Revenir à la rubrique : Santé

ARS : Des structures de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Les directeurs d’établissements médico sociaux ont déposé des projets territorialisés visant à offrir des places d’hébergement temporaire pour soulager les familles. Voici le communiqué de l'ARS:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 juin 2020 à 14H25

La période de confinement instaurée dans le contexte épidémique actuel a entraîné la fermeture des externats et des accueils de jour destinés aux personnes en situation de handicap. De ce fait, depuis le début de la crise sanitaire nombre d’enfants et d’adultes ont été maintenus à domicile.
 
Dans ce contexte, l’ARS a souhaité apporter un soutien actif aux proches aidants afin d’éviter les situations d’épuisement. Aussi, sur  la base d’un travail de collaboration inter associative, les directeurs d’établissements médico sociaux ont déposé des projets territorialisés visant à offrir des places d’hébergement temporaire pour soulager les familles.
 
A qui s’adresse ce type de structure ?
 
En conformité avec les recommandations nationales, l’ARS a transmis un cahier des charges le 20 avril 2020 aux organismes gestionnaires d’établissements médico-sociaux visant à identifier des structures en capacité d’organiser des séjours d’accueil temporaire en faveur des enfants et des adultes en situation de handicap. Dans une démarche partenariale inter-associative et territoriale, les directeurs des établissements médico-sociaux ont proposé sur l’ensemble du département réunionnais l’ouverture de 11 unités de répit équivalant à 71 places.
 
Ces structures, sont installées pour une durée indéterminée, dont le terme dépendra de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et des besoins des bénéficiaires et de leurs familles.
 
Elles concernent :
 
– les personnes en situation de handicap vivant au domicile de leurs proches aidants
– les personnes vivant seules dans un domicile personnel ou dans un habitat partagé sans aucun accompagnement médico-social
 
Chaque unité mise en place doit permettre l’accueil des personnes dont le maintien à domicile est compromis du fait :
 
– d’un besoin de répit des aidants ;
– de l’hospitalisation de l’aidant ;
– de l’altération de l’état de santé de la personne ;
– d’une défaillance ou d’une insuffisance des accompagnements à domicile habituels, etc.
 
Les modalités de prise en charge
 
Durée des séjours:
 
Les séjours temporaires ont une durée variable déterminée entre le directeur de la structure d’accueil, le bénéficiaire et la famille sur la base des besoins identifiés et des aspirations formulées.
 
Organisation des séjours : conformité avec les consignes sanitaires et poursuite de l’accompagnement médico-éducatif
 
Afin d’assurer la sécurité des bénéficiaires et de limiter tout risque de propagation du virus, l’accueil au sein des structures de répit s’organise dans le strict respect des recommandations sanitaires (mise en place des gestes barrières et respect des mesures de distanciation physique).
 
Par ailleurs, l’accueil dans le cadre d’un séjour temporaire offre un accompagnement médico-social répondant aux besoins de la personne, dans le cadre de son projet individuel.
 
Durant leur séjour, les bénéficiaires peuvent aussi maintenir le lien avec leurs proches par l’intermédiaire de transmissions quotidiennes, de contacts téléphoniques ou de visioconférences.
 
 
Où trouver une structure adaptée ?
 
Les places en établissement de répit pour les personnes en situation de handicap sont réparties sur les 4 zones de proximité Nord, Est, Ouest et Sud de La Réunion.
 
L’offre de répit proposée est majoritairement composée de structures dédiées à l’accueil des enfants.
 
Au total, à ce jour  les 71 places autorisées, sont réparties comme suit :
 
pour les adultes : 10 places
pour les enfants : 56 places
pour les adolescents et jeunes adultes : 5 places

 

ARS : Des structures de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.