Revenir à la rubrique : Education

ATSEM : Faire face au désengagement de l’Etat

En première ligne du retrait progressif des engagements financiers de l’Etat, les collectivités territoriales doivent faire face parallèlement à l’accroissement de leurs responsabilités. Si cette prise croissante de responsabilités est souhaitée, notamment depuis l’Acte II de la décentralisation, les mairies, elles, doivent composer avec une diminution de l’aide financière apportée à la contractualisation des assistantes maternelles. C’est le cas à Saint-Denis notamment qui tente de maintenir le plus possible le volume d’heures de ses agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, mais jusqu’à quand, demande Ericka Bareigts.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 04 mars 2011 à 08H24

Si la fameuse révision générale des politiques publiques peut se concevoir en une vision large de réduction des déficits français, les collectivités territoriales, elles, doivent composer avec une défection progressive des financements de l’Etat.

C’est dans ces conditions délicates que s’opère, selon Ericka Bareigts, adjointe à la mairie de Saint-Denis, le maintien du nombre d’ATSEM, les fameux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Sur l’année scolaire précédente (c’est-à-dire 2009-2010), ce sont « pas moins de 1.000 contrats qui ont été signés » indique-t-elle (ndlr : renouvellements ou nouveaux contrats).

Il faut savoir que la multiplication de ces contrats CUI insertion est dûe à leur faible durée de vie : seulement 6 mois, renouvelables 4 fois maximum. « Mais les maires hésitent à aller au-delà de quelques renouvellements car au bout d’un certain temps se pose la question de pérenniser ou pas ce type d’emploi » regrette pour sa part Patrick Jayme, secrétaire général UNSA mairie de Saint-Denis, qui fustige le recul du soutien financier de l’Etat sur ce type de contrat. Concrètement, ce soutien n’intervient depuis 2010, qu’à hauteur de 22h et non plus de 28.

Qu’en sera-t-il à la rentrée ?


« Le nombre d’heures est dramatiquement faible et ne correspond pas à la réalité des tâches à effectuer. Les assistantes ne peuvent pas effectuer un travail correct dans ces conditions »
poursuit Ericka Bareigts pour qui « un salaire d’ATSEM qui tourne autour des 670 euros ne peut que créer les conditions d’un nivellement par le bas ».

Une difficulté particulière que la collectivité dionysienne tente de parer à travers son Projet éducatif global.

« La mairie compense ce manque de financement intégralement. Jusqu’à juillet, c’est-à-dire aux prochaines vacances, nous maintiendrons ce volume d’heures ainsi que le nombre de contrats car on ne peut pas désorganiser en cours d’année le dispositif. Mais qu’en adviendra-t-il à la rentrée prochaine ? » questionne Ericka Bareigts.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.