Revenir à la rubrique : Politique

Abstention, votes blancs ou nuls : Les « vrais » résultats de la Présidentielle 2022 à La Réunion

La majorité des quelques 676.000 Réunionnais appelés aux urnes se sont rendus dans les bureaux de vote pour le second tour de l'élection présidentielle. Mais ils ne sont qu'un tiers des électeurs à avoir choisi Marine Le Pen et un quart à avoir soutenu Emmanuel Macron. Qu'on fait tous les autres ? On fait le point sur l'abstention, les votes blancs et nuls.

Ecrit par 2029353 – le lundi 25 avril 2022 à 15H18

Le taux de participation au second tour de l’élection présidentielle à La Réunion a de nouveau baissé comparé à 2017. Il s’établit à 59,39%. Les électeurs de La Réunion se mobilisent de moins en moins pour l’échéance électorale la plus importante de la démocratie française.

La Réunion a en plus de cela voté à contre-courant comme au premier tour ! Jean-Luc Mélenchon était sorti en tête des urnes sur notre île mais seulement troisième du scrutin national et a été éliminé. Les électeurs réunionnais ont alors choisi Marine Le Pen au second tour, mais c’est finalement Emmanuel Macron qui s’impose, une fois les votes de toute la France comptabilisés.
 

La Réunion préfère s’abstenir

S’il faut choisir entre le président sortant et la candidate du Rassemblement national, La Réunion décide en majorité de s’abstenir. Les chiffres du second tour de l’élection présidentielle de 2022 le montrent.

Il y a en effet 676.058 électeurs sur notre île :
– Ils sont 274.522 à ne pas être allés voter, soit 40,61%
– Ils sont 217.021 à avoir glisser un bulletin pour Marine Le Pen, soit 32,10%
-Ils sont 147.270 à avoir choisi Emmanuel Macron, soit 21,78%

L’abstention est le premier « parti » de France au second tour et c’est aussi le cas à La Réunion. Et il grandit au fil des élections présidentielles. Il représentait 37% en 2017, 27% en 2012, 23% en 2007. Le taux d’abstention a presque doublé en 15 ans.
 

Ces bulletins qui ne comptent pas

Il est aussi de ceux qui se rendent dans les bureaux de vote mais qui ne choisissent aucun des deux candidats. Ils étaient plus de 37.000 à avoir voté blanc ou à avoir coulé un bulletin dans les urnes au second tour de l’élection présidentielle à La Réunion.

Plus de 30.000 votes blancs ont été recensés et plus de 16.700 votes nuls ont été enregistrés ce dimanche 24 avril. 5% des électeurs à La Réunion ont fait le déplacement pour exprimer leur mécontentement face au choix électoral qui leur était proposé.

Ils représentent en tout près de 10% des quelques 400.000 Réunionnais qui ont fait leur devoir citoyen. 1 votant sur 10 a choisi de se prononcer pour aucun des deux candidats.
 

Votes blancs et nuls : Le point sur les communes

Le taux des votes blancs est le plus haut du côté des Avirons (6,1%). Saint-Denis compte le plus grand nombre de bulletins blancs (3.407). 

C’est aux Trois-Bassins que le taux de votes nuls est le plus fort (5,64%). Et c’est à Saint-Paul qu’on en dénombre le plus grand nombre (2.404).

Et si l’on prend en compte à la fois votes blancs et votes nuls, c’est à Saint-Leu que le taux est le plus important : 11,45% des votants se sont exprimés ni pour Emmanuel Macron, ni pour Marine Le Pen.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.