MENU ZINFOS
National

Absentéisme parlementaire... Aucun député réunionnais sanctionnable


Quatre-vingt-treize députés ont été épinglés pour absentéisme lors des travaux en commissions. C'est un rapport réalisé par le collectif "Regards citoyens" qui dévoile la liste des parlementaires qui seraient concernés par des retenues financières. Aucun député de la Réunion n'y figure.

Par Ludovic Robert - Publié le Jeudi 22 Juillet 2010 à 16:15

Absentéisme parlementaire... Aucun député réunionnais sanctionnable
Nos députés réunionnais peuvent dormir sans inquiétude. Ils ne font pas partie de la liste composée des 93 députés sanctionnables pour absentéisme en commissions. Des sanctions matérialisées par des retenues financières comprises entre 353 et 2.119 euros et publiée par le collectif Regards Citoyens à partir des données du site "Nosdeputes.fr".
C'est en effet le nouveau règlement de l'Assemblée nationale qui fixe ces sanctions en fonction des absences répétées et sans justification des députés en commission chaque mois et lors des scrutins solennels en hémicycle. Un règlement adopté au sortir de la révision constitutionnelle de 2008.

Les députés réunionnais absents de la liste

Qu'il s'agisse de Patrick Lebreton, d'Huguette Bello, de Jean-Claude Fruteau ou de René-Paul Victoria, aucun n'est présent dans cette liste qui risque fort de provoquer des remous à l'UMP. En effet, si l'on s'intéresse de prêt à cette étude, déjà menée une première fois en janvier dernier, ils sont 57 députés de la majorité présidentielle, soit un peu plus de 61% des parlementaires composant cette liste, à être épinglés. Du côté du groupe des socialistes, radicaux et citoyens, ce pourcentage atteint 29%.

Quant au palmarès des députés les plus sanctionnables, on retrouve en tête un député divers droite, François-Xavier Villain, et Marie-Josée Roig pour l'UMP. Ceux-là devront respectivement s'acquitter de 2.119 et de 1.766 euros de sanction. Suivent, David Douillet, Renaud Muselier et l'ancien ministre de l'Outre-mer, Yves Jégo, pour l'UMP et Arnaud Montebourg et Marie-George Buffet respectivement pour le Parti socialiste et le Parti communiste français. Au total ce seraient 52.986,38 euros de dépenses en moins pour le Palais Bourbon. Ceci étant, 39 députés restent sanctionnables d'une somme comprise entre 4.238,91 et 8.477,82 euros sur leur indemnité pour ne pas avoir participé au moins à 2/3 des scrutins solennels.

Seul point positif abordé par cette étude, le doublement de la participation aux réunions de commissions le mercredi matin en comparaison avec le début de la législature il y a trois ans. Un bonne nouvelle qui s'accompagne également de l'augmentation des présents lors des réunions de commissions se déroulant le reste de la semaine selon Regards Citoyens. Nos députés sont prévenus...




1.Posté par boyer le 22/07/2010 18:36

c'est encore à l'ump qu'on retrouve les tricheurs

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 22/07/2010 18:45

Pour ce qu'ils vont y faire de toutes façons... Leur refus d'entendre les vrais doléances de la population et le clientélisme, favoritisme qui en découle va dans le sens des intérêts du gouvernement et des lobbys, toujours, dans l'intérêt supérieur des Enfants surement pas, et des Pères encore moins...

Ils font la sourde oreille, le respect d'enfants qui ne votent pas, s'endettent seulement ça paye pas....voir

3.Posté par Va s'y l'indemnité le 23/07/2010 09:24

étonnant qu'aucun député réunionnais soit punissable, quand on voit leur participation à l'assemblée. Ce qu'il serait bon d'examiner c'est le nombre de billet d'avion payés à ces messieurs dames par l'argent du contribuables, au regard de leur présence à l'assemblée. On pourrait ainsi crée une nouvelle catégorie d'élus "bat carré".

4.Posté par bouboul974 le 23/07/2010 11:38

@ ludovic Robert vous oubliez Me ROBERT Didier! me semble t-il?


5.Posté par sextoy le 23/07/2010 20:47

C'est la conséquence du cumul des mandats... S'ils n'avaient droit qu'à 1 seul mandat, et de plus renouvelable 1 seule fois, ils pourraient s'occuper de leur travail de parlementaires- De plus, vu ce qu'ils reçoivent comme indemnités diverses et autres avantages, ils pourraient avoir la décence d'être présents aux séances du parlement!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes