MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Abstentionnistes, vous nous coutez cher !


Par Jerry Ayan - Publié le Mardi 24 Mars 2015 à 09:27 | Lu 561 fois

Abstentionnistes, vous nous coutez cher !

À ceux qui leur disent "Voter est un droit, voter est un devoir" ou qui leur rappellent les luttes historiques et même récentes, en ce qui concerne les femmes, pour l’exercice de plein droit du choix démocratique, les abstentionnistes répondent souvent par un sourire narquois ou une expression de mépris. 

Comme si les fervents défenseurs du vote agitaient un marronnier qui ne les émeut plus guère. Il y a même la sensation gênante d’une totale inversion des rôles, les moqueurs rentrant dans un ersatz de bon droit ("Je fais comme tout le monde, je vais à la plage ou en pique-nique !") et les légalistes devenant ceux que l’on montre du doigt comme des quasi-pestiférés ("Mais t’es nul, pourquoi tu vas encore voter, toujours pour les mêmes ?"). Les abstentionnistes semblent être à la mode, les votants semblent devenir des ringards !

Les tenants du premier camp ne font pas que mal à la démocratie. Ils participent d’une gabegie financière qu’ils seront paradoxalement les premiers à dénoncer sous les appellations de "gaspillage" ou de "gâchis". Regardons de près les résultats de ce premier tour des élections départementales dans notre île. Onze binômes candidats font plus de 50% sur leur canton (de 50,06 % à 68,05 %), cependant que deux autres tandems frôlent la barre de la majorité absolue (49,59 % et 49,26 %). Soit treize cantons (sur 25, donc plus de la moitié !) qui auraient pu faire l’économie d’un second tour, rendu obligatoire parce que la barre des 25% des inscrits n’a pas été atteinte par les candidats. L’expression "faire l’économie" n’étant pas seulement là pour jouer sur les mots, mais étant la mieux adaptée à la situation. 

Car combien coûte l’organisation d’un tel scrutin ? 

Il va falloir imprimer de nouveaux bulletins (sans compter tous ceux du premier tour que l’on a du passer à la poubelle ou la broyeuse, nos forêts vous disent merci !) et de nouvelles professions de foi, payer du personnel pour mettre ces documents dans une enveloppe afin de les envoyer, au coût postal en vigueur, à des électeurs dont on se doute du nombre infinitésimal de ceux qui les lisent. Pour tenir les bureaux de vote, il faudra mobiliser du personnel communal, qui va naturellement s’octroyer des jours de compensation qui coûtent à la collectivité. Il faudra nourrir toutes ces personnes dont la présence est énergivore, et il faudra remettre en ordre toutes les salles de classe et tous les bureaux. 

On aurait pu éviter ces coûts supplémentaires si le peuple des abstentionnistes avait adopté de bonnes méthodes pour éviter de se démultiplier ! Le meilleur contraceptif en la matière est peut-être l’amende, dont je ne suis pas loin d’être un fervent défenseur. 

Et surtout, vous l’aurez compris, ne me parlez pas du "vote blanc" !

Jerry Ayan





1.Posté par shaman 974 le 24/03/2015 06:50

Il vaut pas oublier que notre voix leur rapporte de l'argent ( l'argent facilement gagner ), les politicien nous cache trop de chose , voilà leur slogan pour le peuple
Diviser pour mieux régniez 👽

2.Posté par vote obligatoire le 24/03/2015 07:14

Comme dans certains pays, le vote doit devenir obligatoire en France.

3.Posté par Obligatoire le 24/03/2015 10:17 (depuis mobile)

Obligatoire, à l'instar d'autres démocraties qui l'ont institué, La France devrait suivre cette voie.

4.Posté par Vive le roi le 24/03/2015 10:20 (depuis mobile)

Vive le roi.
Quand les électeurs votent pour des ex taulards comme Annette ou Sinimalé, j'affirme qu'il vaut mieux donner le droit de vote à des singes.

Mieux : rendez nous Louis XVI ! Vive le roi !

5.Posté par veridik le 24/03/2015 11:34 (depuis mobile)

Hypocrisie...
De 1 la France n''est pas une démocratie...
De 2 ceux qui ce sont battus pour le droit de vote, ne se sont pas battus pour une oligarchie dans laquelle on choisi celui qui va nous entuber...
Le.peuple n''est pas souverain en France

6.Posté par noe le 24/03/2015 12:37

Voter est peut-être un "droit" mais aller sur les plages siroter une coupette , c'est plus meilleur pour le moral , n'est-ce pas ?

7.Posté par Aladin Sane le 24/03/2015 13:30

Tant qu'on y est Jerry Ayan, autant restaurer le suffrages censitaire, non ? Le droit de vote, en tant que tel, est une liberté, et les citoyens ont toute latitude pour en user comme bon leur semble. Les hautes considérations économiques servent souvent de paravent à de piètres raisonnements. Et s'agissant d'économies, pourquoi diviser par deux le nombre de cantons pour multiplier par deux celui des conseillers généraux ? Par ailleurs, la martingale réglant l'élection n'est pas favorable à une approche économique du scrutin qui prévoit : "Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé…" Le quart des électeurs inscrits, c'est énorme au regard de la pratique relative aux cantonales ces dernières années. Il s'agit en fait d'une prime aux partis dominants et aux appareils en place, qui s'applique aux dépens des "petits " candidats, et du renouvellement démocratique. Vous avez dit économie, Jerry ?

8.Posté par landry le 24/03/2015 14:12 (depuis mobile)

Qu''on vote ou non nous avons rien a gagner ni a perdre . que de faux promesse continuer a donné Du travaille a vos famille et nous la jeunesse nous sommes oublié!

9.Posté par noe2 le 24/03/2015 16:02

Votons UMP !

10.Posté par Rions un peu le 24/03/2015 17:56

Les commentaires ne volent pas bien haut ici, pour un article qui expose quelques idées inintéressantes. Pas d'accord OK, on a le de droit de ne pas être d'accord ! Au-delà de sortir toujours les mêmes blabla, les élus sont des voleurs des magouilleurs, des prometteurs faudrait peut être voir à se creuser un peu la tête. Et puis dire que la France n'est pas une démocratie, que nos joyeux internautes aillent faire un tour dans certains pays (asiatiques par exemple), où rien que pour avoir écrit sur internet vous recevez une balle dans la tête !

11.Posté par 974 le 24/03/2015 19:18

la démocratie vous fais voter pour eux qui crée nos probléme pour imposer leurs solutions et faires avancer leurs projet....DIVISIONS,DECADANCES & ILLUSIONS DU CHOIX....DISSOLUTION DE LA FRANCE DEPUIS 1789.....vive la france$$$$$$$$$$$

12.Posté par 974 le 24/03/2015 19:26

99% i travailles pour les 1% plus riches de la planéte vue sous cette angles c'est 99% de connerie,d'ignorance,de bètise,de faiblesse,quand sa nous arrete fais manipules a nous....

13.Posté par veridik le 24/03/2015 20:59 (depuis mobile)

@8
votre commentaire ne vole pas plus haut que le reste... Quand on se permet de dire ça, on se doit au minimum d''argumenter...

Et non mon cher... La France n''est pas une démocratie, mais bien une oligarchie...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes