MENU ZINFOS
Société

ARACT Réunion : "La qualité de vie au travail au cœur de la reprise"


Cette année, les conditions de qualité́ de vie au travail ont subi de nombreuses modifications. La Semaine pour la Qualité́ de Vie au Travail, qui a lieu cette semaine 14 au 18 juin, se fait l’écho de
ces évolutions ! L’ARACT Réunion et ses partenaires organisent une semaine avec pour thème "Travailler ensemble" réunissant de nombreux acteurs du monde économique et lancent ensemble un observatoire, répertoire des innovations et bonnes pratiques à La Réunion. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 14 Juin 2021 à 14:36

ARACT Réunion : "La qualité de vie au travail au cœur de la reprise"
L’ARACT Réunion a présenté le programme de la semaine de la Qualité de Vie au Travail qui a lieu toute la semaine. Yannick Bovalo, Vice-président, Corinne Dubois, Directrice de l’Aract Réunion et déléguée régionale de l’Anact, Thomas Jacquot, Psychologue chargé de mission de l’ARACT Réunion ont présenté les problématiques liées à ce sujet alors que nous venons de traverser une crise sanitaire qui nous a forcé à remettre en question de nombreuses habitudes de travail. Conditions de travail à la maison, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Cette période aura été riche en enseignements. Yannick Bovalo, Vice-président a même partagé son expérience de chef d’entreprise, obligé de se remettre en question au cours de cette crise. Christelle Lim-Su-Kwai, Directrice du Pôle Travail de la DEETS (anciennement DIECCTE), s’est quant à elle exprimée sur le rôle des partenaires pendant cette crise, « nous, partenaires sociaux, avons tous été bousculés et nous nous sommes tous mobilisés pour proposer des services adaptés et créer du positif avec cette crise ».

Laurence Payet, Ingénieure Conseil à la direction de la prévention des risques professionnels à la CGSS, a abordé les problématiques relatives à la prévention des risques. « Le sujet de la prévention est aujourd’hui une préoccupation générale et nous nous en félicitons. C’est un levier de promotion de la santé au travail », a expliqué l’ingénieure.

Du 14 au 18 juin 2021, l’Aract Réunion, la CGSS Réunion et les partenaires de la prévention s’unissent pour offrir aux acteurs du monde du travail une semaine d’échanges et de rencontres pour mettre en avant les actions concrètes et les réflexions menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail. Elles ont pour but de valoriser les actions mises en place par les entreprises réunionnaises, de réaffirmer leur engagement et de définir avec les acteurs de nouveaux objectifs de prévention.

Un observatoire des bonnes pratiques
Cette Semaine de la Qualité de Vie a aussi été l’occasion du lancer avec tous les partenaires l’observatoire des bonnes pratiques réunionnaises en termes de qualité de vie au travail. « Nous savons que des choses fonctionnent en entreprise. Faire remonter ces initiatives va nous permettre de mettre en lien les entreprises pour les rentre plus performantes », a ajouté Thomas Jacquot, Chargé de mission, psychologue du travail. « Collectivement, nous devons inventer les conditions de travail de demain. On doit forcément le faire en concertation permanente avec les salariés », continue Corinne Dubois.

La séance de lancement qui a eu lieu ce lundi 14 juin et a attiré des entreprises, des partenairessociaux. « Ce sujet est primordial et cet observatoire va nous permettre d’accompagner et de faire progresser la Qualité de vie au travail », conclut Thomas Jacquot. La qualité de vie au travail : un levier de cohésion Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance.

Aménager un espace pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles façons de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… C’est aussi cela la QVT !




1.Posté par Kayam le 14/06/2021 20:58

opportunité = opportunités --- 6 il faut lire six --- Il y aussi les tirets qui commencent le dialogue, les paragraphes qui sont bien aérés dans le texte original et envoyé et les accords...parfaits (LOL).

Ces manquements ont sûrement été involontaires lors du recopiage.

En fait il s'agit de ma participation au premier concours de nouvelles de l'Aract Réunion. J'avais été sélectionnée et éditée dans un recueil.

Je dissémine ici et là...et là-bas mes mots, lignes et phrases et ils me les rendent bien.
Je ressens néanmoins, une vraie fierté quand les Réunionnais y sont sensibles. Lé aterlà, dan'n fon mon kèr, dan'n kré le vente mon'n ti péi quoi !!😘

Même si ce n'est pas à haute échelle, laisser mes empreintes littéraires compte beaucoup pour moi. J'attends juste d'autres considérations, ce n'est pas faute de cogner des portes mais I'm waiting in vain 😔 !

Vous voulez de la lecture ? Vous êtes curieux-ses de ce que j'ai sorti ? C'est vite lu.
Je trouve que c'est dommage de les (mes écrits) garder rien qu'à la maison alors je profite de cet espace pour les partager, pour me faire de la pub et provoquer quelques attentions.

LE GOÛT DES ACTIONS est sur le site de l'Aract---mon identité complète aussi du coup...mais j'aime Kayam également 😉

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes