Société

Abaissement de la vitesse à 80km/h : La Fédération des motards en colère prévoit une opération escargot samedi

Vendredi 9 Février 2018 - 14:09

"Le casque est plein et il est temps de faire preuve de créativité et d’investissement pour passer d’une sécurité rentière à une véritable sécurité routière, pour les usagers et non plus contre eux". La Fédération des motards en colère de La Réunion s'oppose à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Un rassemblement est prévu ce samedi dans le Sud de l'île. La Fédération prévoit de mener une opération escargot entre Saint-Pierre et Saint-Denis.

Selon la Fédération, "la baisse de la vitesse à 80 km/h n’est que l’une des nombreuses mesures inadaptées prises par la Sécurité Rentière et l’État. C’est pourquoi nous articulons la mobilisation plus généralement contre les incohérences de la sécurité routière et de facto contre la limitation à 80 km/h".

"Alors que depuis de nombreuses années, la sécurité routière est décrétée "enjeu national majeur" par les présidents successifs, force est de constater que le nombre de décès sur la route peine à diminuer malgré une répression toujours plus forte. Qu’importe. Avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h, le nouveau gouvernement reste sur la même voie et persiste à s’enliser dans une politique de l’échec pourvu qu’elle soit rentable et facile à mettre en place", dénonce la FFMC974.

La FFMC et la FFMC 974 ont décidé de se mobiliser et "de rappeler au gouvernement 3 axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies : la formation/éducation, les incitations à l’équipement de l’usager de 2RM, les infrastructures routières".

"Nous n'avons eu aucun retour des tests effectués ces deux dernières années concernant l'efficacité de l'abaissement à 80 km/h"
, dénonce par ailleurs le coordinateur local des motards en colère, Guillaume Chabernaud. Pour lui, sans concertation avec tous les usagers de la route, "il n'y aura pas de réponse fiable" à la sécurité routière.

Abaissement de la vitesse à 80km/h : La Fédération des motards en colère prévoit une opération escargot samedi
A.D
Lu 2675 fois



1.Posté par SITARANE le 09/02/2018 14:58

ls ne manquent pas d'air !!!! Ils ne respectent déjà pas le 90 cela va se compliquer avec le 80 et vivement un contrôle technique pour en finir avec les motos hors normes !!!!!!!!!!!

2.Posté par TICOQ le 09/02/2018 15:12

Pour un motard, une opération escargot c'est à 80 km/h ? lol
Sérieusement, les casqués devront bien faire attention à leurs arrières car les gens en ont marre de toutes ces manifs à la con pour un oui ou un non. Ils veulent entrainer les 4 roues dans la danse mais perso je trouve cette limitation encourageante.

3.Posté par TICOQ le 09/02/2018 15:13

tiens, c'est plus les motard en colère, mais les motards & citoyens....?? Sans blague ?

4.Posté par JORI le 09/02/2018 15:16 (depuis mobile)

"une opération escargot entre St Pierre et St Denis" !!, durant cette opération, les motards vont enfin respecter les limitations de vitesse. Mdr

5.Posté par Fred le 09/02/2018 15:43

Ahhh ! les motards , qui sont en colère parcequ'on va leur demander de rouler plus doucement !!!!!! hier matin encore , je me suis pris ...un doigt d'honneur par l'un d'entre eux , avec sa grosse bouze pétaradante ...parcequ'il venait de me doubler à fond de balle ...en plein virage dans la déviation de l'Hermitage , sur la ligne blanche et j'ai sorti ma main , tournée vers le haut , sans geste obscène ou agressif ! mais juste lui dire que c'est pas possible de bouffer la ligne blanche comme il l'à fait ! ...il à raaaaaalantie jusqu'à ce que je sois collé à lui et ...voilà le signe de reconnaissance des motards aster !! Le doigte en l'air ! Bravo , ça vous grandit , ça vous rend tout puissants ! ...Vous me fouttez les boules !

6.Posté par Coco (un motard la réunion) le 09/02/2018 16:22

Non mais sérieux! c quoi ces commentaires débiles là! Surtout la Réunion!

Vu le nombre d'accidents par jour, vu le nombre de morts par an et na point rienk motards i meurt sur la route.
Vu comment le traffic lé saturé déjà partout. Vu le nombre de moun i gain poa conduire.

Zot devrait être plus solidaire i concerne tt de moun la sécurité routière. Et arrête un peu râle le coeur parceque zot i reste bloqué ds l'embouteillage.

7.Posté par paulux le 09/02/2018 16:28

Ben les commentaires sont apparemment trollés par les affidés préfectoraux...

8.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 09/02/2018 16:33

NON je ne soutiens pas votre manifestation !

9.Posté par T le 09/02/2018 16:44

Alors, ils peuvent remonter les files au milieu des voitures, doubler par la droite, zig zaguer entre les voitures à pleine vitesse au delà de la limite, les motards de la police inclus. Je crois comprendre qu'ils veulent aussi ne pas faire de contrôle technique. J'oublie le bruit de ces engins!! Donc maintenant, ils veulent aussi pouvoir rouler vite, en faisant une opération escargot (on ne peut pas tout maitriser, encore moins la logique). C'est n'importe quoi mais vu que ça l'est déjà, aucun changement donc ! Il doit y avoir beaucoup de motards au niveau de l'Etat pour avoir autant de tolérance...

10.Posté par République le 09/02/2018 17:07

Je ne suis pas sûr que l’abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur certaines départementales soit une mesure efficace ; je suis contre, mais totalement contre, les opérations escargots, pour quelque cause que ce soit. Il y a d’autres terrains et d’autres manœuvres pour montrer son opposition à telle ou telle décision, et d’autres façons pour agglomérer des solidarités – et pourquoi ne pas tourner autour de la préfecture, ou du bâtiment du conseil départemental ou de celui de la région ? Ces manifestations sont légitimes en démocratie, à condition de ne pas gêner les citoyens dans leur vie de tous les jours, déjà si difficile pour beaucoup – sauf pour des situations et des causes exceptionnelles !

11.Posté par Réveillez vous le 09/02/2018 17:20

"que le nombre de décès sur la route peine à diminuer malgré une répression toujours plus forte"

Une blague ? juste en roulant 180km aujourdhuis je me suis fait insulté car je respecté les 30km/h ravine cabris (ce qui est chiant et trés basse comme vitesse mais bon apaprement la femme qui conduiser une peugeot bleu ne sais pas lire ou n'a pas de permis.....) , des dépassement plus que dangereux sous la pluie malgré plusieurs accidents ...et largement au dessus des 110 ....des motos et scooter qui double a droite ...ou sur une voie imaginaire au milieu ....et je parle même pas des distance sécurité .....

et ceux qui font des écarts en arrivant en face de vous car au téléphone ......

ET CA JUSTE CE JOUR

alors NON désoler mais y a LARGEMENT PAS ASSEZ DE RÉPRESSION !
surtout quand on vois les chiffres tous les dimanches....RIEN NE CHANGE !!!

12.Posté par JORI le 09/02/2018 17:25 (depuis mobile)

Une manifestation organisée par des gens qui majoritairement ne respectent pas le code de la route et qui en plus vont faire chier tout le monde sur l''axe St Pierre /St Denis. Tout ça paraît il pour le bien de tous.

13.Posté par Ikki le 09/02/2018 17:38 (depuis mobile)

Combien ça va NOUS coûter de changer ces panneaux ? https://liberation.checknews.fr/question/30211/combien-va-couter-le-changement-de-panneaux-pour-passer-de-80-a-90-km-h-quelles-entites-les-payent
Argent à la poubelle. Bravo les motards ! Yes

14.Posté par A mon avis le 09/02/2018 17:39

Motards en colère contre la limitation de vitesse à 80 km/h ? Ah!...Ah!...Ah!...

Tout comme si ça concernait les motards, eux qui ne respectent aucun panneau de limitation de vitesse !

15.Posté par Lucide le 09/02/2018 17:57

2.Posté par TICOQ le 09/02/2018 15:12

Dit le mec qui n'a pas le permis ...

16.Posté par titi974 le 09/02/2018 18:08

Déjà si les 90 km/h était respecté ce serait bien 80 km/h ça changera peut de chose mise à part faire de l argent la prévention routière commence avec des infrastructures en état et des véhicules en état faites un léger sondage combien de voitures croisées vous sans défauts d’ éclairage 5 sur 10 au minimum pour ne parler que de l’éclairage ajouter à cela les défauts de pneumatiques,les véhicules trafiquées,les alcooliques, drogués et les inconscients il y a bien meilleur lutte à faire que de chasser le lucratif il faut faire du curatif pour être efficace .

17.Posté par Lalu ! le 09/02/2018 19:09 (depuis mobile)

Ah les motophobes sont de sortie ,ils ne sont jamais montés sur un 2 roues ,sûrement les même qui me collent le garde boue dans leurs cabines téléphoniques climatisées !

18.Posté par Jacques le 09/02/2018 19:32

Ça changera pas beaucoup des balades de motards du week end. Ça roule (relativement) tranquille avant le repas, et puis après le déjeuner un peu chargé et arrosé ils retrouvent les bonnes habitudes : roues arrière, vrombissements pour écarter les autres usagers de la route, accélérations pour faire dégager les piétons qui ont l'impudence de vouloir traverser sur des passages piétons justement. Bref la routine. Et lundi matin on comptera ceux qui n'ont pas eu la chance de survivre au week end. Et ils viendront encore pleurer ! Et il faudra rien dire par respect pour les familles, etc... etc... Rien de neuf sous le soleil. Bon week end les gars !

19.Posté par Ti tangue stressé le 09/02/2018 19:38

DES CRETINS EN COLERE .....plutôt

DANS L'ATTENTE DU RÉVEIL DE LA FÉDÉRATION DES SAINT-PHILIPPOIS EN COLERE CONTRE CES CRETINS DU DIMANCHE

QUI VIENNENT PERTURBER LA TRANQUILITE DES VILLAGES DEPUIS LE BARIL AU TREMBLET

EN FAISANT

VOMBRIR LEUR BECANNE -
DOUBLENT DANS LES VIRAGES
INSULTENT LES TOURISTES
STATIONNEMENT DEVANT LES PORTAILS SANS DIRE UN BONJOUR

LE MAIRE Y HABITE ENCORE ICI ?

Dimanche dernier NA UN LA BAT A TERRE MAIS y corrige pas APRÈS Y PLEURE

SVP UN TOUR DE L'ÎLE PAR MOIS .....LE PREMIER DIMANCHE DU MOIS

20.Posté par hugo le 09/02/2018 20:05

Une opération escargot demain ???!!!!????? Mais tous les jours c'est opération escargot sur nos routes réunionnaises !!!!!!!!

21.Posté par JORI le 09/02/2018 20:49 (depuis mobile)

17.lalu!. Pour vous coller le garde boue, vous devez être à l'arrêt !!.

22.Posté par ali le kafhir le 09/02/2018 21:11

opérations escargot ??,
ils vont poussé leur bécane jusqua sin dni?

23.Posté par Paul le 09/02/2018 21:59 (depuis mobile)

Et encore une fois on prend les usagers en otage ... allez faire l escargot ailleurs

24.Posté par Marre des chauffards le 09/02/2018 22:33

Non mais sans déconner, si on se réfère au prorata du nombre de motards circulant sur nos routes, on croise un sacré paquet d'imbéciles irrespectueux du code et des autres usagers. Les casqués du bulbe n'ont déjà aucun respect des limitations en place, alors j'ai beau chercher, je ne comprends pas leur envie d'opé "escargot" étant donné qu'ils ne respecteront jamais le 80 km/h !

25.Posté par TICOQ le 09/02/2018 22:40

Et oui "ami" motard, autant de commentaires fiéleux devraient te faire réfléchir. Tu es le seul responsable de l'image désastreuse que tu véhicules. Fais ton méa culpa et respecte ton prochain sur la route au lieu de jouer au cador !

26.Posté par Tortueivoitpassonqueue le 10/02/2018 08:12 (depuis mobile)

Com''d''hab, tte le peu i commente sans regarde plus loin le bout''zot nez!!! Zot ki i lance kwé? Réforme là c encore un moyen pou entube nout tte bien comme i faut, le seul retombée nora c l''argent dan'' caisse l''état... bann moutons va!!!

27.Posté par kersauson de (p.) le 10/02/2018 10:04

les plus dangeureux
ne veulent pas de securité
NI pour eux
NI pour nous proteger d'eux

des Couyons puissants entre les cuisses avec leur becane: impuissants indubitablement sans

28.Posté par noe le 10/02/2018 10:43

Il faut être vraiment con comme ministre pour limiter les vitesses sur routes !

29.Posté par ^^^ le 10/02/2018 10:59

Woooaaa!!!! Des commentaires pour la plupart sans réflexion...

La vitesse est loin d'être la principale raison des accidents, mais plutôt un comportement inconscient de beaucoup de personnes. Les plus dangereux sont ceux qui (malheureusement) n'ont même pas conscience de leur conduite (pas d'angle mort, ralentissement dangereux à cause des radars, accélération pendant qu'un autre dépasse...).
Selon plusieurs rapports, là où il y a le plus d'accident sont les routes départementales ou nationales, là ou justement la vitesse est grandement limitée.

Bref, je trouve dommage de se plaindre parce-que certains ne respectent pas les limites de vitesse (d'ailleurs c'est leur problème!) alors que le gouvernement se fout littéralement de notre sécurité, et en plus, en fait un business sur notre dos.

30.Posté par TICOQ le 10/02/2018 11:47

@ 26.Posté par Tortueivoitpassonqueue le 10/02/2018 08:12 (depuis mobile)
vous ne voulez pas vous faire entuber par l'Etat ? Ni lui donner de l'argent ? Respectez les limitations de vitesse !!

31.Posté par Ti tangue plu stressé le 10/02/2018 11:53 (depuis mobile)

Zinfos 974 ne diffuse pas à St Philippe et St Anne pour acquiescer les gamineries de ces cretins en colère qui viennent perturber nos villages tous les dimanches Dieu donne
pas seulement les vieux de St Philippe zot y dérange ? les vélos aussi

32.Posté par Ganagana le 10/02/2018 12:51

80 sur route...on a échappé de peu au 30 prévu en ville, contrôles de vitesse confiés au privé, doublement prévu des amendes pour excès de vitesse, retrait du permis pour tout usage du smartphone ( même si on téléphone pas et qu'on regarde le gps ) au volant.....contrôle technique devenu super exigeant qui entre en vigueur cette année.....les caisseux rageurs et autres zinfonautes bas de plafond feraient mieux d’arrêter de jalouser les motards et de se bouger avant de se retrouver à rouler en vélo électrique faute de permis.

33.Posté par Motard responsable le 10/02/2018 13:03 (depuis mobile)

Que des jaloux, le gouvernement veut encore plomber les citoyens et le Réunionnais donne son cul en disant Amen. Les petits moutons sont de sortie et surtout préparez vos portes monnaie pour continuer à vous faire enculer .

34.Posté par FFMC = pas convaincant le 10/02/2018 13:22

9.Posté par T le 09/02/2018 16:44

18.Posté par Jacques le 09/02/2018 19:32

24.Posté par Marre des chauffards le 09/02/2018 22:33

Tout à fait d'accord.

Sans compter que, par exemple, à la Réunion,les accidents mortels ou non impliquant des motards, ça devient une habitude. Ce qui fait monter les statistiques de mortalité, justement...

Il faut préciser aussi que le nombre de 2 et 4 roues augmente de façon sensible chaque année, mais que le nombre de tués est relativement stable, grosso modo, ou en baisse, ce qui montre que l'action des forces de l'ordre compte beaucoup! Nuance d'importance.

Sans compter que la limitation à 80 km/h ne sera seulement que sur certains tronçons, ne pas l'oublier

Alors le raisonnement de la FFMC et FFMC 974, euh, franchement, je suis pas convaincu.

Maintenant,attention: il ne faut pas généraliser: il y a un certain nombre de motards qui jouent le jeu et c'est seulement une minorité (cas pas si rares que ça) d'inconscients (et je suis très gentil) qui font n'importe quoi en 2 roues.

Mais le même commentaire concerne aussi les conducteurs de 4 roues. Et je me demande même pour les 4 si la minorité de délinquants et excités n'est pas plus grande, en proportions (voir par exemple le non respect des distances de sécurité, pas de clignotants...etc)!


4.Posté par JORI le 09/02/2018 15:16 (depuis mobile)

Ah ah ah: bien vu!

35.Posté par JORI le 10/02/2018 14:05 (depuis mobile)

33. Motard responsable. Ne prenez pas votre cas pour une généralité. Et si vous êtes vraiment responsable comme vous le dites, vous n'avez donc rien à craindre des forces de l'ordre ou des radars.

36.Posté par JMR974 le 10/02/2018 16:03

Ils faut les comprendre ces "Motards en Colère". Je ne sais pas si on s'en rend bien compte, mais déjà lorsque la vitesse est limitée à 90, ils ne roulent que jusqu'à 130/140. Alors avec le 80 maximum, il vont frôler la perte d'adhérence à à peine 120/130.

37.Posté par Tortueivoitpassonqueue le 10/02/2018 20:24 (depuis mobile)

Ben sa même ticoq! Tte sat i di a ou fé fé même!!! I étonne pas moin voir bann réyoné et+ généralement bann français fé met a zot par ts les trous ek de moun konm ou! Bientôt va di rouve zot bouche pou gvt chier deds, va rouve même!!!

38.Posté par JORI le 11/02/2018 10:09 (depuis mobile)

37. Tortueivoitpassonqueue. J'espère qu'avec de tels propos et pour être en cohérence avec ces derniers, vous étiez sur la première moto qui menait cette opération escargot !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter