Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Accepter un billet d’avion gratuit est il moral?

Le JIR d’aujourd’hui fait sa grande Une sur « l’indécent gros lot du premier président« , à savoir un billet d’avion cadeau Réunion/Tahiti gagné lors d’un tirage au sort réservé aux meilleurs clients d’Air France, et d’une valeur comprise entre 25 et 30.000 euros. Le journal reconnait que c’est tout à fait légal, mais condamne fortement le […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 16 avril 2010 à 11H31

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le JIR d’aujourd’hui fait sa grande Une sur « l’indécent gros lot du premier président« , à savoir un billet d’avion cadeau Réunion/Tahiti gagné lors d’un tirage au sort réservé aux meilleurs clients d’Air France, et d’une valeur comprise entre 25 et 30.000 euros.

Le journal reconnait que c’est tout à fait légal, mais condamne fortement le magistrat en se basant sur des critères moraux et sur la déontologie.

Ce n’est certes pas très habile d’accepter un tel cadeau et on peut légitimement se poser la question de la neutralité de ce magistrat si demain la Cour d’Appel devait avoir à juger une affaire mettant en cause Air France.

Mais deux choses me chiffonnent un peu dans cette affaire.

D’abord le ton de l’article qui me semble un peu excessif.

Mais surtout, puisque l’on veut poser le débat sur le plan de la moralité et de la déontologie, que dire des journalistes qui acceptent d’Air France (et accessoirement d’autres compagnies) des billets d’avion gratuits? Soit pour des voyages offerts, soit dans le cadre de « voyages de presse » aux motifs plus ou moins bidons, et qui ne servent en fait aux dirigeants de ces compagnies aériennes qu’à nouer des liens d’amitié avec les journalistes, pour garantir leur « gentillesse » lorsqu’ils auront à écrire sur leur société…

N’est-on pas dans le même type de relation que dénonce fort justement Jérôme Talpin quand il évoque le « cadeau » offert par Air France au premier président de la cour d’appel? Lequel peut, en plus, mettre en avant le fait qu’il n’était pas personnellement visé par l’offre puisqu’il a gagné son billet à la suite d’un tirage au sort…

Ou alors, peut-être faudrait-il interdire à tous les hauts fonctionnaires de participer à des cocktails? Et puis, pourquoi seulement les hauts fonctionnaires? Souvent, les meilleurs « services » peuvent vous être rendus pas les employés de base… Pour suivre la logique du JIR, faudrait-il interdire à tous les fonctionnaires de participer à des cocktails pour leur éviter qu’un ami leur demande ensuite un petit service…

On plaisante (à moitié), mais je me souviens d’un juge d’instruction et d’un procureur de la République qui se vantaient de ne jamais accepter d’invitation à des diners ou à des cocktails pour justement ne pas se lier d’amitié avec des personnalités qui pourraient ensuite les solliciter ou qu’ils pourraient retrouver à la barre… Comme quoi, ça existe !

Mais au delà de ces chamailleries se pose une problématique que j’ai déjà abordée à plusieurs reprises, celle des propriétaires réels des miles distribués par les compagnies aériennes. Jean-François Gabin, le premier président de la cour d’appel, a été invité à la petite sauterie organisée par Air France parce qu’il est un des plus gros bénéficiaires de miles à la Réunion, grâce à ses nombreux voyages à Paris pour raisons professionnelles.

Je persiste à dire qu’il n’est pas normal que ces miles soient attribués à celui qui voyage, mais qu’ils appartiennent en fait à l’administration ou à la société qui paye les billets.

En l’espèce, les miles devraient être attribués au ministère de la Justice, à charge pour lui de s’en servir pour financer les déplacements de ses personnels, au lieu de permettre à monsieur le premier président de voyager gratuitement en compagnie de sa famille…

Un jugement a déjà été rendu en ce sens en Allemagne.

Une fois de plus, ce sont ceux qui ont déjà le plus qui bénéficient, en plus, d’avantages gratuits…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !