MENU ZINFOS
Communiqué

Academie de la Réunion: Tolérance zéro contre la souffrance au travail !!!


- Publié le Jeudi 14 Avril 2016 à 12:13

La CGTR EDUC’ACTION, le Snasub- FSU, le SAIPER , le Snptes  et la FNEC FP FO se sont réunis en intersyndicale le mercredi 13 avril 2016.
 
L'intersyndicale observe que la souffrance au travail est une réalité bien prégnante dans notre académie. Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons à ce sujet des alertes des personnels.
 
A l'évidence, les dispositifs actuels en matière de lutte contre les   risques psycho-sociaux ( R.P.S)  n'apportent pas de résultats satisfaisants, loin s'en faut.
 
Il existe un décalage abyssal entre les outils affichés et les réponses apportées : double peine pour la victime : harcelée et déplacée.
 
On déplace d'office arbitrairement les victimes donnant ainsi aux auteurs de ces faits inadmissibles un sentiment d'impunité.
 
La nomination d'un nouveau recteur devrait être l'occasion de remettre l'académie sur les bons rails et qu'enfin une véritable prise en charge des RPS soit effective dans notre académie et ce,  à tous les niveaux (écoles, collèges, lycées, services académiques...)
 
Aussi,  l'intersyndicale interpelle le Recteur sur la réalité de la situation des personnels et lui demande d'agir en conséquence.
 
Nous lui demandons d'inscrire la lutte contre la souffrance au travail comme une des priorités fortes de son projet académique.
 
Les personnels en ont ras-le-bol, il faut que ça change. La situation ne peut plus être tolérée.
 
Par ailleurs, la gouvernance administrative actuelle doit être sérieusement infléchie dans un sens plus favorable à un dialogue social de qualité et respectueux des organisations syndicales :
 
Les entorses au dialogue social sont nombreuses (Dysfonctionnements au niveau des instances représentatives des personnels qui ne sont  pas  respectées    ( délais de convocation   irréguliers, fonctionnement frappé d’illégalité   au  comité  technique  académique  , Comité technique  spécial du rectorat , commission administrative paritaire départementale  des P.E …..  .. , non réponse systématique  aux courriers, absence de règlement intérieur au Conseil éducation nationale …)
 
Nous attendons désormais des actes concrets.
 
Des pressions de certains élus politiques ont été exercées à notre encontre afin de freiner nos actions. Nous rappelons que nous n'acceptons et n'accepterons jamais les pressions d'où qu'elles viennent.

 




1.Posté par lesseps le 15/04/2016 08:47

Et je suis sûr que les syndicats prennent pour argent comptant tout ce que leurs chers adhérents leur rapporte ! Sans chercher aussi à savoir si dénoncer un pseudo-harcèlement n'est pas le fruit d'une mûre réflexion pour être replacée ailleurs parce que son poste ne lui convient pas !! En se faisant remettre des arrêts de travail de complaisance pendant des mois et en jouant la comédie pour arriver à leurs fins... Peut-être même que les syndicats poussent de plus en plus de personnes à jouer ce jeu-là pour arriver à leur fin ?? Qui sait ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes