Faits-divers

Accident au Tampon : Il venait d'avoir son permis

Vendredi 13 Octobre 2017 - 14:01

L'accident s'est produit sur une route fermée à la circulation
L'accident s'est produit sur une route fermée à la circulation
Un jeune homme de 18 ans est décédé ce vendredi à proximité de l'Université du Tampon. Il venait d’obtenir le permis de conduire, indique la gendarmerie de Saint-Pierre.

On en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident. Ils étaient 5 personnes dans le 4x4 lorsque l'accident s'est produit sur cette route communale qui est actuellement en chantier. La route était même fermée à la circulation selon des habitants du quartier de la Chatoire.

Les cinq occupants du véhicule sont âgés entre 18 et 20 ans. Le conducteur, un lycéen de 18 ans, est décédé. Deux jeunes filles, étudiantes sur le campus, ont été transportées vers l’hôpital de Terre Sainte en état de choc. Les deux autres jeunes hommes, un lycéen et un étudiant, n'ont pas été blessés. 

Pour une raison qui reste à déterminer, le véhicule a fait plusieurs tonneaux et a atterri sur le toit, toujours selon les premiers constats de la gendarmerie. 

Le véhicule est seul en cause dans cet accident. Des prélèvements sanguins vont être réalisés sur la victime.

13H45 : Accident au Tampon : Le 4x4 quitte la chaussée. Les pompes funèbres sur place



Prisca Bigot
Lu 91883 fois



1.Posté par Pamphlétaire le 13/10/2017 14:15

"Il venait d'avoir son permis" : Je comprends mieux et ca me rappelle d'autres accidents de piétons fauchés sur les trottoirs où les conducteurs étaient en possession de leur permis depuis peu de temps...
Condoléances à la famille et aux amis de la victime car il n'est pas dans la logique de la vie que les parents voient partir leur enfant en premier.

2.Posté par cmoinn le 13/10/2017 14:56

" La route était même fermée à la circulation"
Tout est dit.

3.Posté par pfff le 13/10/2017 15:19

courage aux parents de ce jeune homme, bien triste fait divers en ce vendredi!

4.Posté par Jeannot le 13/10/2017 16:00 (depuis mobile)

18 ans...le permis...les copains, les filles, la jeunesse, l'insouciance, des parents bienveillants, l'inexpérience, la vitesse...il n'en fallait, hélas pas plus pour tout mettre à zéro....dur..dur...Si seulement cela pouvait servir de leçon....

5.Posté par Tanguy Proquo le 13/10/2017 16:21

Il y a un véritable problème au niveau des auto-écoles le comportement des conducteurs Réunionnais est complètement dingue surtout les motards nous en sommes à 16 morts je crois. Ce sont des tueurs en puissance. JE PENSE QU IL FAUT REMONTER A LA SOURCE. Dans des endroits limités à 70 des moniteurs me doublent à tres grande vitesse font des doigts d'honneur etc...Alors je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin les raisons..

6.Posté par titi974 le 13/10/2017 16:52

Comme trop souvent trop pressé, trop vite et en avance de 70 ans vers le néant pour ce jeune de 18 ans et un traumatisme pour les passagers condoléances à la famille.

7.Posté par Gros yab le 13/10/2017 16:59 (depuis mobile)

Avant de passé le permis il faut faire le test si pas attardé mentale ou schizophrénie car quand fini met zot l effet dédoublement de lapersonnalité i manque pas chian oh lol.

8.Posté par oui le 13/10/2017 17:13

il y avait bien un Président qui voulait il n'y a pas si longtemps ramener l'age du permis à 15ans....! à mon avis faut revenir comme à la vieille époque et attendre qu'ils aient 21 ans!

9.Posté par Pamphlétaire le 13/10/2017 17:13

Jeune conducteur, tu as passé les épreuves : trouvez un financement, la motivation d’aller aux cours régulièrement, en option supporter les « conseils » avisés et incessants de tes parents durant 2 ans, en conduite accompagnée, réussir l’examen du code et de la conduite… Et finalement, tu as décroché le permis… Eh bien l’épreuve n’est pas finie ! Car ton permis, c’est un « demi-permis », qui s’appelle « permis probatoire »

Le permis probatoire, c’est quoi ?

Depuis le 1er mars 2004, les jeunes conducteurs reçoivent à l’issue de leur réussite à l’examen un permis crédité d’un capital de 6 points (contre 12 pour un permis standard).

A l’issue d’une période de 3 ans, le conducteur recevra un permis définitif au capital de 12 points sauf s’il a commis des infractions au code de la route pendant sa période probatoire. En revanche, la période de permis probatoire est rapportée à seulement 2 ans pour les conducteurs ayant opté pour la conduite accompagnée.

On notera que ce processus est le même pour les conducteurs qui ont dû repasser leur permis après avoir perdu tous leurs points.

Que se passe-t-il en cas d’infraction ?

En cas de retrait d’1 ou 2 points :

vous pouvez suivre volontairement un stage de deux jours de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage payant vous permet de regagner 4 points, sans pouvoir dépasser le plafond de 6 points. Sinon vous récupérez un point perdu au bout de 6 mois sans autre infraction.

En cas de retrait d’au moins 3 points :

Le conducteur est informé par lettre recommandée avec accusé de réception du retrait de points et de l’obligation de suivre un stage de sensibilisation dans un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre.
Le refus du stage n’est pas possible et il est sanctionné par une amende de 135 € et éventuellement d’une suspension de permis d’une durée de 3 ans.

A l’issue de ce stage, le centre de formation à la sécurité routière délivre une attestation de suivi de
stage et une demande de remboursement de l’amende à remplir et adresse au comptable du Trésor public dont dépend le lieu où a été commise l’infraction.Si tous les points sont perdus : Le permis est invalidé et le chauffard écope d’une interdiction de conduire de 6 mois. A l’issue de cette période, il faut de nouveau passer le code et l’examen de conduite. Retour à la case départ !

Le disque A

Il est indissociable du permis probatoire et doit être apposé sur le véhicule jusqu’à l’obtention du permis à 12 points.

De plus, il y a des normes à respecter. Il doit-être :

D’un diamètre de 15 cm

Rouge sur fond blanc

Ne doit pas être placé de façon à gêner la visibilité du conducteur ou le numéro d’immatriculation. En fait, il doit être placé en bas à gauche du véhicule, sur la carrosserie et non pas sur la vitre arrière.

Il est obligatoire à chaque fois que le titulaire du permis probatoire prend le volant et retiré lorsque ce n’est pas le cas.

Le titulaire d’un permis probatoire est soumis à une amende de 35 € s’il est contrôlé sans disque.

Sur la photo, le A n'est pas visible et toutes les hypothèses sont ouvertes...

10.Posté par Gm le 13/10/2017 17:36 (depuis mobile)

Mdrrr certains commentaires font pitiè!!!! Toute suite un accident, un jeune ah c'est la faute de la vitesse! Vous êtes super drôle! Vous étiez pas sur place! Vous savez pas ce qui c'est passé! Arreter le cliché jeune, vitesse!

11.Posté par Hm le 13/10/2017 17:37 (depuis mobile)

Ramener le permis à 21 ans? Excuser moi mais pas plus tard que ce matin une dame d'au moins 50 ans était à + de 140 sur la 4 voix alors arreter de dire les jeunes les jeunes 😂😂😂

12.Posté par PAYET le 13/10/2017 17:45

Moi je conduis depuis 15 ans je respecte le code et les règles et je n'ai jamais fait d'accident.

13.Posté par Virama le 13/10/2017 18:00

Critiquer le fait que c'était un jeune en permis probatoire est facile...
Ceux qui ont déjà plus de 2 ans ou 3 ans de permis, souvenez vous que les clignotants ne sont pas une option, que toutes les voitures en sont équipées. La distance de sécurité pour un dépassement est d'1 mètre et non pas 20 cm.
Aussi, il n'y a pas que des jeunes qui font des accidents, certes en ce moment oui, mais le nombre de morts sur la route ne compte pas que les jeunes conducteurs. Arrêtez de vous croire au-dessus de tout en critiquant "les jeunes". Merci

14.Posté par Ouai le 13/10/2017 18:08 (depuis mobile)

N'a point la plaque A derriere.courage a la famille et jeunes gens ter avec le passager.

15.Posté par lopoe le 13/10/2017 18:14

@5
Moi aussi je pense qu'il ya un probleme avec les autos ecoles!

16.Posté par Miguel le 13/10/2017 19:12

C'est marrant cette propension de la plupart des commentateurs à se mettre la tête dans le sable dès qu'il y a un mort sur la route.
C'est pas vos condoléances qui ramèneront cette victime à sa famille, c'est plutôt de regarder bien en face la réalité de la conduite désastreuse de beaucoup de conducteurs/conductrices à la Réunion qui sont la cause de ce type d'accident : alcoolisme ; vitesse excessive ; non respect du code de la route ; non respect des priorités, espace entre les véhicules ; dépassements par la droite ; conduite en utilisant le portable ; conduite au milieu de la route, en coupant les virages, et j'en passe !

17.Posté par Isis le 13/10/2017 19:14

Ma première voiture, dès que j'ai eu mon permis, a été une Diane 6. C'était une berçeuse, mais au moins, j'étais tranquille...

Condoléances à la famille.

18.Posté par Candide le 13/10/2017 20:04

On peut simplement imaginer un pneu qui crève et une perte de contrôle en descente par inexpérience. Ensuite, tonneaux et pas de chance pour le conducteur. Il aurait pu n'y avoir aucune victime, juste une voiture réformée.

19.Posté par runman974 le 13/10/2017 20:51

Avant tout sincères condoléances à la famille, les critiques à chaud sont trop facile, accusations en tous genres etc je pense qu il serait bon que chacun se remette en question, une voiture n est pas un jouet, il faut en rester maître, et savoir garder une certaine discipline, chose qui manque malheureusement à bon nombre de conducteurs ici!

20.Posté par Perplexe le 13/10/2017 20:56

Je suis sûr que certains sont en train d'examiner les photos de fond en comble pour voir s'il n'y a pas un "gris-gris", comme ils le disent, qui pend au rétro de la voiture, pour nous dire que c'est la faute au gris-gris, comme pour l'accident près du lycée à St-André...

Ce sont des "grisgrisologues"...

21.Posté par yab le 13/10/2017 20:59

Quelques soient les raisons, il n'est pas normal de perdre la vie à cet âge.
Condoléances et courage aux proches

22.Posté par Jose le 13/10/2017 21:19

On parie qu'il était en train de faire du gymkhana sur cette portion de route fermée à la circulation, et couverte de gravillons?
Mes pensées émues à ses pauvres parents, toutes mes condoléances, je suis infiniment triste pour vous.

23.Posté par Danger public le 13/10/2017 21:37

La route était barrée. Miguel a tout dit : beaucoup ne respecte pas le code de la route... et malheureusement, parfois ça paye très cher. Du courage aux parents, et à ses amis.

24.Posté par margouillat974 le 13/10/2017 21:46

- 10 points sur le PISA. , mais bien sûr; aucun rapport.

25.Posté par Cycy le 13/10/2017 21:52

j'hésite entre connerie et immaturité:
10.Posté par Gm le 13/10/2017 17:36 (depuis mobile)

Mdrrr certains commentaires font pitiè!!!! Toute suite un accident, un jeune ah c'est la faute de la vitesse! Vous êtes super drôle! Vous étiez pas sur place! Vous savez pas ce qui c'est passé! Arreter le cliché jeune, vitesse!

On se demande bien à qui accorder la pitié, il est évidemment qu'un conducteur qui roule tranquillement peut faire des tonneaux.
Si seule les personnes qui étaient sur place pourrait commenter on serait pas sorti de l'auberge !
Et après faire un accident sur une route fermée à la circulation : on y était pas ! la police ne l'a officiellement pas dit.... c'est des ragots... il a fait l'accident où? vous pourriez nous rappeler GM???AH ils ont certainement déplacer le véhicule vous allez nous dire ...je dis ça je dis rien... vous faites vraiment pitié pour une si jeune personne.

26.Posté par israel le 13/10/2017 20:03

Pauvre enfant ...
Qu as tu fait ?!
repose en paix.
courage à la famille.


27.Posté par Motard le 13/10/2017 23:42 (depuis mobile)

@tanguy! Les motards sont dans l ensemble corrects a l instar des abrutis d automobilistes ! Je suis tous les jours en moto sud vers nord et je vois de ces choses! Gsm au volant, doubler’sans Clignotant etc!
Des inconscients les 4 roues
Rip

28.Posté par Joffrey le 14/10/2017 03:43

GROS YAB c'est vous l'attardé. MON DIEU

29.Posté par pos le 14/10/2017 07:47 (depuis mobile)

Quelqu''un peut me renseigner si on vient d''avoir son permis pourquoi une fois qu''on est ce papier rose ces jeunes mettent la plaque À a droite normalement c''est à gauche sa doit être dans le champ de vision du conducteur qui arrive par l''arrière non

30.Posté par Marre des chauffards le 14/10/2017 08:03

@ 26.Posté par Motard le 13/10/2017 23:42
Les incivilités à moto on peut en parler pendant des heures.... les dépassements holé holé, les doigts d'honneur si t'as pas laissé passé un tarmo, les meutes en déplacement le dimanche, etc. Je me suis aussi équipé d'une petite dashcam, vous savez ces petites caméras qui filment en continu, ben j'en ai plein mon ordi des situations dangereuses. Je vais peut etre faire une compile en fin d'année......J'ai rien contre les motards, juste contre les connards !

31.Posté par Arrêtons de parler à tort et à travers le 14/10/2017 08:18

D'accord avec certains commentaires: on ne sait pas ce qui s'est passé.

De plus, qui n'a pas eu 18 ou 20 ans et jamais fait d'erreurs ou de c...eries? Qu'il ou elle lève la main

Et même en étant plus âgé(e), qui est parfait(e) au volant?


Ils ont peut être voulu s'amuser sur cette route fermée, suite au permis de conduire obtenu par le conducteur, et il y a eu un obstacle ou une erreur de conduite... On ne sait pas.

La famille et les victimes sont suffisamment "punis" par l'accident et les disparitions ou blessures, suite à cette virée de jeunes sur une route fermée à la circulation.

Pas la peine d'en rajouter.

Mes condoléances aux familles des 2 victimes Et prompt rétablissement aux blessé(e)s.

32.Posté par maria le 14/10/2017 08:50

@ virama
en attendant ce sont les jeunes qui tombent comme des mouches ....

33.Posté par Lola le 14/10/2017 09:24 (depuis mobile)

Condoléances à la famille. Quitter ce monde à tt âge est une grande tristesse. Personne n''est à l''abri même les plus censés, les plus consciencieux. Ça aurait pu être vous. Peu importe les circonstances, la mort n''aura jamais tort

34.Posté par Julia HOAREAU le 14/10/2017 13:12

Rip. .

35.Posté par Patrick le 14/10/2017 18:41

Dans les années 80/90, les moniteurs auto-école étaient des passionnés de la conduite, ils avaient cette envie d'enseignement que certains moniteurs n'ont plus ( maintenant du moment que tu paye tout est bien), je roule tout les jours, vous avez certainement vu comment sont certains moniteurs, j'en ai vu un pendant que l’élève roule , lui fait son tiercé !!! je ne dis pas que tous les moniteurs sont pareils loin de la, mais certains auraient mieux fais de faire autre chose comme travail.

36.Posté par Pensée le 14/10/2017 21:18 (depuis mobile)

Soyons objectifs personne n''a LA solution. Mais PARTAGEONS la route NOUS avons TOUS à y gagner. Et si pour une fois on ne critiquait pas, ou balancerait pas de méchancetés :/ Courage aux parents.

37.Posté par rossi roussi le 16/10/2017 14:01

@29
Faut pas confondre les motards tordus fous et lautre moitié correct
Celui qui met une caméra sur sa voiture et qui filme, oui c un connard

38.Posté par MICHOU le 18/10/2017 13:07

il venait d'avoir 18 ans, il venait d'avoir le permis, c'est vrai que la 1ère version est plus romantique.
On se lamente tous les jours sur les morts, les accidents, les gens restés en rade car pas de moyens de circuler, les bouchons et autres mais à aucun moment on n'entend ni les élus, ni le préfet, ni les ministres concernés ni les compagnies de transports proposer d'autres alternatives.
Et les concessionnaires? Quand se sentiront ils concernés et se recycleront ils dans d'autres projets aussi lucratifs mais moins criminogènes.
Innovez, créez , bon sang au lieu de rester figés pendant que le reste du monde avance, pendant que le "Maurice voisin" que vous continuez à mépriser comme le parent pauvre nous donne des leçons tous les jours.
Imaginez une autre REUNION mobile, plus humaine, plus attractive et plus efficace et qui vous rapportera autant sinon plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 08:41 Des casseurs d'Halloween au tribunal ce jeudi