Zot Zinfos

Académie de l'Ile de la Réunion: Le cycle de conférences 2016 commence

Mardi 26 Janvier 2016 - 13:46

Ce samedi 30 janvier à La médiathèque Raphaël Barquissau à Saint-Pierre à 14h30:  "Le solitaire de la Réunion" par Pierre Brial, membre associé.
 
Le Solitaire de l’île de La Réunion entrait dans l’Histoire le 23 mars 1613, sous la plume de l’officier anglais Tatton, qui le décrivait comme une "grosse espèce de volaille blanche". Moins d’un siècle plus tard, en 1708, cet oiseau était mentionné pour la dernière fois, et entrait ainsi dans la légende.

En effet, les rares témoignages connus étaient trop vagues pour se faire une idée précise de la morphologie de cet oiseau. Le Solitaire de La Réunion était-il un Dodo blanc, ou une espèce encore inconnue, qu’il restait à découvrir ?

Cette énigme scientifique a été débattue depuis près de deux siècles, et ce n’est que récemment, par la conjugaison d’études ostéologiques, géologiques et historiques, qu’une hypothèse fiable a enfin pu être établie sur la nature de ce mystérieux oiseau.
 
Venez tous nombreux

Claude Mignard
Secrétaire Générale
Académie de l'Ile de la Réunion
Société Savante créé en 1913
 
Lu 576 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >