Société

Absence de livraison à la Réunion: Des solutions pour vous faire envoyer vos colis à la maison

Dimanche 18 Décembre 2016 - 08:32

Nombreux sont les Réunionnais confrontés à ce désagrément. Alors que les sites en ligne sont souvent l'occasion de faire de bonnes affaires, certains ne proposent pas la livraison à La Réunion. Heureusement, des alternatives existent pour se faire livrer directement sur l'île (sans avoir à déranger les amis ou la famille qui résident en métropole). 

Plusieurs sites vous délivrent en effet une adresse dans l'Hexagone. Il vous suffit alors de faire envoyer le colis à l'adresse indiquée, lequel colis vous sera alors réexpédié. Certains sites font ça pour les dom-tom, comme shopîles. D'autres le font pour les expatriés du monde entier, comme colisexpat.com. Un nouveau site, Expedit.re, spécialement destiné aux Réunionnais, vient également d'émerger. ColisRun.re, destiné également aux habitants de notre île, permet quant à lui de retirer directement en point relais et de ne payer qu'à la réception. 

Petit bémol (mais qui n'est pas une surprise), il faudra débourser un peu plus que le simple frais de port pour l'envoi du colis. De X à X euros, selon les sites, le poids et la taille.

Par ailleurs, certains sites vous proposent de faire des achats dans plusieurs enseignes et de regrouper le tout, pour un moindre coût. Pratique, non ? 
Lu 7191 fois



1.Posté par SITARANE le 18/12/2016 09:27

L'achat vers les DOM s'effectue en hors taxe, si l'on donne une adresse en métropole, vous paierez toute taxe puis les frais administratifs pour l'intermédiaire puis les frais d'expédition er de douane (octroi de mer et TVA réduite).....Il faut juste boycotter les sites français qui ne livrent pas les DOM !!!!!!!! Vive la mondialisation........

2.Posté par gargoulette le 18/12/2016 11:50

Cdiscount livrai sur la reunion apparemment il y a eu pression du coup les rapaces locale le sourire aux lèvres 35% plus chère voir si pas plus on est toujours la quatrième roue de la charrette on dirait qu'on est François.

3.Posté par Expérience... le 18/12/2016 11:56

Votre intervention est très... approximative !

- si vous payez en TTC vous ne paierez pas - par définition - la "TVA réduite"
- si vous payez HT vous aurez la TVA réduite à l'arrivée SAUF PRODUITS DÉTAXÉS (Informatique, etc...) qui sont à 0% de TVA à la Réunion.
- Idem pour l'OM et l'OMR, pour lesquels tous les achats ne sont pas concernés
- Souvent, les sites en France livrent "gratuitement" en métropole ce qu'il faut prendre en compte aussi
- par contre, d'accord avec vous : il serait normal que les sites en France livrent dans les DOM-TOM, même si nécessairement les coûts de livraisons ne sont pas les mêmes. La continuité territoriale, c'est ça aussi.

Là où mon expérience me rend très sceptique sur les sites de réexpédition (sujet de l'article), c'est que leurs tarifs sont prohibitifs (et ne parlons pas des options de reconditionnement...). Dans l'article, il est question de X à X euros, et de "il faudra débourser UN PEU"... Il m'est arrivé de devoir payer 50€ de frais de réexpédition pour une valeur de 150 €. excusez du "peu". Pour certains, on n'apprends le tarif exact de réexpédition qu'une fois le colis arrivés dans leurs entrepôts (COLIEXPAT notamment). Une fois, pas deux...

Donc, je boycotte maintenant les sites qui ne livrent pas directement.

4.Posté par Champagne Letchi le 18/12/2016 12:39 (depuis mobile)

Une autre alternative existe, elle consiste à consommer local hihihi

5.Posté par GIRONDIN le 18/12/2016 13:35

....Petit bemol.....
Vous plaisantez et la facture TTC avec une adresse de livraison métropole ??? Douane qui vous obligera à re payer la TVA (sauf si exo) à l'arrivée sur le prix de la marchandise HT + coût de la prestation de cet intervenant!

1 .Posté par SITARANE
Effectivement, le problème principal pour ce genre de site ce n'est pas le transport mais la vente HT! Vente HT qui est inscrit dans la loi!

J'attends la loi sur l'égalité réelle pour au minimum faire respecter cette loi ET soyons fou qu'on arrête de nous considérer comme un territoire d'exportation, et sans octroi de mer!

Milike nos députés et sénateurs qui font actuellement leur achat en métropole !

6.Posté par Jhon le 18/12/2016 14:32 (depuis mobile)

3suisses factureTTC avec une TVA à 20% pour une exportation à la Réunion avec la complicité des douanes françaises. Les règles fiscales applicables dans les DOM sont tout simplement baffouées.

7.Posté par Jose le 18/12/2016 15:52

Le plus crade, c'est que les douanes taxent d'octroi de mer même les frais de port !

Je me suis fait même voler deux fois, quand un appareil reçu en panne a été réexpédié, quand j'ai reçu le nouveau en échange, ils ont tout retaxé, comme si de rien était.

Malgré les preuves, ils n'ont jamais voulu rembourser.

Des sal....ds, pas d'autre qualificatif !

8.Posté par nene le 18/12/2016 18:36

j'ai commandé une piece de voiture valeur sur un site qui fait la livraison à la reunion 163 euros + livrason et taxes 205 euros, j'ai commandé la meme piece en allemagne 56 euros + 10 euros expédition vers la france à la société de reexpedition j'ai payé 20, 80 euros (colissimo 1 ,900 kg) + 11 euros frais de la société total 98 euros, la meme piece à la reunion 290 euros

9.Posté par Expérience... le 18/12/2016 20:35

Après oui, post 8, vous avez raison : ça devient TRES intéressant quand on a un différentiel de prix parce qu'il y a des commerçants locaux qui nous prennent pour des couillons ! Mais, ils ont bientôt fini de se moquer de nous et personne n'ira pleurer quand ils déposeront le bilan et iront manifester devant la Préfecture !

Post 6 et 5 : on peut toujours récupérer le différentiel TVA, cela demande juste de la paperasse et du temps, mais si vous payer deux fois la TVA ou la TVA métropole, c'est que vous n'avez pas fait ce qu'il fallait. Criez pas l'assassin alors...

10.Posté par GIRONDIN le 18/12/2016 22:41

9. Expérience
Vous importez quoi et combien de fois dans l'année, pour quel montant?En FCA,en CAF,en DDP,en EXW?
Donnez nous la preuve du remboursement du différentiel!

Je n'achète pas sur les sites ne vendant pas en HT, je vous laisse donc perdre votre temps avec ce type de marchand et ou avec la demande de remboursement !


11.Posté par môvélang le 19/12/2016 07:40

mieux!, achetez en Chine, un appareil coutant ici, 2000 € , le faire venir de chine, avec tous les frais vous reviens à moins de 1500 € (frais locaux compris) beaucoup d'articles vendu en france ou ailleurs, viennent de Chine, même votre iphone à 1000 €, il n'y a pas que le la merde qui viennent de là bas!
Une presse vendu en france à moins de 100 € TTC port gratuit pour les francais , reviens livré ici à plus de 200 € sans les taxes (voir sur google les site le vendant).
Le gratuit livré en france est déjà compris dans le prix de l'article, nous on supporte ce prix en plus

Pratique ? , non du vol car les sites ne travaillent pas avec la poste pour beaucoup de matériel même si la poste livre ce genre de matériel

12.Posté par verite le 19/12/2016 07:54

ça devient de plus en plus rare d'acheter local, sauf si ce n'est pas possible autrement, et tant pis pour les délais, c'est devenu un principe pour que les choses finissent par changer, je rêve d'un jour où nous aurons les mêmes taux de tva et plus d'octroi de merde (pardon ça m'a échappé)

13.Posté par Jyt le 19/12/2016 09:52 (depuis mobile)

Le plus simple de faire livrée a un proche en métropole la livraison est gratuit et vous le renvoyer par la poste prix réduit......

14.Posté par Popol le 19/12/2016 10:15

Le lieu de résidence est le dernier critère de discrimination reconnu par la législation (cf. Défenseur des Droits)

15.Posté par tonton le 19/12/2016 10:50

C'est LE SYSTEME qui est merdique !

Toute ces histoires (et frais et travail supplémentaire) que pour faire qq. heureux "élus": vos maires et président de la région Réunion: par le bias des taxes: Octroi de merde.

C'est une aberrance, aucun autre territoire "hors sol français" accepterait une telle idiotie et frein économique.

Ou est votre superbe-ministre de 'Egalité" (sic) : fait des vacances en Inde, c'est tout.

Superbe, superflue. Toute cette "bande". Vive la 6ieme république, les partis traditionels ont créés ce mal, à eux de dégager maintenant.

16.Posté par babar run le 20/12/2016 05:28

POST@1 a raison...je boycotte systématiquement les site qui n’envoient pas dans les dom et en ttc......vous seriez étonnés de voir que ce sont surtout des sites français...!!!!!!!!!!!!!!........

Et ne rêvez pas.....l’arrêt de l’octroi de mer....ne fera pas baisser les prix......puisque même la concurrence de ces sites ne font pas baisser les prix......

17.Posté par TICOQ le 20/12/2016 09:47

Pour les pièces auto, commencez par boycotter les concessionnaires locaux qui ont le monopole de la distribution de leurs marques !!! Arrêtez d'engraisser ceux qui vous plument et faites jouer la concurrence avec les "petits" garages sérieux et aussi bien équipés...

18.Posté par Jean le 20/12/2016 10:53

Une petite auto, ici 24990€ TTC, et en métropole 17990€TTC !

Achetez les d'occase, ou en TT, ici c'est de l’escroquerie !

19.Posté par pilou-pilou le 20/12/2016 20:11

Dans leur salaire, les douaniers de la Réunion touchent une prime sur l'octroi de mer payé par le consommateur réunionnais. A part la vache à lait de consommateur qui se fait entuber dans toutes les positions, personne n'a intérêt à voir l'OM supprimé.

20.Posté par FIFI le 20/12/2016 20:17 (depuis mobile)

Je déconseille Shopiles. J''''ai déjà commandé et fais faire la reexpedition par eux C''''était la croix et la bannière pour qu'''' ils me livrent. J''''ai même écrit a la repression des fraudes. Résultat ils m''''ont livré bien après Noel et un prix exhorbitant

21.Posté par wtf le 21/12/2016 09:44

Perso, ça fait depuis 2009 que j'ai cessé d'acheter local et passe par des sites de "tracking forward" lorsqu'ils ne livrent pas ici. C'est un peu cher à la livraison (par rapport à l'USPS et la poste frenchy), mais le service est rapide et très sérieux et au final, même si la douane, tva..;existent, vu la différence et/ou surtout l'indisponibilité du produit en local, ça reste plus intéressant de commander en externe. La douane, même en nous taxant selon un barème légal, non fixé par les racketteurs / violeurs dépourvus de vaseline locaux, gagne sa gratte et le le client aussi , qui paye moins cher pour un produit conforme à ses attentes.

Ici (sans non plus généralisé, car il y a des gars très bien aussi, pas beaucoup, mais ils existent) c'est du style "...6 semaines plus tard...AhH, totore chef, ben là, la fait un léreure là, lé pa le bon modèle. A-re monte à moin un cou le carte gris...hein. ben, oté, mi fait à ou un avoir...."

tant qu'aux shop soit disant franchy, qui sortent "désolé, le service livraison ne peut couvrir votre zone géographique". Ouais, ben c'est bon, étouffe avec. C'est exactement le genre de firme qui travaillent avec les locaux officiels et qui se sont organisés pour l'exclusivité local selon "charte de bonne conduites inter entreprise".

Il y a les States, le Canada ou d'autres pays E.U pour rester en Occident... qui font la livraison en international. Et si ils font que l’Amérique du nord, ben c'est simple, la source des tracking forward est né là bas. Bien qu'avec le nivellement du dollars sur l'€ c'est moins bon marché qu'avant, ça reste nettement plus compétitif que la mafia anti-vaseline local qui abuse grossièrement de ses monopoles et duopoles (pour combien de tempes encore lorsqu'on constate les fissures familiales et le changement d'orientation professionnel de leurs descendants).

Sur ce même sujet, lorsqu'une enseigne comme Leclerc, ne peut vendre que l’alimentation en local (parce que au final c'est toujours le même clan ethnique qui à ce genre de shop ayant trait à l'alimentation générale) , alors qu'en métropole ils ont réussi à casser le monopole des pompes funèbres...si là, c'est pas une énième démonstration de la mafia local. Faut vraiment être aveugle pour considérer cela comme de la francie et ne pas comprendre que tout ce qui est vitale à la consommation quotidienne demeure aux mains des mêmes familles locales ou importées mais cooptée, organisées par ethnies monopolistique adoubés par leur chambres consulaires pairs. idem pour l'autre, situé en Z.I Saint Pierre, monopole de la viande dans les grandes surfaces, qui conserve ce monopole parce qu'une enseigne local qui a tenté de faire son propre circuit parallèle d'importation de viande, s'est vu enquiquiner par les services vétérinaires, qui n'ont fait que leur "job", lui ayant posé au final de vendre ses tonnes de viandes à pertes vu les délais de traitements des conteneurs.....le gars à fait ça une fois. Depuis, il est rentré dans le rang.

mais non, y a pas de mafia local. c'est Peace and Love. En fait, tant que vous êtes petit, insignifiant, ils vout foutent la paix. Mais lorsqu'un gars, non coopté, commence à être trop visible. Il faut lui trouver un redressement fiscal, une tare légale, des fournisseurs muets, des containers qui se dégradent par "manque de chance", des autorisations réglementaires qui tardent à venir.....mais y a pas de mafia voyons.

Bien dommage d'ailleurs, pour parler bouffe, que pour le moment, on ne puisse passer commandes (super rapides j'entends) des ses courses alimentaires en dehors du 97.4. Pour le reste, faut être motivés et faire les démarches (qui en rebutent à beaucoup et la mafia local joue là dessus) , mais encore heureux qu'on soit dans un Etat de droit. Pas simple, c'est sur, mais il a le mérite d'exister.

22.Posté par cmoin le 21/12/2016 12:30

exactement boycott des sites francais qui ne livrent pas dans les DOM point final

23.Posté par Entropie le 10/07/2017 15:33

mééééééééééééééééé !!!!!

24.Posté par Mous le 28/10/2017 04:58 (depuis mobile)

Les plateformes de reexpedition de colis peuvent être vraiment utiles si on n’a pas de proche en Metropole. Un tout nouveau site s’est crée en 2017 : Rexpediles, plateforme 100% 974 !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter