Revenir à la rubrique : Social

ARAST : Patrick Jacquemart s’exprime pour la première fois

Patrick Jacquemart est l'ancien directeur de l'ARAST. C'est également celui qui a porté l'ARAST sur les fonts baptismaux et qui a transformé une petite association en une structure employant près de 1.200 salariés. Il avait toujours refusé de s'exprimer depuis la liquidation de l'association. Il le fait pour la première fois aujourd'hui, dans un commentaire. Nous avons pensé que l'événement était assez exceptionnel pour le mettre en exergue, dans un article...

Ecrit par Pierrot Dupuy – le dimanche 11 juillet 2010 à 10H37

« Oui, moi aussi j’attends avec impatience les différents rapports qui permettront d’établir les responsabilités. Avec impatience et dans la sérénité totale.

Après deux audits commandés et payés par le Département, après un audit demandé par le Comité d’entreprise et effectué par un cabinet «  deor », après des comptes et rapports annuels certifiés par deux commissaires aux comptes, après l’intervention d’un administrateur judiciaire (nommé donc par le Tribunal) qui n’a RIEN trouvé à redire ou à rectifier de notre fonctionnement pendant plus de 6 mois, après le suivi régulier effectué par l’autorité de contrôle et de tarification (qui n’a jamais réussit à mettre en place une réelle tarification) : le Département de La Réunion, qui s’il prétend ne pas être au courant de la situation de l’ARAST officialise donc le fait de ne pas avoir réalisé sa mission de suivi des dépenses publiques, après toutes ces actions, qui bien sur ne sont pas gratuites.

J’attends comme tous ceux qui ont vu leur outil de travail liquidé avec préméditation.

J’attends de savoir pourquoi un administrateur judiciaire n’a JAMAIS réussit à rencontrer un élu mais seulement des administratifs et un cabinet privé (donc pas gratuit encore) qui suppléait ces mêmes administratifs, les mêmes qui prenait l’action précieuse des aides à domiciles pour les mêmes prestations que « NN.fr » et qui ne comprenaient pas le coût réel d’une heure d’aide à domicile malgré les références nationales.

J’attends de savoir quel est actuellement le prix d’une heure payée aux associations et ENTREPRISES qui exercent en proposant des conditions de travail ne respectant pas les textes étendus aux DOM…

J’attends aussi de savoir pour quelles raisons on a fait disparaitre du système social réunionnais un corps de métier : les techniciens de l’intervention sociale et familiale qui sont l’épine dorsale de toute intervention dans les familles, pourquoi? Parce qu’elles ont été en pointe dans le combat pour sauver leur outil de travail?

Bien sur tout n’a pas été parfait à l’ARAST, bien sûr on a fait des erreurs et donc J’AI fait des erreurs, mais seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreurs (et encore…).

Oui tout n’a pas été parfait et donc il y avait encore beaucoup à faire, mais je le dis aux lecteurs de Zinfos, en 6 années beaucoup de choses bien ont été faites, d’abord les actions de terrain, car la grande majorité des intervenants de l’ARAST sont de grands professionnels, mais aussi dans la structuration et les conditions de travail, et là (car beaucoup de lecteurs et commentateurs sont des ex) seuls les aigris et ceux de mauvaise foi diront le contraire.

Pour ces derniers, ne vous déchainez pas, je ne cherche pas la polémique, juste dire que ce n’est pas parce que je ne parle pas que je n’ai rien à dire…

Ce sera ma seule intervention sous cette forme « .

Patrick Jacquemart

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.