Revenir à la rubrique : Santé

ARS : Mobilisation renforcée autour des infections liées aux soins

L'Agence de santé de l'océan Indien (ARS) a tenu hier une conférence sur l'organisation de la lutte contre les infections associées aux soins, anciennement appelées infections nosocomiales, à la Réunion et à Mayotte. Un sujet "sensible" sur lequel l'ensemble du personnel de santé se mobilise dans notre île.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mars 2012 à 07H01

Désormais on ne parle plus d’infections nosocomiales mais d’infection associées aux soins, une évolution qui fait suite à la multiplication des parcours de soins et à la diversification du système de santé. L’infection associée aux soins englobe tout événement infectieux en rapport avec un processus, une structure ou une démarche de soins. Cette infection peut survenir parfois tardivement après une chirurgie, notamment sur des prothèses implantées. « Il faut savoir qu’à la Réunion, 4% des patients, soit 1 sur 25, sont atteints par une infection associée aux soins« , explique le Dr. Cécile Mourlan, praticien coordinatrice à l’antenne régionale CCLIN/FELIN (Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales / Fédération de lutte contre les infections nosocomiales) Réunion-Mayotte, selon une enquête réalisée en 2006.

Les infections restent toujours un sujet « sensible« , souligne de son côté Chantal de Singly, directrice de l’ARS Océan Indien (Agence de santé de l’océan Indien). « Le but n’est pas pour un malade de rentrer à l’hôpital, se faire soigner et ressortir malade« , ajoute-t-elle. Selon les dernières enquêtes réalisées en 2010, la Réunion et Mayotte ont des établissements de santé public aux résultats comparables avec ceux de la métropole. « Par contre l’environnement microbien est différent de la métropole, où l’on trouve majoritairement des staphylocoques dorés ou des SARM qui sont moins nombreux à la Réunion. Dans notre île, ce sont des entérobactéries plus résistantes« , souligne le Dr. Cécile Mourlan.

Pour lutter efficacement contre les infections associées aux soins, deux axes de travail ont été définis. Le premier, la maitrise des bactéries multi-résistantes et le second, le bon usage des antibiotiques. « La consommation des antibiotiques est moins forte à la Réunion qu’en métropole« , explique le Dr. Cécile Mourlan. Un bon point quand on sait que l’usage intensif des antibiotiques favorise une plus grande résistance des bactéries.

Des professionnels de santé plus attentifs à l’hygiène des mains

Plusieurs mesures sont prises, notamment la formation de plusieurs hygiénistes à la Réunion sur la gestion du risque nosocomial. « 2011 est une année très riche dans le contexte réglementaire, notamment dans la gestion des risques liées aux soins. La mobilisation de l’ARS est importante avec les hygiénistes sur la prévention des BMR (Bactérie multi résistante) dans un contexte régional plus à risque, par l’environnement communautaire, mais également les fréquents déplacement entre les iles de la région et avec le continent asiatique« , souligne le Dr. Marie-Christine Ravault, référante régionale Infections associées aux soins ARS.

Autre point fort à la Réunion, la forte mobilisation pour l’hygiène des mains. « Un point fort à la Réunion, puisque les professionnels de santé réunionnais sont attentifs à l’hygiène des mains. L’indicateur composite de consommation des solutions hydre-alcooliques est de 68,5% à la Réunion contre 51,5 % en métropole« , ajoute-t-elle.

« Ces résultats sont à consolider sur les infections en sites opératoires et dans la lutte contre les BMR et cela passe notamment par un bon usage des antibiotiques et une attention à ne pas relâcher« , conclut le Dr. Marie-Christine Ravault.

De nouveaux indicateurs vont être intégrés pour mesurer plus efficacement les bilans annuels d’activités dans le milieu médical, les indicateurs actuels devant être redéfinis. « Le poids des actions et de la formation sera plus important et il faut s’attendre, en principe, à de moins bons résultats« , prévient l’ARS.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.