MENU ZINFOS
Société

ATTAC manifeste ce samedi contre l'impunité des multinationales


Par B.A - Publié le Vendredi 14 Juin 2019 à 17:36 | Lu 1461 fois

ATTAC, accompagné de 200 organisations européennes, mène campagne contre l'impunité dont bénéficient les multinationales, et en particulier TOTAL. L'association rappelle que les multinationales ne sont que rarement jugées pour les méfaits qu'elles commettent, en terme d'atteintes à l'environnement, aux droits de l'Homme ou encore à la répartition des richesses. 

Les multinationales sont protégées par des traités internationaux qui leur permettent de profiter d'un système parallèle de justice, né des traités: les règlements d'arbitrage investisseurs-Etats. ATTAC cite notamment le cas de "la ville de Roşia Montană en Roumanie, où depuis plus de 16 ans, les habitants se sont opposés à un projet d'implantation d'une mine d'or qui aurait détruit les habitations et l'environnement alentour. La mobilisation citoyenne "Save Roşia Montană!" est parvenue à stopper le projet. Pourtant, l'entreprise canadienne Gabriel Resources a eu recours à un tribunal d'arbitrage et demande à la Roumanie de payer 4,7 milliards de dollars en dommages, soit l'équivalent de la moitié du budget annuel du ministère de la santé du pays."

La France, Le 27 mars 2017, a promulgué la "loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre", dite "loi sur le devoir de vigilance", qui impose aux entreprises françaises l'obligation de prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement pouvant résulter de leurs activités et celles de leurs filiales, fournisseurs et sous-traitants de par le monde. Mais depuis, elle a affirmé sa volonté de signer le CETA tant décrié, et promeut la politique de l’Union européenne dans le domaine des arbitrages d'investissement.

Une pétition est en cours, pour plus de régulation afin que cesse l'impunité des multinationales pollueuses, fraudeuses fiscales ou qui attentent à la dignité des êtres humains, tel TOTAL en Birmanie, accusé d'esclavage envers des prisonniers politiques. Samedi matin, ATTAC organise une manifestation devant la station TOTAL de Saint-Leu à 9H30, dans le cadre de cette campagne "Stop impunité!".




1.Posté par Hardcore le 14/06/2019 20:27 (depuis mobile)

Bravo pour avoir ressorti la guillotine ! C est courageux !

2.Posté par Fredo974 le 15/06/2019 11:46 (depuis mobile)

Groupuscule marxiste minoritaire.

3.Posté par klod le 15/06/2019 18:16

il est bon que certains , même stigmatisés par d'autres qui font le monde est ce qu'il est depuis si longtemps , comme les "commentateurs" en 1 et 2 .............

dénoncent une certaine réalité du capitalisme libéral !!!!!!!!!!!!!!!!!!


sans eux on s'endormirait dans le "content de soi" comme post 1 et 2 .


merci à ATTAC d'EXISTER ! ya.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes