Revenir à la rubrique : Société

Abilympics 2023 : Un Réunionnais en or dans la catégorie boulangerie

Boulanger d’essai et démonstrateur à Meunier de Bourbon, Brice a fini sur la plus haute marche du podium.

Ecrit par NP – le dimanche 16 avril 2023 à 16H16

Les 10e Internationaux Abilympics se tenaient aux Arènes de Metz. Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes handicapées aux compétitions de métiers en France et à l’international. 

Hier, la France a empoché 29 médailles et s’est hissée à la 2e place de ces 10e Internationaux Abilympics derrière la Corée du Sud mais devant Taiwan/Taipei chinois. 

Brice, boulanger d’essai et démonstrateur à Meunier de Bourbon a décroché la médaille d’or en boulangerie mais aussi la médaille de l’Excellence qui récompense la meilleure note de l’équipe de France.  « Je veux démontrer que des personnes accidentées, handicapées peuvent acquérir des compétences et en ressortir plus fortes. J’ai un handicap dit « invisible » : les autres ne le voient pas directement, je souffre de douleurs. C’est important pour moi de pouvoir montrer à toutes les personnes en situation difficile qu’ils peuvent trouver un emploi. Parfois, même après un accident, on va rebondir, voire aller vers une meilleure situation. C’est comme une revanche sur la vie ! »

La mère de Brice est de la Plaine des Palmistes.  Alors qu’il vient en vacances à La Réunion en décembre 2001, pour revoir sa famille, il ne quitte plus l’île. Brice commence à exercer dans des boulangeries-pâtisseries et profite d’une formation en chocolaterie. En juillet 2002, il a un accident du travail. Une chute lui abime le genou. Cependant il ne se laisse pas abattre  malgré les opérations et l’impossibilité d’exercer son métier comme avant. 

Depuis maintenant 10 ans, il travaille à la COGEDAL (Meunier de Bourbon) en tant que boulanger d’essai, démonstrateur. Son travail consiste à évaluer et contrôler l’ensemble des farines produites au moulin pour en garantir sa qualité et sa conformité. 
 
Après plus d’un an d’entrainement intensif avec Mickaël Morieux, Meilleur Ouvrier de France de Boulangerie et le soutien de ses proches, Brice termine finalement « sur la plus haute marche, je n’y croyais pas. Sur la scène, c’est la joie qui expulse mais en même temps on est perdu et déstabilisé avec tous ces regards pointés sur nous… Mais qu’est-ce que c’est bon ! Et puis revoir son nom réapparaître sur les écrans pour la médaille d’Excellence, c’est vraiment le Saint-Graal ! Mais le meilleur, c’est de voir les yeux de mon fils et mon épouse pétiller. Ces deux médailles représentent une revanche sur la vie qui ne nous fait pas de cadeau. On montre au monde que même si nous sommes différents, on peut atteindre nos objectifs et même les dépasser ! »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.