Revenir à la rubrique : Santé

ARS : Trois territoires de santé à La Réunion et un territoire à Mayotte

Dans un communiqué, l'Agence Régionale de Santé océan Indien annonce avoir signé l’arrêté définissant un territoire de santé à Mayotte et trois territoires de santé pour La Réunion. Ci-dessous le communiqué :

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 09 décembre 2010 à 16H19


L’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) a pour mission de définir et mettre en oeuvre la politique de santé à la Réunion et à Mayotte, en élaborant un projet régional de santé pour les deux îles. Selon la loi Hôpital Patient Santé et Territoire, les activités de santé publique, les soins, les équipements des établissements sanitaires, l’accompagnement médico-social et les soins de premier recours sont structurés au sein de territoires de santé définis par les agences régionales de santé.

Constitution des territoires de santé

Le territoire de santé est un espace géographique qui permet de concilier l’approche globale de la santé (prévention, soins hospitaliers et ambulatoires, médico-social) avec l’organisation de réponses de proximité adaptées à la population du territoire.

Le 8 décembre 2010, la Directrice Générale de l’Agence de Santé Océan Indien a signé l’arrêté définissant un territoire de santé à Mayotte et trois territoires de santé pour La Réunion, comme suit :
– Zone Nord-Est : de Saint-Denis à Sainte-Rose (soit 39% de la population)
– Zone Ouest : de la Possession à Saint-Leu (soit 26% de la population)
– Zone Sud : de Les Avirons à Saint-Philippe (soit 35% de la population).

A La Réunion, cette décision est l’aboutissement de débats : l’ARS-OI a proposé plusieurs scénarii et a recueilli les avis du Préfet de La Réunion, de la Présidente du Conseil Général et de tous les acteurs de santé réunis au sein de la Conférence de Santé et de l’Autonomie (90 personnes). Les réunionnais ont donné leurs avis via le site Internet de l’ARS-OI.

A Mayotte, il est constitué un seul territoire, conformément à la loi et après consultation de la Conférence de Santé et de l’Autonomie (40 personnes).

Installation prochaine des Conférences de territoires à La Réunion

Une Conférence de territoire sera installée dans chaque territoire, début 2011. Espaces de consultation et de concertation, elles seront composées de représentants des acteurs et des usagers du système de santé et de soins, qui contribueront à mettre en cohérence les projets territoriaux avec le projet régional de santé.

Cette nouvelle organisation permettra d’assurer une meilleure coordination des acteurs et d’agir au plus près des besoins de santé de la population.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.