MENU ZINFOS
Communiqué

Abandon de déchets à La Réunion : quelles solutions ?


Nadia Ramassamy adresse un courrier à la ministre de la Transition écologique et solidaire au sujet des dépôts sauvages.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 15:09 | Lu 995 fois

Abandon de déchets à La Réunion : quelles solutions ?
Madame la ministre,

Je souhaite vous alerter aujourd’hui sur l’abandon des déchets sur la voie publique et le dépôt illégal de déchets dans la nature. Ces infractions, constatées sur l’ensemble du territoire français, entraînent des conséquences importantes pour l’environnement.

Les effets nocifs du rejet de ces ordures dans la nature ne sont plus à démontrer : les impacts directs sur l’air, sur l’eau et sur le sol sont particulièrement importants. De plus, d’éventuels transferts de pollution d’un milieu vers un autre sont parfois possibles.

Ces infractions revêtent une dimension toute particulière à La Réunion, où l’épidémie de dengue sévit chaque année. Plus de 700 cas de dengue ont été recensés entre le 22 et le 28 mars 2021. Repaires idéals pour les moustiques, les déchets concourent à la propagation de l’épidémie.

Pour combattre plus efficacement ce phénomène, plusieurs mesures peuvent être envisagées.

Dans un premier temps, beaucoup de Français manquent encore d’information quant aux infrastructures disponibles au niveau local. La multiplication des actions de prévention auprès de la population, tant en ce qui concerne les déchetteries que les modalités selon lesquelles nos concitoyens peuvent en profiter, permettrait de combler ce fossé.

Dans un second temps, une réflexion sur les solutions à adopter en matière de déchets ménagers à La Réunion devrait être engagée. Chaque jour, ce sont 800 tonnes d’ordures qui sont acheminées dans la décharge de Pierrefonds. Dans les années qui viennent, les deux décharges de l’île seront saturées : des solutions pragmatiques quant à la gestion des déchets de l’île doivent être envisagées.

Ainsi, Madame la ministre, je vous demande de bien vouloir étudier ces propositions aux répercussions aussi bien écologique et sanitaire avec la plus grande attention.

Dans l’attente d’une action rapide de votre part, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de ma très haute considération




1.Posté par justedubonsens le 15/04/2021 15:49

La ministre appréciera la formule finale de politesse.
Il est bien de s'en inquiéter mais malheureusement le nombre d'incivilités relevées en la matière ne laisse pas augurer un avenir écologique.

2.Posté par C est pourtant evident le 15/04/2021 17:50

Elle va se taire quand ?
Zelections zelections
Apres fini entendra pu ....

3.Posté par Créole le 16/04/2021 07:17

Madame la députée je vois que vous vous montrez très incompétente !!!
Est il nécessaire de demander au ministre de réfléchir à des solutions afin de régler nos problèmes de « macoterie » !!!
Pourquoi ne pas rassembler les édiles locales et les citoyens ! Pourquoi ne pas proposer de toucher les «macotes » au portefeuille ? Pourquoi ne pas proposer une consigne sur les batteries de voiture , sur l’électroménager ? Les bouteilles comme autretrefois ???
Des solutions existent mais les politiques locaux ne veulent pas contrarier leurs électeurs macotes.
Voilà pourquoi la Réunion est si sale .

4.Posté par rivet Lea le 16/04/2021 10:58

Entièrement d'accord avec Créole en 3.Le problème est local avec une bande de cochons qui n'est pas consciente de l'impact sur la santé et l'environnement.Il y a encore du boulot et c'est pas gagné quand on voit comment les maires gèrent leur commune!

5.Posté par cheche le 16/04/2021 19:10

Completement nulle la nana le pendant de Ratenon.A la poubelle son courrier.C'est aux maires a prendre les mesures qui s'imposent, en faisant parcourir a tous leurs employes dedies a l,environnement le territoire de leurs communes et sanctionner fermement.Il y a la loi Barnier notamment...Mais voilà il ne faut pas froisser les electeurs surtout en periode electorale..Quant a la formule de politesse pas digne d'une toubib..Madame à entete du courrier et ,Monsieur ..action rapide ...en formule de politesse .Il faut se
relire Mme la deputée

6.Posté par BinBin le 17/04/2021 11:44

Qualité BILAN CARBONE sa...
Heu..fais..!!!

7.Posté par MICHOU le 17/04/2021 17:34

mettre des caméras

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes