un premier voleur - il est mineur et il se balade avec des objets volés sur un scooter sans casque - les enquêteurs identifient les 3 autres grâce aux photos qui sont contenues dans l'appareil photo volé. "L'appareil devait être de bonne qualité, vous vous êtes pris en photo avec" dit le président. Le conducteur est interpellé et le passager finit par se rendre. "On a appris ce qu'il s'est passé en regardant les informations sur internet" expliquent-ils à la barre. "Je n'ai pas vu les deux personnes, je l'ai vu dans la presse" affirme le conducteur, qui n'a pas de permis. Il justifie la perte de contrôle du véhicule par le fait qu'il n'avait jamais conduit de boîte automatique. Aucune trace de freins n'a d'ailleurs été relevée sur les lieux de l'accident. 

Présent à l'audience, l'homme blessé témoigne : "Je fumais une cigarette adossé au poteau quand j'ai entendu les sirènes de police. J'étais là, car je commence le travail à 6h du matin. J'étais à 4m de la victime, il a vu la voiture arriver, il a tenté de l'esquiver, mais il n'a rien pu faire. Moi, je me suis jeté dans fossé". Il a été victime d'une rupture d'un tendon au niveau du coude, sectionné par la projection d'une pièce au moment de l'impact de la voiture. 

"Il y a quelqu'un qui vous a demandé de parler vous ? Non alors taisez-vous !"

Particulièrement agacé par le comportement des deux prévenus- l'un avec un rictus permanent et l'autre dans un mutisme total - le président n'hésite pas à faire preuve d'autorité sur les deux jeunes de 19 et 20 ans. "Il y a quelqu'un qui vous a demandé de parler vous ? Non alors taisez-vous !" assène-t-il agacé d'avoir été coupé. "Au-delà de votre stupidité, c'est purement criminel ce que vous avez fait" ajoute le président, évoquant la conduite sans permis du prévenu. 

Lors des réquisitions, la procureure a demandé 7 ans de prison pour le conducteur avec maintien en détention et 30 mois de prison fermes pour son complice. "C'est un dossier cauchemardesque. Tout dans ce dossier est grave, des choix ont été faits, c'est la chronique d'un désastre annoncé. Il faut une peine à la hauteur des faits et de leur comportement. Ce n'est pas un cambriolage ordinaire, on vole les gens alors qu'ils sont présents. Tout a été mis en oeuvre, c'est un homicide quasi volontaire" argumente la procureure. 

Malgré une défense acharnée des deux avocats, le tribunal a tranché. Le conducteur écope de 7 ans de prison avec un maintien en détention. Son passager et complice, déjà en détention provisoire pour une affaire de séquestration dans la commune du Tampon, écope de 30 mois de prison avec mandat de dépôt. Les deux inséparables sont suspectés dans l'affaire de séquestration. Ils n'en ont pas fini avec la justice. 
Régis Labrousse
Lu 13899 fois




1.Posté par boul le 27/03/2020 11:12

ça cambriole , vole une voiture tue quelqu'un et prend 7 ans BRAVO L IN JUSTICE
merci au revoir à GERBER

2.Posté par dub le 27/03/2020 12:12

je suis révolté de voir une chose pareil que 7ans de prison cest incroyable pour ses voyous il merite 30ans ferme pas de pitié pour ses conard voyous

3.Posté par Dave le 27/03/2020 12:17 (depuis mobile)

Si je comprends bien plus tu fais de la merde moin ta de peine. Bravo la justice française

4.Posté par Lauret Marcel le 27/03/2020 12:43

quel justice.. On tue des gents et prend seulement 7 années de prison vous êtres très fort cet un crime donc prison ferme pour 15 ans au moins

5.Posté par association Injustice 974 le 27/03/2020 13:14 (depuis mobile)

Condamnés à 7 ans pour le premier et à 2 ans et demi pour le 2 ème, bravo la justice , il y'' a eu quand même 1 mort .
pourquoi pas le double, quelles circonstances atténuantes ont ils ? Avez vous pensé à la famille du défunt? eux seront libres bient

6.Posté par Laurent le 27/03/2020 13:55 (depuis mobile)

Franchement la procureur nimporte quoi il faut certes connaitre les dossiers mais si le descriptif est vrai ils méritent 10 ans de prison. La justice en france aime l''abolition et la gentillesse.on voit le résultat dans notre société qui se délite

7.Posté par Troud''ki le 27/03/2020 14:38 (depuis mobile)

Même le Balkany en a pris plus ! Justice la peau ! Faudrait laisser les créoles les juger ces tordus, marre de la justice rendue par les porteurs de coronavirus !

8.Posté par LCC le 27/03/2020 14:38

Et là on dit que la cour n'a pas été tendre avec les prévenus...
On va les plaindre, la sanction est trop forte.
On marche vraiment sur la tête.
SCANDALEUX.

9.Posté par Ti Tangue zilé zone le 27/03/2020 14:52 (depuis mobile)

7 années pour ces raclures ? Un coronavirus et jetées en pâture aux requins ..

10.Posté par MôveLang le 27/03/2020 15:21 (depuis mobile)

Arrêtez bande de nazes, leurs avocats vont faire appel, ils vont avoir la moitié des peines plus les remises, dans 4 à 5 mois, ils pourront recommencer.

11.Posté par Momo le 27/03/2020 17:20

Super ! 7 ans aux frais de nos impôts … Qu'on lui donne Covid-19 pour l'amuser !

12.Posté par SCANDALEUX ! 😡 le 27/03/2020 18:19 (depuis mobile)

7 ans qu''il ne fera pas, tout au plus 4 ans avec les remises de peine ! 😡
L''autre, dans un an il sera dehors, HONTEUX ! C
A quand des juges élus par les citoyens qui auront des comptes à rendre à la population, aux victimes ?

13.Posté par DIDIER NAZE le 27/03/2020 20:26

Je comprends LA COLÈRE de tous ceux qui sont révoltés et amer devant une telle condamnation !!!😠😨😈.....c est un manque total de respect pour la personne qui a été TUÉE !!😕😨....

14.Posté par olive le 27/03/2020 20:54

le maximum c'est pour qui alors ?

15.Posté par païpaï le 28/03/2020 05:11

moi pour une pension non payé pour cause chômage......j'ai faillit avoir plus que ça......juge de M....

16.Posté par Pamphlétaire le 28/03/2020 04:34

"La cour n'a pas été tendre.." du n'importe quoi! La cour n'a pas prononcé les peines maximales !

17.Posté par Gari kitchri le 30/03/2020 11:33

2 bons marmailles

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >