MENU ZINFOS
Communiqué

APE : toujours une très grande opacité


Communiqué du Sénateur VERGES, relatif aux APE.

- Publié le Jeudi 23 Juin 2016 à 09:50

Le Sénateur Paul VERGES a écrit au Secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes, Harlem DESIR, sur la question des Accords de Partenariat Economique (APE). Le groupe CRC, dans lequel siège le Sénateur VERGES, a également interpellé le Secrétaire d’Etat sur cette question.

La réponse du Secrétaire d’Etat – tant au courrier que lors du débat -  n’apporte aucune réponse concrète.

La principale question est celle-ci : " quel est l’avenir de l’économie de La Réunion, face aux importations de produits européens et de ceux fabriqués chez ses voisins, et à un coût défiant toute concurrence ? ".

Donc, clairement, quel est le contenu des accords déjà signés, et ceux qui sont en passe de l’être. La réponse de Harlem DESIR fait état de "  certaines lignes tarifaires correspondant à des produits sensibles ", qui ne seront pas libéralisées immédiatement.  Quelles sont ces lignes tarifaires ? Aucune réponse, pas plus dans le courrier que dans l’intervention orale. Pourtant, c’est bien là le cœur du problème.

Concernant la concertation, l’annonce de Harlem DESIR est surprenante : en effet, il affirme que le gouvernement va continuer " à travailler en étroite concertation avec les Régions et Départements d’outre-mer dans le cadre des négociations commerciales impliquant la zone océan Indien ".

De deux choses l’une : soit le gouvernement exagère quant aux modalités de concertation mises en place avec les collectivités réunionnaises ; soit celles-ci n’ont pas partagé les informations avec les élus et la population.

Enfin, dans la réponse orale, le Secrétaire d’Etat affirme même que " ces accords peuvent leur être bénéfiques, ils pourraient exporter une partie de leur production, notamment de canne et de banane, vers les pays Afrique Caraïbe Pacifique ".

L’avenir économique de La Réunion passerait donc par une exportation de cannes vers Maurice…  On ne peut qu’être profondément dubitatif.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes