MENU ZINFOS
Faits-divers

Abus de faiblesse : l'église Extravagance demande l'annulation des poursuites à son encontre


Ce mardi, la chambre de l'instruction a examiné la demande faite par Extravagance, dont Bruno Picard est le président. Ce dernier conteste son placement sous contrôle judiciaire ainsi que la caution réclamée lors de sa mise en examen pour abus de faiblesse. Le mouvement religieux espère également que la procédure sera annulée.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 28 Septembre 2021 à 14:32

Abus de faiblesse : l'église Extravagance demande l'annulation des poursuites à son encontre
Le 8 juillet dernier, à l'issue de sa garde à vue, Bruno Picard et le mouvement religieux Extravagance étaient mis en examen et placés sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution : respectivement 30 000 et 60 000 euros.

Dans la foulée, la procureure de la République de Saint-Pierre, Caroline Calbo, confirmait l'ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du pasteur et de la personne morale - l'église protestante évangélique Extravagance, dont Bruno Picard est le représentant légal - pour abus de faiblesse commis sur huit victimes. Des faits présumés passibles d'une peine de 5 ans d’emprisonnement.

Ce mardi, le mouvement religieux, par la voix de son avocat Me Alain Rapady, a saisi les magistrats de la chambre de l'instruction afin de faire annuler le contrôle judiciaire imposé à l'église ainsi que le versement de la caution. Une requête en nullité de l'acte d'instruction a également été déposée début septembre pour non respect des dispositions du code de procédure pour la poursuite d'une personne morale. Les juges de l'instruction ne se sont pas encore penchés sur la question mais l'audience ne devrait plus tarder. Quant aux demandes faites ce mardi matin, la décision sera rendue le 26 octobre prochain.

Les avocats de Bruno Picard indiquent par ailleurs ne pas avoir fait appel concernant le contrôle judiciaire et le versement de la caution de leur client.

Sur le sujet :
Une enquête ouverte contre Bruno Picard pour abus de faiblesse
Soupçons d'abus de faiblesse: la réponse du mouvement d'Extravagance
Les prophéties extravagantes de Bruno Picard
Rififi au sein de l'église protestante
Attaqué, Bruno Picard suspend ses activités
Les méthodes de l'église Extravagance
Vidéo: Le témoignage de Rudy Thazard
Un ex-fidèle d'Extravagance: j'ai dû donner un million d'euros
Les locaux d'Extravagance perquisitionnés
 




1.Posté par Choupette le 28/09/2021 15:48

Lire "... espère également que la procédure SERA annulée".

2.Posté par Rajao le 28/09/2021 16:09

Tu aimeras ton prochain comme toi-même et comme je t'ai aimé dit Jésus Christ. Mais pas pour leur poche.

3.Posté par ESTROPE le 28/09/2021 16:31

le coulions qui qui a donner 1 million euro mais les impôts ils sont ou, drôlement trafiqué j'espère les impôts met leur nez dedans Pour extravagance à plein d'avocats comment est le financement ils tirent l'argents ou l'argent des associations financer part l'État l'argents contribuables ? les avocat mûre ou pas
ça coûte cher Amen

4.Posté par Karo le 28/09/2021 17:48

Je savais pas que plumer son prochain SERA bientot légal

5.Posté par boss974 le 28/09/2021 17:54

si vas en taule, un helico viendras recuperer ce sinistre individu

6.Posté par Mry le 28/09/2021 19:34

Un comportement qui fait honte aux chrétiens....Comme Ravine des Cabris, aucun respect, aucune pitié pour les travailleurs de nuit (éboueurs, conducteurs de bus, soignants...), toujours des centaines de coups de cloches avant 6h le week-end alors que c'est un quartier maintenant de plus de 10000 habitants! Un collectif de voisinage avait essayé la discussion et n'a rencontré que du mépris! Aucun respect là aussi de la loi, tapage nocturne quasi tous les week-ends par ce curé clochophile!!!

7.Posté par Unnoir le 28/09/2021 20:29

Bruno PIcard n'est pas un messie, c est simplement un homme qui vous fait peur ou sinon vous avez pitié de lui, fidèles de cette église......maintenant vous demandez la levée des mesures prises par la justice contre lui : attention à vous car lui sert mamon et aime la richesse pendant que certains de cette église ont du mal à joindre les fins de mois : réveillez vous cet homme prophétisait mais rien n est arrivé et surtout il n'a pas vu la justice qui viendrait à sa porte pour toutes ses inepties et son goût prononcé pour les sous des autres.

8.Posté par Zarin le 28/09/2021 21:03

II est vraiment gonflé cet énergumène !!!
Je suis pour la désintégration des parasites !!!

9.Posté par majie le 29/09/2021 09:23

La plupart des pasteurs de Extravagance se sont déja installés à Toulon où ils font exactement la même chose qu'ici. D'autres sont sur le départ. La justice devrait se pencher sur cette église à Toulon

10.Posté par billout le 29/09/2021 13:27

Tribunal de de la réunion c 'est du n 'importe quoi

11.Posté par billout le 29/09/2021 13:30

il n 'y a plus de vérité dans le tribunal .

12.Posté par billout le 29/09/2021 13:32

il n 'y a que l 'argent roi pas de vérité K O bientôt .

13.Posté par Taloche le 30/09/2021 07:18

Trouvez- moi une religion qui ne soutire pas d'argent à ses fidèles ?. Les catholiques par exemple, ils vous demandent un fixe ou plus pour une cérémonie (mariage, enterrement ...) et durant cette cérémonie une quête est encore effectuée.

14.Posté par polo974 le 30/09/2021 08:45

6.Posté par Mry le 28/09/2021 19:34

RIDICULE

L'église sonnait les cloches avant votre arrivée, vous n'aviez qu'à vous renseigner.

C'est quoi le prochain conbat (oui, avec un n) : la lutte contre le chant du coq... et puis les marmailles qui crient dans la cour de récré à l'école....

15.Posté par A PAUVRES CLOCHES le 30/09/2021 21:37

A POLO974,
La plupart des églises de villes ne font que 6coups à 6h et encore, souvent ne sonnent maintenant qu'à partir de l'heure de la messe de 10h...Car le bruit induit est terrible en terme de santé publique (là c'est au moins 120 coups de cloches sur plusieurs minutes à un niveau sonore proche de celui d1 sirène pour les pauvres habitants des immeubles et des maisons créoles sans fenêtres à côté !) et c'était la privation de sommeil qu'utilisait les bourreaux de Louis 11 pour faire mourir les prisonniers déjà au moyen âge !!!
Pauvres cloches qui ont besoin d1 rappel à la loi vu la clochophilie de ce curé de la Ravine des Cabris!!! Qui s'autorise la construction (à priori sans permis!) d1 magnifique estrade ainsi qu'1 goudronnage extensif entraînant maintenant des inondations chez ses voisins dans les petites maisons créoles du chemin bœuf...

16.Posté par A PAUVRES CLOCHES le 30/09/2021 22:33

A POLO974,
La plupart des églises de villes ne font que 6coups à 6h et encore, souvent ne sonnent maintenant qu'à partir de l'heure de la messe de 10h...Car le bruit induit est terrible en terme de santé publique (là c'est au moins 120 coups de cloches sur plusieurs minutes à un niveau sonore proche de celui d1 sirène pour les pauvres habitants des immeubles et des maisons créoles sans fenêtres à côté !) et c'était la privation de sommeil qu'utilisait les bourreaux de Louis 11 pour faire mourir les prisonniers déjà au moyen âge !!!
Pauvres cloches qui ont besoin comme début 2020 d'1 nouveau rappel à la loi vu la clochophilie récurrente de ce curé de la Ravine des Cabris!!! Qui s'autorise la construction (à priori sans permis!) d1 magnifique estrade ainsi qu'1 goudronnage extensif entraînant maintenant des inondations chez ses voisins dans les petites maisons créoles du chemin bœuf...

17.Posté par billout le 01/10/2021 09:22

A13 TU parle le plus grand escroc catho de la réunion c 'est l 'évêque va voir sa fortune.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes