MENU ZINFOS
Politique

ASPA : Jean-Hugues Ratenon n'obtient de la ministre qu'un rappel de la loi existante


Ce mardi matin, lors de la séance de questions orales sans débat, le député Jean-Hugues Ratenon a interrogé la ministre déléguée chargée des personnes handicapées sur les obligations imposées aux bénéficiaires de l'AAH de demander l'ASPA à l'âge de la retraite, remboursable sur succession. Il a demandé une révision de cette disposition. En réponse, la ministre s'est contentée de lire la loi existante.

Par - Publié le Mardi 7 Février 2023 à 14:57

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites reprenait ce mardi, Jean-Hugues Ratenon n’était pas dans la rue, mais bien sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le député de la 5e circonscription voulait profiter de la séance des questions orales sans débat pour interpeller Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, sur la retraite des personnes percevant l’Allocation adulte handicapée (AAH).

Le député insoumis a rappelé que depuis 2017, les personnes possédant un taux d’incapacité de 80% ou plus peuvent continuer à toucher l’AAH à l’âge de la retraite. Une disposition qui exclut les personnes nées avant 1955 ou alors celles ayant un taux d’incapacité de moins de 80%. Celles-ci doivent faire valoir leur droit à la retraite, qui est un revenu beaucoup plus faible.

Jean-Hugues Ratenon souligne que la solution qui leur est proposée est de demander l'ASPA, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées. "On devrait d’ailleurs parler d’une avance pour l’État, puisque l’allocation est remboursable sur succession" rappelle-t-il. Le député ajoute que c’est pour cette raison que beaucoup la refusent afin de ne pas pouvoir léguer leur terrain si les héritiers n’ont pas les moyens de payer. 

"Ce n’est pas une allocation de solidarité, mais une allocation de spoliation des personnes âgées. Nos gramounes, nos personnes âgées ont alors le choix entre hypothéquer l’avenir de leurs enfants ou de se contenter d’une très faible retraite, qui pour certains n’est que de quelques euros. On leur afflige alors une triple peine : vivre dans la grande pauvreté, les priver de transmettre un héritage, si modeste soit-il, sans oublier qu’ils sont porteurs de handicaps" lance-t-il à la ministre.

Il demande alors à la ministre de revoir cette disposition, notamment en rehaussant le seuil de succession à partir duquel l’ASPA reprend les sommes données, qui est de 39.000 euros en métropole et 100.000 euros à La Réunion.

En réponse, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées lui a lu la loi actuelle. "En l’état, ça me paraît répondre au devoir d’attention envers les personnes en situation d’une part, en situation de retraite d’autre part et en situation géographique particulière avec les territoires ultramarins en dernier court" a-t-elle conclu. Bref, circulez, il n’y a rien à voir.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rigolons Z1 brin... le 07/02/2023 16:26

Excellent, un bon gros bide, au sens propre comme au sens figuré !!!

2.Posté par le taz le 07/02/2023 16:42

des vrais champions, ces LFI.
panot la nulle de chez nulle, limite antisémite, ratenon, spécialiste de la première classe chez AF ou UU,
mélenchon, le millionnaire anti-riche... excusez du peu....
quatenens, spécialiste en baffes en tout genre...

ha ha ha ... quelle bande de charlots...

3.Posté par Foutor le 07/02/2023 18:29

M. Ratenon occupez-vous plutôt de notre justice qui part en C.......... !

4.Posté par JORI le 07/02/2023 18:54

2.Posté par le taz le 07/02/2023 16:42
👍👍🤣🤣🤣

5.Posté par bonjour le 08/02/2023 02:26

Ko sa ou fé pou zemployé communaux au smic depuis 30ans ?

6.Posté par Anne SEVERIN le 08/02/2023 07:45

Article au ton très orienté. Il n'y a jamais de mauvaise question mais souvent de mauvaises réponses de la part de ce gouvernement. En l'occurrence ici, la ministre, en bonne macroniste, se permet d'être inutilement cassante avec un député. C'est tout ce que je vois. Libre à certains commentateurs de rajouter une couche en dénigrant le député. Prenez donc sa place

7.Posté par muppets le 08/02/2023 08:13

Normal qu'il ait pris un bide (effectivement dans les deux sens du mot) il ne sait pas lire le pôvre. Quelqu'un a du lui chuchoter ce sujet à l'oreille et vlan la porte dans le nez. trop drôle ces NUPES

8.Posté par VERSO le 08/02/2023 08:50

manipulation de l'esprit ! Après les jeunes, les pauvres, les vieux maintenant les personnes handicapées ???? Après fourmi et zoizo ?

9.Posté par Zorro le 08/02/2023 11:03

Il ne fait pas encore la différence entre "affliger" et "infliger".
Encore un effort et il saura parler le Français.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes