MENU ZINFOS
Faits-divers

Accident mortel à Ste-Suzanne : "Je ne lui en veux pas car ce n'est pas ce que ma fille aurait voulu"


Un jeune homme de 21 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis le 14 février pour des faits d'homicide involontaire. Il était le conducteur de son véhicule lorsqu'il en a perdu le contrôle. Deux autres personnes étaient à bord avec lui dont sa meilleure amie qui a succombé à ses blessures suite à l'accident. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.

Par Regis Labrousse - Publié le Vendredi 24 Février 2023 à 08:00

En ce jour de Saint-Valentin 2023, Nicolas R., 18 ans au moment des faits, avait à répondre du décès de sa meilleure amie survenu le 17 avril 2021 suite à un accident de la route  mais également de blessures involontaires sur trois personnes. Le jeune homme avait son permis depuis 15 jours à peine. Ce jour-là, les trois amis décident d'aller assister au lever de soleil avant d'aller prendre un petit-déjeuner. Triste ironie du sort, ils décident d'emprunter les routes secondaires car ils veulent prendre leur temps. Vers 9h30, ils roulent sur un axe secondaire de Sainte-Suzanne. Il ne pleut pas, mais la route est humide. Aucun panneau de signalisation n'est présent pour indiquer au jeune conducteur que la chaussée est limitée à 70 km/h. 

Arrivant dans un virage au volant de sa 206 à une vitesse peut-être excessive compte tenu de l'état de la chaussée, le conducteur freine mais le véhicule part en dérapage sur la voie opposée. Un premier véhicule parvient à l'éviter mais le second le percute. À son bord, deux frères et leur maman de 85 ans. Le bilan de l'accident est dramatique : cinq blessés dont Nicolas R. et la jeune fille qui décède.

Lors de l'audience de ce 14 février, on apprend que la vieille dame, lourdement blessée au bassin, est ensuite devenue grabataire. Elle décèdera quelques mois plus tard mais sans lien avec l'accident. À la barre, le jeune homme est respectueux, presque effacé et se confond en excuses face aux parties civiles : "Je suis désolé, Cassandre était mon amie, j'y pense tous les jours. Je me rappelle avant l'accident, et après quand il y a l'ambulance, j'ai un trou noir".

"Je ne lui en veux pas"

Ensuite, à la prise de parole de la mère de la jeune fille, il se passe une scène incroyable au regard de la gravité des faits : "Je ne souhaite pas me constituer partie civile. Il y a eu de la tristesse puis de la colère mais aujourd'hui, c'est l'heure du pardon. C'est toute une vie qui est partie ce jour-là. C'est un double malheur car il va devoir vivre avec ça.  Ma fille était heureuse de partir avec ses amis, elle est partie mais elle est partie heureuse. Je ne lui en veux pas car c'est ce n'est pas ce que ma fille aurait voulu. Il ne s'est pas levé ce matin-là en disant je vais tuer quelqu'un. Je veux garder contact avec lui et j'aimerais que nous puissions faire de la prévention ensemble. Je souhaite qu'il vive sa vie de jeune homme", exprime avec émotion la mère de la victime devant le prévenu en larmes et une audience hypnotisée devant tant de sagesse. 

Le passager de la 206 témoigne également après la maman endeuillée et corrobore les dires du conducteur : "Je ne veux pas me constituer partie civile non plus. Je savais que cette route était à 70 mais je ne pense pas qu'on était à plus. J'avais l'impression qu'on allait vite mais pas excessivement. On rigolait puis j'ai senti qu'on freinait fort et qu'on est parti", explique le jeune homme. 

"Je voulais prendre contact avec la mère de mon amie mais je ne pouvais pas, je me sens trop coupable", exprime à son tour le jeune conducteur, très ému. Le président souligne la sagesse de la maman et relève que faire de la prévention avec le jeune conducteur serait une excellente chose. Par ailleurs, l'expertise du véhicule indique un défaut à l'arrière de la 206 qui ne pouvait être détecté au contrôle technique mais pouvant être à l'origine de la perte de contrôle. 

"La dignité est et restera le maitre-mot de ce procès"

Les passagers du véhicule percuté, deux frères ayant perdu leur maman 7 semaines après les faits, qui indiquent que l'accident a été un élément constitutif majeur, se constituent partie civile. "La société que je représente remercie la leçon d'humanité de la mère Cassandre pour avoir donné autant de sens à ce drame. Personne ne l'a voulu, ne l'a anticipé, c'est avant tout un accident. Il y a eu une négligence. La routé était humide et l'expertise indique une vitesse excessive de la 206. Il y a un défaut d'anticipation", indique la procureure qui requiert 8 mois de prison avec un sursis simple eu égard à l'imprudence du jeune conducteur.

Prise à contre-pied par le discours de la maman, la défense ajoute : "Ce dossier n'est pas que du papier, il y a des êtres humains derrière. Je remercie la maman pour ce discours et je le dis d'ores et déjà que nous ne plaiderons pas la relaxe par ne pas manquer de respect à ces familles. C'est compliqué de se mettre à la place de l'autre mais vous l'avez fait. La dignité est et restera le maitre-mot de ce procès". 

Après 15 jours de mise en délibéré, le tribunal prononce une peine de 6 mois avec sursis simple.




1.Posté par 😆😆😆😆 😆😆🤤😴😪🤮🤑 le 24/02/2023 05:19

Quelle leçon de sagesse d’humilité de pardon CHAPEAU BAS et RESPECT

2.Posté par 😆😆😆😆 😆😆🤤😴😪🤮🤑 le 24/02/2023 05:24

RESPECT MADAME

3.Posté par nono le 24/02/2023 08:36

il faudrait nous expliquer le sens du mot "sursis" tu tue quelqu’un tu as du sursis tu viole quelqu'un tu as du sursis tu trafique de la drogue tu as du sursis tu détourne de l'argent tu as du sursis ..........
dans quel cas de figure va t on en prison ?????

4.Posté par 2023 le 24/02/2023 08:45

Bel exemple d'humanité Madame ........................

5.Posté par 2023 le 24/02/2023 08:50

Bel exemple d'humanité Madame............ ! Au travers de ce pardon, vous allez faire exister la présence de votre fille et ouvrir des perspectives d'avenir a ce jeune................. Je suis ému aux larmes

6.Posté par MôvéLang le 24/02/2023 09:22

15 jours de permis, il a certainement voulu faire l'intéressant, est-ce que ça va vraiment le corriger ?

7.Posté par Squid le 24/02/2023 09:44

Quel courage de la part de la maman

8.Posté par Ouais... le 24/02/2023 10:46

Il n y a pas que devant un cyclone intense, qu on retrouve de l humilité. Plus les jours passent, plus je trouve des personnes plus grandes que moi...
.

9.Posté par Lulu le 24/02/2023 11:16

chapeau bas Madame, j'ai lu et relu l'article tant cela paraissait incroyable, c'est admirable ce que vous faites, vous avez su prendre de la hauteur et faire la part des choses suite à ce triste accident, une façon aussi de faire son deuil en toute sérénité en oubliant haine et vengeance qui n'apportera rien de plus aux faits, faire preuve d'humanité vis à vis de ce jeune homme qui aura aussi besoin de se reconstruire au vu des liens qu'il avait avec votre fille! tellement rare dans notre société, vous êtes une belle personne Madame!

10.Posté par Lulu le 24/02/2023 11:19

à 6.Posté par MôvéLang le 24/02/2023 09:22 .....on à tous fait des bêtises dans notre vie, par chance tout c'est bien passé, mais pour certains comme pour ce jeune homme et tant d'autres c'est hélas n'a pas été le cas! lui il assume !

11.Posté par Horace le 24/02/2023 12:42

6.Posté par MôvéLang le 24/02/2023 09:22

"15 jours de permis, il a certainement voulu faire l'intéressant, est-ce que ça va vraiment le corriger ? "

Vous avez été témoin de cet accident? Vous connaissiez ce jeune homme?

Si cette maman fait preuve de sagesse et d'humanité, vous ne brillez pas par votre intelligence.

12.Posté par Zoreilkicoserajaménioné le 24/02/2023 14:25

C est sur que l'humanité à la reun...c'est plus que rare....

13.Posté par SOMANKE le 24/02/2023 14:42

Quand un accident reste un accident. Imprévisible et insurmontable. Surtout lorsqu’il est accepté comme tel.
Elle aurait pu tenir ces mêmes propos et demande des dommages intérêts puisqu’ils sont payés par l’assureur.
Madame, vous êtes une belle personne, puissiez vous en inspirer d’aitres

14.Posté par Gramoune le 24/02/2023 19:39

Pour ce qui est des panneaux à 70 km/h, cela fait des mois qu'ils sont là. Je prends
cette route au moins 3 fois par semaine, et je me fais dépasser régulièrement par des
véhicules qui roulent à 100/110.. Il faut croire que beaucoup de conducteurs/ conductrices
ont besoin de lunettes.. ou plus simplement d'une voiture de police pour les calmer.

15.Posté par Ouais... le 24/02/2023 19:39

Post 12, sérieux ?

16.Posté par Marie le 25/02/2023 07:37

Une mère digne dans sa souffrance et capable de compassion pour l'ami de sa fille ! Mes respects Madame !
A ceux qui jugent ...essayez d'imaginer ce que ce que doit être de vivre avec la mort de son amie sur la conscience !
Et peut-être comme certains le disent il a fait l'intéressant !! Et alors ?? Qui d'entre nous à un moment (jeune surtout) n'a pas posé un acte qui aurait pu avoir des lourdes conséquences ? Pour la plupart nous avons eu de la chance ! Pas ce jeune homme !

17.Posté par Mouais le 25/02/2023 16:25

A movélang. Ah oui porte bien out pseudo.
Ou la lire l'article ou au moins. Cet té dan le loto i Di li Na point l'impression té roule trop vite aou disons ou té avec Banna. En plus i redi le loto n'avait in defo que i peu justifier la perte de contrôle.
Pess la p. le momon la perde in marmaille i juge pas i suppose pas aou plus grand connaisseur. Demoune comme ou i devrait vraiment prendre 2 pti bois

18.Posté par Emouvant le 26/02/2023 09:48

Histoire triste et et très émouvant. Madame dapres les faits votre suite est très logique...c'est comme si votre fille parlait à travers de vous. Vous nous ouvrez les yeux sur beaucoup de choses. Cette phrase que vous avez dit: je ne pense pas qui s'est lever et s'est dit qu'il allait tuer sa meilleure amie! Jeune homme depuis les cieux votre ami ne vous a pas pardonner car vous avez rien fait de mal c'était juste une erreur un accident de la route. Vous avez de la chance d'avoir cette dame cette maman bienveillante qui vous tende la main dans cette immense tristesse. Bon courage à vous madame et votre famille et jeune homme ainsi que votre famille.
Ps:n'écoutez pas ces gens qui critiquent vous seul savez votre histoire.

19.Posté par Emouvant le 26/02/2023 09:50

Post 17: ça c'est bien dit... disons li t dan loto ek bana!et d'ailleurs pa rien ka li les autres i critiques la...

20.Posté par Emouvant le 26/02/2023 15:22

Post12 👍 tout est dit❤

21.Posté par Kevin G. le 27/02/2023 04:02

Je reviens d’un long séjour en Australie. Ce que je vois ici (mais c’est la même chose en Métropole) est tout simplement hallucinant pour quelqu’un qui connaît les pays anglo-saxons et Scandinaves. Le laxisme des autorités a l’égard des criminels de la route est ici tout simplement monstrueux. Et on retrouve bien sûr ce laxisme dans les tribunaux. Certes laisser à ce jeune assassin du bitume la chance de se reconstruire est admirable. Mais quelle vision donnée aux autres jeunes conducteurs !! Allez-y, continuez à faire n’importe quoi sur les routes, et même si vous tuez quelqu’un, on vous donnera, après quelques beaux discours larmoyants, la bénédiction de la société.

22.Posté par Emouvant le 27/02/2023 11:06

Et la apres out commentaire 2 3 jours apres ou dans quelque temps ou fait un accident par temps pluie ou
Ect ou perd le controle de out vehicule velo ou moto, ou tue quelqu' un ou meme une personne quu accompagne a ou...c out faute???mi le pas de la famille des 2 parties mqis un simple lecteur et une maman de 3enfants. Ou pe pa accuse moune de tueur koma t!mi espere pas qu'un jour ou retrouve a ou a sa place.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes