MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

ARER : "Oh que vous êtes beau, Monsieur le Président..."


Par - Publié le Mercredi 31 Mars 2010 à 11:45 | Lu 4919 fois

ARER : "Oh que vous êtes beau, Monsieur le Président..."
Nombreux sont les responsables d'associations ou d'organismes dépendant de la Région à essayer de faire savoir au nouveau président et à sa majorité que, même s'ils ont été très proches de l'Alliance, ils souhaitent continuer à recevoir les subventions habituelles de la part de la Pyramide inversée.

Certains ont fait le déplacement vendredi dernier à la Région, de façon à être vus. D'autres utilisent toutes sortes de réseaux. Les responsables de l'ARER, eux, ont choisi un éditorial sur le site de l'association pour faire savoir à Didier Robert comment ils l'appréciaient, lui et son programme...

"Le programme d’actions annoncé par la nouvelle majorité régionale concernant le domaine de l’énergie, et notamment le concept "Réunion, Ile Solaire" constitue un message fort et structurant à l’égard de toute le monde économique des énergies propres"... Voilà qui est bien dit. Avant d'ajouter : "L’ensemble de l’équipe de l’Agence Régionale Energie Réunion souhaite la bienvenue à la nouvelle majorité régionale et à la présidence de La Région Réunion"... La fin n'est pas mal non plus : "Toute l’équipe est à la disposition de la Région Réunion et des collectivités de La Réunion, comme elle l’a été dans les mandatures précédentes, pour soutenir les orientations politiques du projet "Réunion, Ile solaire" et les accompagner dans leur concrétisation"...

Pour mémoire, voici la composition du conseil d'administration de l'ARER avant les dernières élections régionales  :

    • Président : Paul VERGES (Région Réunion)
    • 1er Vice-Président : Philippe BERNE (Région Réunion)
    • 2ème Vice-Président : Maya CESARI (Région Réunion)
    • 3ème Vice-Président : Jean-Michel DEVEZA (directeur d'EDF)
    • Secrétaire Général : Daniel ALLAMELOU (mairie de Ste-Suzanne)
    • Trésorière : Marie-Pierre HOARAU (Région Réunion)
Apparemment, ceux qui ont été embauchés par l'ancienne équipe sont prêts à tout pour le faire oublier...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par TROU D' ARGENT le 31/03/2010 12:48

Je ne doute pas que le Directeur de l'ARER et que ses deux collègues polytechniciens suivent avec attention ce qui s'écrira ici.
Aussi pourrait -il gagner du temps à expliquer ce qui justifie certaines actions,leurs fréquences, leurs durées hors de cette ile.
N'est ce pas Mr RAT?

2.Posté par Françoise B le 31/03/2010 13:53


Moi ce qui m('étonne c'est le nombre de personnes qui travaillent à l'ARER ainsiq ue leur filière de recrutement et, ne parlons pas, de leurs travaux et résultats.

3.Posté par usual suspect le 31/03/2010 14:16

le gros coup de lèche d'"alternative libérale" publié sur zinfos le lendemain de la victoire de DR est un monument à lui seul !

4.Posté par tonton le 31/03/2010 15:29

Un budget de 1.3 Mio. Euro (selon Wikipedia)

5.Posté par lafé ladit le 31/03/2010 15:45

TROU D'ARGENT C'est génial çà Mr RAT vous y alliez seul?
Sur que le service nécessitait un tel investissement!
Mais je vois que vos activités hors réunion sont connues faute d'etre reconnues!

6.Posté par boyer le 31/03/2010 16:47

oui il est urgent de faire un bilan de l'arer.


- Quelle crédibilité scientifique dans la mesure ou l'affaire des forages de la PDS a montré que cette assos est capable de monter tout un argumentaire artificiel et erroné dans le seul but de cautionner des forages géologiques?

- Dans ce contexte, quelle confiance accorder au fait qu'on s'apprête a claquer 25 millions d'euros dans le projet pélamis alors que depuis un an ce projet a ete arrêté au portugal? (pour raison technique et commerciale)

- Pourquoi maintenir le choix sur ce type machine dont les defaut sont connus alors qu'il y aurait d'autres machines?

- Quel est le bilan des usines photovoltaique? est-il vrai quelles connaissent de serieux problèmes de panne?

- Ne serait-il pas plus opportun de donner la priorité à l'aide pour l'équipement photovoltaïque des particuliers?


- N'y a-t-il pas un double emploi entre les subventions à TEMERGIE et l'ARER? quels sont leur bilans effectifs?

- Pourquoi la remise en route de la micro centrale hydrolelectrique de matarum est-elle en sommeil alors que là aussi un budget avait arrêté?

- C'est quoi ce bilan de 190.000 kms de billets d'avion? une subvention deguisée à air austral?

- quelle crédibilté morale accorder sur sa non transparence?
pour les questions technique posées a Christophe Rat, il repond qu'il n'est pas habilté a répondre et renvoi sur ce remy Durand. Et apres on découvre ce boug donner des interviews dans le journal...

7.Posté par etjosedire le 31/03/2010 17:33

Ce mouvement de lèche aura été engendré par F. Vergés elle même avec sa MCUR.

C'est fou comme les vestes se retournent !

J'attends celui de Rochdi qui risque de ne pas manquer d'originalité.

8.Posté par boucan le 31/03/2010 18:32

c'est à lire tout ce qui se publie depuis dimanche dernier combien cette élection est véritablement historique.
Ce n'est que des mouvements de vestes qui se retournent classiquement mais tout un système dont élément apres élément qui se découvre.
vivement un AUDIT complet de tous ces organismes oeuvrant pour notre développement disaient-ils.
- de leur fonctionnement
-de leur cout
-de leur production
-de leur efficience
Les Melle Françoise Verges,Mr Marimoutou,Mr Rat,Mr Jean-Pierre doivent rendre des compte.


9.Posté par ijahman974 le 31/03/2010 18:42

Concernant les formations que proposent l'ARER, le COUT EST PROHIBITIF !!!! Et étonnant pour une association sans but lucratif et fortement subventionnée.



Le cout moyen jour groupe de n'importe qu'elle autre organisme est de l'ordre de 800 à 1000 €...pour l'ARER, c'est du 3000€ !

Si l'on veut démocratiser l'accès à ses formations réévaluer vos coûts de formation !!

10.Posté par jina le 31/03/2010 19:31

fillon va debloquer du pognon pourle butunage des abeilles

11.Posté par boyer le 31/03/2010 20:33

le top de la connerie c'est bien quand l'arer vante le développement durable en racontant qu'on va aller vendre de l'eau de mer en bouteille aux japonnais parce que ca rapporte du pognon.

A ce train là on suppose que l'Arer va suggérer de pecher le thon rouge ou la baleine. C'est vrai que philippe Berne connait bien le marché de la viande de tortue verte.

12.Posté par Marcus le 31/03/2010 20:52

Le bienfondé de l'existence de l'ARER n'est à mon sens pas à remettre en question et doit dépasser les clivages électoraux. Le personnel qui y travaille fait un travail remarquable et reconnu.
Cependant, il est clair que d'une part avec la nouvelle majorité régionale et les enjeux actuels réels liés au énergies renouvelables et au développement durable et d'autre part le jeu des chaises musicales aux postes clés: les RAT devront quittés le navire.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/04/2010 00:15

d'accord avec marcus... ;-)

14.Posté par FRANCO le 01/04/2010 07:23

Tout dans la gestion et la gouvernance bien peu démocratique mais plutôt clanique voire à la limite mafieuse de l'Alliance vergèsienne, est à remettre en cause de façon transparente et surtout plus réellement démocratique. Rappelons nous le slogan très significatif de l'Alliance : "NOUS ( le petit cercle du pouvoir vergèsien ) réalisons ce que nous disons" Si la formule impressionne en laissant à croire à une apparente démocratie, sa réalité est tout autre puisque ce que NOUS dit n'est que ce que NOUS veut, a jugé conforme à SES choix et SES intérêts, et non pas du tout ce qu'attend et ce dont a besoin l'intérêt général de la grande majorité de la population. NOUS voulait faire le bonheur des Réunionnais à l'insu de leur plein gré. Aujourd'hui il importe que dans tous les "appendices" de la région les bases mêmes de la démocratie soient restaurées par le fait que les élus et les administratifs soient au service de la population dont ils sont les mandataires pour les premiers, les exécutants pour les seconds. Il faut remettre la pyramide à l'endroit : les élus et l'argent public au service de l'intérêt général du plus grand nombre de Réunionnais et non plus la grande majorité des Réunionnais et l'argent public au service d'intérêts privés d'une petite minorité familiale et clanique comme l'IRT, la SR 21, la MCUR, Air Austral et tant d'autres émanations satellites de la région.

C'est cette révolution pacifique et surtout aspirant à une véritable démocratie retrouvée qu'ont voté en toute conscience les Réunionnais ce 21 mars 2010, date historique pour notre île.

15.Posté par Alex le 01/04/2010 07:37

OH LA LA
Plus on s'éloigne du 21 mars, plus on se rapproche des usines à gaz.
Et je me dis que sur cette belle île de la Réunion, il n'y a pas que les éoliennes qui brassent de l'air.
Le grand spécialiste du réchauffement de la planète a mis sur pied un système qui laissera certainement des traces dans l'histoire de la Réunion. Nul doute que la vérité sur les agissements du visionnaire éclaireront d'un jour nouveau l'image qu'a voulu se donner notre ex président.
Le véritable tournant historique dont parlait Paul VERGES au cours de la dernière campagne est à rechercher dans ces turbulences atmosphériques.
Le plus beau est certainement à venir.

16.Posté par François le 01/04/2010 09:55

L'ARER a toujours veillé à rester neutre politiquement. Son approche a toujours été purement technique. C'est un outil qui a permis à La Réunion d'avancer plus vite et d'obtenir une crédibilité reconnue internationalement. L'ARER n'a fait l'objet d'aucun débat durant la campagne et c'est tant mieux; l'action de l'ARER se fait dans le consensus de tous les partis.
Il y a quand même du bon sens à lutter pour l'autonomie énergétique et le développement durable. Pour l'énergie marine le partenariat avec La DCN (Direction des Construction Navale de l'Etat) devrait rassurer les plus sceptiques.

17.Posté par boucan le 01/04/2010 12:39

post 16
encore heureux quoique nos avons vu tellement de choses !
ce qui est attendu et nécessaire c'est faire la lumière sur tous ces satellites dont l ARER!!!

18.Posté par le foué le 01/04/2010 14:08

EN tout cas avec le bouleversement à la région, il va y avoir du changement à la direction de l'ARER.. Ce qui peut expliquer le ton de l'éditorial....

19.Posté par Un français contribuable et fier de payer ses impôts le 01/04/2010 16:55

Beaucoup de politiquement correct concernant cet organisme qui travaille de façon remarquable "en vase clos". Symptomatique d'un développement soit-disant fait pour l'île. Je vous invite à consulter leur rapports de mémoire en archive sur leur site(http://www.arer.org/), sur l'un d'entre eux, vous pourrez lire que "le créole se reconnait dans sa voiture flambant neuve et le métro dans sa vieille voiture". Loin de moi de fustiger une opinion différente de la mienne, mais j'attendais des arguments un peu plus relevés qu'un simple constat de béat pour un travail de 3ème cycle universitaire (validé par un encadrant universitaire, un encadrant professionnel : le sieur Rat Christophe, directeur de l'ARER et par un "jury"). C'est méconnaitre les sacrifices consentis par les métros qui ont quitté leurs familles et environnement pour venir former notre jeunesse entre autre. C'est manquer de jugement concernant le marché de l'automobile et la phase d'équipement des ménages (cf. INSEE). L'ARER n'a été que la caution scientifique de la Région Réunion (au lieu d'en être un conseiller avisé) à tous ses fantasmes : géothermie,... J'encourage fortement le nouveau président à liquider ces infrastructures para-régionales, coûteuses et inutiles pour notre développement : l'ARER qui n'a que pour seule ambition que de se regarder le nombril, l'ORA épinglé à intervalle régulier pour ses chiffres "redressés" de façon mystérieuse, soit il y a fraude caractérisée soit il y a incompétence flagrante et pour non-alerte de la population lors des pics de pollution avérés (c'est tout de même leur mission principale, prévenir les dangers pour la population générale), pour vérifier mes propos, aller sur leur site, récupérer leurs données (à disposition du public) et comparer par rapport aux seuils définis par la loi (soit internet, soit service environnement de la DRASS). Enfin si DR a pour ambition de vraiment développer l'île en donnant un bon coup de balai, sinon pas de soucis à se faire pour ces "machins-trucs", rendormez-vous profondément.

20.Posté par tibaba le 01/04/2010 17:26

"L'éditorial" est en fait un article faisant état des corrélations entre le programme d'actions de l'ARER et le programme de Didier Robert. Et on se rend compte que pour assumer les ambitions affichées dans ce programme, l'ARER, ses salariés et leurs compétences ne pourront qu'être utiles à Didier Robert et à sa majorité.

L'ARER est une association subventionnée (entre autres) par la Région Réunion.
Quoi de plus normal dans ce cas que de saluer l'ancienne équipe, et de souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe. Ne pas le faire n'aurait-il pas été injurieux.?

Cet acte démontre toute l'ouverture de l'ARER, qui travaille depuis des années pour des collectivités dont les majorités sont à gauche ou à droite.

Sur le travail en lui-même justement, si nos élus (de droite comme de gauche) font confiance à l'ARER depuis des années (et de plus en plus le font), c'est à eux qu'il faut demander des comptes. Ils sont élus pour ça. A lire tous les commentaires, je ne pense pas connaitre aussi bien que certains d'entre vous le fond des travaux pour en juger.

Le titre de l'article de Mr Dupuy en dit par contre très long sur son interprétation de cet article. Si c'est son droit que de partager son ressentit, il ne s'agit pas pour autant d'une vérité.

21.Posté par boyer le 01/04/2010 18:09

Pour illustrer la credibilité scientifique de l'ARER la conclusion du rapport d'activité de 2007 est edifiante et à pisser de rire:


Merci à notre Président de l’ARER, Paul VERGES, qui éclaire le chemin. Merci à tous les membres de droits et associés de l’ARER et à leurs équipes administratives et techniques pour la confiance qu’ils nous accordent et pour leur implication. Un merci tout particulier à Philippe BERNE et Rémy DURAND, qui nous accompagnent depuis les tous débuts de l’ARER, à Marie Pierre HOAREAU et Maria CESARI pour leur engagement politique inspiré, et à l’équipe opérationnelle pour son compagnonnage au quotidien et son haut degré de Spirit



.... haut degrés de spirit.

ca explique:

- pourquoi claquer 25 millions d'euros - sans justification- pour un pelamis qui a été arrêté l'année dernière au portugal

- pourquoi claquer 11 millions d'euros (plusieurs année de financement de l'observatoire volcanologique qui s'est vu coupé les vivres par le CG974) pour des forages géologiques quitte a fabriquer un prétexte géothermique derriere un argumentaire tiré par les cheveux.





22.Posté par SUPERKAT le 02/04/2010 12:26

TOUS CES MACHINS abondés sans contrôle aucun par l'argent du contribuable sous forme de subventions ou de taxes invérifiables; la Région, le Département ou même les établissements publics ... tous présidés par des gestionnaires de fait (on retourne sa casquette entre président ou assimilé et bailleur de fonds avec voyages, séminaires etc) sont punissables de par la loi. N'est ce pas MM Berne, Fruteau (St André) et consorts ? Mais que fait la cour régionale des comptes ? Il y va de l'argent public !!! Du vent les ARER, IRT, ARDA, Office de l'eau, ex ARAST...et que sais je. J'invite M. Dupuy à investiger, le jeu en vaut la chandelle.

23.Posté par boucan le 03/04/2010 22:31

quel grand moment de littérature que ce texte déniché par l'auteur du post 21
BRAVO ET MERCI DE NOUS L' AVOIR FAIT DECOUVRIR ET PARTAGER!
A le lire je suis maintenant rassuré JDANOV n'est pas mort !
Mais comme ni le directeur,ni ses 2 polytechniciens d'adjoint,ne doivent connaitre qui est ce personnage dont ils sont les héritiers je leur suggère de demander à une de leur secrétaire d'effectuer une recherche.
Ca les instruira;
En attendant vivement que l'on se débarrasse de cette structure et de leurs responsables car je n'en reviens pas de cette littérature.!

24.Posté par Cicéron Cépacarré le 04/04/2010 15:32

Lis tes ratures : les personnels de l'ARER en Prius... Ah ces réunionnais!

Ils n'ont pas osé ?
post 19 : Je vous invite à consulter leur rapports de mémoire en archive sur leur site(http://www.arer.org/), sur l'un d'entre eux, vous pourrez lire que "le créole se reconnait dans sa voiture flambant neuve et le métro dans sa vieille voiture".

Les voitures de l'ARER, occupées par des ingénieurs expatriés, font la navette ouest-nord tous les jours, toute la journée, et ce sont des Prius flambant neuves. On pourra toujours me répondre que la Prius est électrique, alors je répondrai, en référence à la citation du post 19, que certains rapports de mémoire doivent impérativement être amendés.

Mais le plus drôle c'est l'éditifiante conclusion du rapport d'activité de 2007 (post 21). Il ne reste plus qu'à trouver un autre mentor "pour fait sorte à nous dans fait noir, et rentre dans la lumière". Merci à Paul, Philippe... et Maria! Un grand moment de littérature en effet. Lis tes ratures LOL.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes