MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

ATTAC: Les déchets aiguisent l'appétit des requins


- Publié le Lundi 29 Juin 2015 à 11:29 | Lu 911 fois

Nos institutions régionales, notamment le Département, si promptes à communiquer, sont étrangement silencieuses sur le l’enquête publique du  PLAN DE PREVENTION DE GESTION DES DECHETS NON DANGEREUX (PPGDND).  En effet, chaque citoyen réunionnais a la possibilité de donner son avis sur le PPGDND et notamment sur l’implantation prochaine de 2 incinérateurs, l’un à St-Suzanne, l’autre à St-Louis.

La consultation publique se terminera le 15 juillet 2015. Il est donc URGENT que chaque  citoyen puisse donner son avis en se rendant dans les 24 mairies de l’ile ou la Direction de l’Environnement du Conseil Départemental,  16 rue Châtel ou en écrivant à Madame la Présidente de la Commission d’Enquête publique (PPGDND) Département de la Réunion, 2 rue de la Source, 97400 St-Denis avec la mention « ne pas ouvrir » ou encore par mail en utilisant UNIQUEMENT l’adresse suivante enquete-plandechets@cg974.fr

Pourquoi cette chape de plomb ou plutôt de béton ? L’Europe, pourtant assez laxiste en termes d’environnement, a décidé de cesser d’empoisonner les populations et d’arrêter la construction des Incinérateurs d’ordures ménagères (IOM) en 2020. La Réunion sera-t-elle le dernier péi « kouyon » à se laisser empoisonner ? 

Le bilan humain sera terrible si un tel projet voyait le jour : pollution de l’air et son lot de cancers,  de maladies des poumons, des voies aériennes, des  voies digestives ….  Avec une  pollution régionale des champs donc du lait par les dioxines sans parler des cultures maraichères,  (légumes et des fruits produits ici), la canne elle-même sera touchée, les rivières également … De plus, il faudra alimenter les incinérateurs et produire des déchets en continu pour les rentabiliser. Un principe totalement contraire aux politiques citoyennes de réduction des déchets et de lutte contre  la surconsommation prônées par toutes les directives du développement durable.   Que fera-t-on des déchets ultimes ULTRA-TOXIQUES ? Seront-ils envoyés dans le tiers-monde ? Ne parlons pas de l’impact touristique qui sera désastreux !

Les citoyens se laisseront-ils une fois de plus, comme pour la Route du Littoral, bernés par les politiques locaux et nationaux et le discours du  « c’est la seule solution ! »  La population attendra-t-elle de voir les fumées nauséabondes et  les statistiques de l’ARS exploser pour se mobiliser ?

Assez de ces millions donnés aux multinationales, aux rois du béton et à leurs entremetteurs locaux!  Les contribuables européens et réunionnais n’ont pas à remplir les poches des actionnaires-requins  de Bouygues, Vinci,  Eiffage et compagnie,  qui ne se préoccupent aucunement des conséquences de leurs actes et n’ont d’autres soucis que leurs profits personnels. Qui paiera la note des futurs hospitalisés en pneumologie ou en cancérologie ? Le contribuable, une fois de plus ! Quel sera le prochain projet mégalo ? Comment peut-on accepter de tels travaux pharaoniques au milieu d’une population ravagée par la pauvreté et le chômage et le manque criant de logements  ?

D’autres solutions existent,  notamment le recyclage, créateur de nombreux emplois pérennes réunionnais ! Étrangement, il  y a toujours de l’argent pour les solutions radicales, pour les rois du béton (route sur la mer, incinérateurs) donc les actionnaires feront de l’exil fiscal avec les bénéfices mais pas pour les solutions alternatives, modernes (tri, recyclage) au service du bien-être de la population de La Réunion. Une ville comme San Francisco (USA) qu’on ne peut soupçonner de fonctionner sur des politiques utopistes, voire anti-capitalistes,  a su en quelques années recycler plus de 80% de ses déchets en refusant sciemment des incinérateurs trop couteux.

La Réunion ne serait-elle pas capable de faire aussi ce choix raisonnable qui éviterait un projet dangereux et irréversible pour notre territoire en optant pour une politique de traitement des déchets à échelle humaine  par tous les emplois induits et par un environnement préservé.

Attac Réunion




1.Posté par polo974 le 29/06/2015 14:45

""" le recyclage, créateur de nombreux emplois pérennes réunionnais """
et qui paye leurs salaires ? ? ?

même si je suis contre les incinérateurs "brut de fonderie", je suis aussi contre l'éternel chant des sirènes "ça va créer des emplois".

donc chiffrage.

et par ailleurs, ça ne règle pas le pb des déchets ultimes ou impossibles à recycler sur place...

il faut surtout travailler à la source, plutôt qu'à l'estuaire...

marre de marchands qui sont infoutu de (faire) réparer.
marre des marques qui déclarent leur produits obsolètes passé 5 ans.
...

2.Posté par Oie-Waw le 29/06/2015 18:41

C'est clair que c'est dangereux et mortel un incinérateur la preuve : en plein Monaco ils en ont installé un... Non mais sérieux aou prend rényoné pou kouyon ou kwé ?
C'est bien mieux sans doute de laisser s'entasser les dépôts sauvages de déchets tels que les dénonçait le site des Bandcochon.re ? Ah vous allez nous gaver de philosophie, d'éducation etc etc... mais voyez-vous il y a urgence... alors oui allez-y manifestez pétitionnez mais surtout quand il y aura des alertes sanitaires parce que le situation des dépôts sauvages a empiré.. ne venez pas pleurnicher...
Encore des écolos bobos... on voit ce que les écolos ont fait pour régler le problème des déchets : RIEN... faut dire que le sujet n'est pas très sexy...

3.Posté par " VIEUX CREOLE " le 30/06/2015 20:15

"LES DÉCHETS ATTIRENT les Requins "marins" : c'est un constat évident dans notre Océan Indien ! "LES BONNES AFFAIRES", "les opérations financières juteuses" qui rapportent beaucoup de fric , ATTIRENT" des" Requins terrestres" , des affairistes insatiables de notre petite île intense !! C'est' un constat encore plus flagrant !! VOUS ME SUIVEZ ???

4.Posté par citoyenne aimant son île le 01/07/2015 09:51

Quand est-ce que nos zécolos donneurs de leçons de la gôche-bobo dont les 3/4 sont des ponctionnaires - Kréols et Zoreils sur-rémunérés, vont-ils réellement s'indigner sur la pollution Air; Terre; Mer engendrée:

- par les milliers de tonnes d'engrais importés et déversés sur les champs de cette canne largement subventionnée qui ne représente sur une année que 20/100 de ce qui est ensuite brulé dans des chaudières du Gol et de Bois Rouge pour produire 60/100 de l'électricité de La Réunion qualifiée d' énergie sois-disant verte, alors qu'on détruit des dizaines de milliers d'Hectares dans des paysages historiques en Afrique pour y extraire et exporter chez nous ces centaines de milliers de tonnes de charbon polluants ???

- par la pollution représentée par notre volcan de la Fournaise ???

5.Posté par eee le 05/07/2015 11:26

Au lieu de l'ouvrir bêtement, certains feraient bien d'aller se bouger en mairie pour contrer ce projet aberrant 'incinérateur.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes