Revenir à la rubrique : Social

ARCP: « Ils ont augmenté les prix avant de les baisser »

Alors que l'ARCP devait visiter les rayons du magasin Carrefour à Sainte-Clotilde pour vérifier la baisse des prix des 60 produits de la liste "Solidaire", les membres de l'association ont abandonné cette action face au refus de la direction de laisser entrer la presse. L'ARCP affirme d'ailleurs que la grande distribution a haussé les prix avant de les baisser ensuite. Pour Jean-Hugues Ratenon, il y a une connivence entre le préfet, les collectivités et la grande distribution face à la vie chère. Il appelle la population à la mobilisation générale dans quelques semaines, à l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 mars 2012 à 16H38

La grande distribution a-t-elle augmenté les prix des produits de première nécessité avant de les baisser ? C’est une question qui revient depuis que les associations de lutte contre la vie chère demande une baisse significative des prix mais dont la réponse est évidente pour l’ARCP. « La population a été témoin d’augmentation avant même la baisse », assure Jean-Hugues Ratenon, porte parole de l’ARCP, l’Association réunionnaise contre la pauvreté

L’association avait prévu de visiter les rayons du magasin Carrefour cet-après-midi à Sainte-Clotilde, mais face au refus de la direction de laisser entrer la presse, la visite n’a pas eu lieu. « Êtes-vous en phase avec le préfet », demande Jean-Hugues Ratenon au directeur général de Carrefour, Amaury de Lavigne.

Cette visite des rayons avait pour objectif de vérifier si les 60 produits de la liste « Solidaire », déterminée par le préfet Michel Lalande, les collectivités et la grande distribution, avaient bien subi une baisse des prix. « Ils ont augmenté les prix avant de les baisser », affirme Jean-Hugues Ratenon.

Aucune explication n’a été donné de la part d’Amaury de Lavigne quant à son refus de laisser entrer la presse. « Je n’ai pas de déclaration à faire », a-t-il répondu avant de tourner les talons.

« Il y a une complicité entre le président Nicolas Sarkozy, le préfet de région et les collectivités »

Ce refus que la presse soit présente à ce relevé des prix est « une démonstration que l’on est en train de tromper la population réunionnaise », assure Jean-Hugues Ratenon. « Il y a une complicité entre le président Nicolas Sarkozy, le préfet de région et les collectivités », insiste le leader de l’Association réunionnaise contre la vie chère.

De toute façon, pour lui, cette liste de 60 produits est « non représentative de la consommation de la population réunionnaise et insuffisante ».

Du côté des consommateurs, ils auraient constaté « une hausse des prix pendant les émeutes », indiquent certains, interrogés à la sortie de la grande surface. D’autres soupçonnent une valse des étiquettes sur certains produits. « J’ai l’habitude d’acheter des dosettes de café à 3,95 euros. Le prix est monté à 4,27 euros ces dernières semaines », indique un membre de l’ARCP. « Il s’agit sûrement d’une promotion », répond Amaury de Lavigne, avant de couper court.

L’ARCP invite la population à « se préparer à la mobilisation générale » lors de la venue Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.