MENU ZINFOS
Municipales 2020

Abstention : Le virus électoral perd de sa contagion


Les élections municipales sont traditionnellement le point d’orgue de la vie politique réunionnaise. Mais l’édition 2020 sera surtout marquée par la victoire du COVID-19 sur la passion électorale.

Par - Publié le Lundi 16 Mars 2020 à 11:57 | Lu 1820 fois

Avec un taux de participation approchant les 52%, ces élections municipales enregistrent un niveau d’abstention pas vue depuis bien longtemps. En 2014, la participation était de 65,77%. En 2008, celui-ci était monté jusqu’à 68,58%. 

Au vu des nombreux mouvements sociaux de ces dernières années et les promesses de "dégagisme" proférées à l’encontre des politiques en place, force est de constater que le COVID-19 a été plus fort que la volonté de changement. Difficile donc de se laisser aller à une analyse du scrutin tant les dés étaient pipés.

Si certaines mairies ont étés prises d’assaut par les militants des ténors, les abords de la plupart des hôtels de ville étaient quasi déserts. C’est le cas à Saint-Paul où seule une cinquantaine de personnes attendaient les résultats. Les QG des candidats étaient eux bien garnis, souvent au-delà des 100 personnes comme le veut l’arrêté gouvernemental.

À peine quelques minutes après les résultats, de nombreuses voix se sont élevées contre la tenue de ces élections. Beaucoup d’hommes ou de partis politiques ont critiqué le choix du gouvernement de maintenir ces élections en pleine pandémie. La fameuse politique du "en même temps", symbole du gouvernement Macron, est pointée du doigt. Le maintien de ces élections alors que le pays est quasiment confiné est à présent plus commenté que les résultats eux-mêmes.

Les conséquences politiques de ces élections particulières devraient être fixées dimanche, sauf en cas de report. Les conséquences sanitaires du maintien des élections pourraient se voir dès demain: cela correspondra à la fin de la période d’incubation du virus possiblement diffusé lors de cette journée électorale. Si les cas de personnes contaminées explosent cette semaine, il ne faudra pas s’étonner que l’abstention soit plébiscitée dimanche prochain.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ti Tangue volcan le 16/03/2020 12:04 (depuis mobile)

Ces élections sont à ANNULER et Macron remettre sa démission...à la fin de cette pandémie...nos aïeux ont gérés sans TF1 et autres Cnews sans compter Facebook la grippe Espagnole...BANDE DE CHARLOT... na point d’autres bateaux pour accoster ?

2.Posté par Toby le 16/03/2020 12:59

Il n'y avait qu'à regarder les images des militants hier soir.
Pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre ce qu'il va se passer maintenant...
La fête ne va pas durer !!

3.Posté par Bleu outre mer le 16/03/2020 13:48

Nous allons avoir un communiqué de Macron, grande chance que un point sur les aéroports ( vu que certains pays ont décidé de fermer les connections avec la France ici c'est Maurice) ainsi que le deuxième tour qui serait logiquement reporté. Ce qui illustera l'incapacité de prévenir et d'anticiper........

4.Posté par klod le 16/03/2020 14:01

tiens , pour ceux qui gardent la pêche et qui surtout prennent leurs précautions face aux covid 19, qui malgré certains comiques , n'est pas comme "une grippe" …………

pour leur remonter le moral , selon moi , mais je sais que cela ne plaira pas aux "contents d'eux depuis si longtemps" , le Charlie Hebdo de cette semaine : hilarant et blasphématoire et cynique , comme la vie koi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tous Charlie , yes I .

un exemple : "réunion de crise chez macron : " est ce que ça touche les riches "? cynique non ? mais………………. ou pas ?

vive la République ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes