Politique

Accès au futur hôpital de l'Ouest : Huguette Bello demande une table ronde au sous-préfet

Jeudi 16 Août 2018 - 17:17

Ce matin, la députée Huguette Bello tenait, en compagnie de représentants syndicaux et de riverains, une conférence de presse sur l'accès au CHOR (Centre hospitalier Ouest Réunion) depuis la RN1. Un chantier qui ne verra pas le jour avant longtemps, le budget de la région ayant été grevé par la réfection de la route de Cilaos.


La députée Huguette Bello s'inquiète de l'accès au futur hôpital de l'Ouest, qui sera livré en 2019. Le seul accès possible se fera par la route étroite qui passe devant l'EPSMR, à Cambaie. La CFDT de Gabriel Martin et de l'EPSMR alertait il y quelques jours des problèmes que posera l'absence d'accès direct à l'hôpital depuis la RN1.

Un nouveau giratoire a bien été construit avant l'hôpital psychiatrique, sur la route de Grand Pourpier, mais sans raccordement au CHOR. Pourtant, le rappellent la CFDT et Huguette Bello, une convention de financement à hauteur de 7,5 millions d'euros a été signée en novembre 2017 entre la région et le département, en vue de créer une bretelle sur la RN1. Le département a construit le giratoire prévu dans le projet global, pour un coût de 1 280 000 euros. Un giratoire sans grand intérêt s'il n'est pas relié à une voie menant au CHOR.

Selon Huguette Bello, 5000 voitures par jour devraient se rendre au CHOR, en passant devant l'EPSMR. Les syndicats ont été alertés du report des travaux de raccordement lorsque, en juillet, le directeur de l'EPSMR leur a annoncé la prochaine disparition du parking en épis devant l'EPSMR, pour élargir la voie. La députée redoute que les véhicules de secours ne se retrouvent bloqués dans un embouteillage monstre à l'arrivée aux urgences.

Huguette Bello n'hésite pas à qualifier le refus de la région de construire l'accès direct au CHOR de "mise en danger de la vie d'autrui". Cette décision, qu'elle met en relation avec la délocalisation du futur lycée hôtelier de Petite-Île vers l'Etang-Salé, est selon elle de la basse politique. "C'est une question d'éthique, quand on donne sa parole dans une commission permanente, l'engagement doit être tenu", dit-elle. 

Huguette Bello demande la tenue d'une table ronde à la sous-préfecture, qui réunirait l'Etat, la région, le département, la mairie de Saint-Paul. Elle invite aussi Jean-Paul Virapoullé, en tant que Président du conseil d'administration du CHU, à se positionner sur le sujet. La région, de son côté, affirme que le budget est certes validé, mais que les fonds restent à trouver, d'autant que 20 millions d'euros ont été engloutis dans la réfection de la route de Cilaos, suite aux intempéries exceptionnelles de cet été.

B.A
Lu 3151 fois



1.Posté par GIRONDIN le 16/08/2018 17:34

Fais croire à lu que c'est un aéroport pou batkaré

Et à part ça :

'' Les conseillers régionaux ont voté favorablement la réalisation d’une collectrice (voie séparée des deux autres voies) vers la sortie de Cambaie, d'un aménagement des accès au Pôle Sanitaire de l’ouest, et le programme d'un montant de 7 500 000 € pour le financement de ces travaux.'' '
clicanoo

Compte-rendu de commission permanente du 7 novembre 2017
8 nov 2017, 14h35


La Commission Permanente de la Région Réunion s’est réunie ce mardi 07 novembre 2017, sous la présidence de Didier ROBERT, à l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue. Les conseillers régionaux ont examiné et voté plus d'une cinquantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les Commissions sectorielles.

2.Posté par Hugh le 16/08/2018 18:01

Bien vu Mme Bello.
Oui pour une table ronde et goutons voir si le vin est bon. Hic !

3.Posté par Sot iz le 16/08/2018 18:35 (depuis mobile)

Quand on enterrine une decision budgetaire..on bloque le budget correspond.
Didier lui, consomme malgré tout.

Il a ruiné le Tampon..et va ruiner.la Region..c'est plus qu'un pronostique...

Noulafé..des conneries !!

4.Posté par Pro no stick le 16/08/2018 18:37 (depuis mobile)

Construire un hopital au niveau d'un axe ultra saturé...va y avoir de la mortalité dans les ambulances..et des accouchements et autres douleurs dans les embouteillages..

5.Posté par sacrée Huguette le 16/08/2018 19:04

au moins c'est la seule à mouiller sa chemise dans cette affaire ! les autres ils sont où ?

6.Posté par Question bête le 16/08/2018 19:52

5.
à la Possession pour la signature du protocole de chantage mis en place par Didier et Vanessa la nullarde..

7.Posté par Isis le 16/08/2018 22:15

Au lieu de racheter la médiiathèque, la région aurait dû investir dans cet axe routier. Au lieu de faire de petits investissements concernant la route des Tamarins et la descente vers Saint Paul (surtout avec des panneaux indiquant des vitesses kilométriques dont on ne sait pas quel véhicule roule à quelle vitesse...), l'argent de ces modifications de circulation sur cette route auraient pu servir à financer ce giratoire...

@ 3 et @ 5

+1

8.Posté par Zoizobleu le 16/08/2018 22:56

La pleureuse est de sortie à cause de l'incurie et la bêtise du tigre en papier de la Région: deux pieds nickelés qui polluent le paysage politique Réunionnais depuis bien trop longtemps...

9.Posté par La Saline le 17/08/2018 07:39

La Saline, St Paul, St Gilles deboute ek Mme Bello don.

10.Posté par Jp POPAUL54 le 17/08/2018 08:27

Réalisation votée puis on cherche désespérément l'argent.
Sacrée méthode de gestion.
Il ne s'agit plus d'une simple parole, les signatures sont là.
La région flirte décidément de plus en plus avec une mise sous tutelle !!!

11.Posté par ZembroKaf le 17/08/2018 09:20

@4 "Pro no stick"
Entièrement d'accord avec vous...lors de la recherche de lieu pour "caser" Gabriel Martin...Plateau Cailloux était proposé bien avant le projet " route des Tamarin"...c'était les rampes qui posaient problème (je cite de mémoire) !!!

12.Posté par Pro no stick le 17/08/2018 11:59 (depuis mobile)

Qui a vendu et qui a signé...et vous aurez les responsables de.cette erreur evidente de ositionnement.

13.Posté par Pipangaille le 18/08/2018 08:38 (depuis mobile)

C''est pas étonnant tout est fait en dépit du bon sens, vérifiez par vous même, on leur donne des moyens mais tout est mal géré que voulez vous.

14.Posté par " VIEUX CREOLE " le 19/08/2018 17:14

DIDIER Robert et très certainement Sinimalé aussi , sont très pressés de montrer aux Saint-Paulois la réalisation du futur Centre Hospitalier qui sera très utile et il fut l'espérer bien équipé...Mais pourquoi cette précipitation puisque tous les travaux prévus pour y accéder ne sont pas terminés ?? Jupiter , lui aussi , veut aller très et même même trop vite  !!!! Trop de précipitation est souvent , nuisible ... --- MESSIEURS ROBERT ET SINIMALE les prochaines Municipales sont fixées pour 2020 ! Ne brûlez pas trop vite les étapes pour y parvenir : les Électeurs sont de moins en moins aveugles et sourds et ils VOUS CONNAISSENT BIEN MAINTENANT !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter