MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

ANCIEN INSPECTEUR DE POLICE A SAINT-ANDRE, GILBERT ECLAPIER N’EST PLUS


Par Paul Dennemont - Publié le Dimanche 24 Mai 2020 à 09:05 | Lu 1145 fois

ANCIEN INSPECTEUR DE POLICE A SAINT-ANDRE, GILBERT ECLAPIER N’EST PLUS
Gilbert  Eclapier, ancien inspecteur de Police à Saint-André, n’est plus. Il s’en est allé ce mercredi. Il avait 67 ans. Gilbert était un ami d’enfance. Nous n’avions pas tout à fait le même âge, mais avions grandi ensemble, fréquenté le même collège, partagé  les mêmes loisirs, les mêmes passions, et beaucoup d’autres choses encore au cours des années après.

Issu d’une famille modeste, Gilbert avait réussi un parcours scolaire et professionnel sans faute. Après le Bac, en 1971, il effectue un court passage dans l’Education Nationale au Collège de Sainte Suzanne, où il compte parmi ses collègues, Lucet Langenier , cadre du PCR et futur Maire de la commune. Admis avec succès au concours d’inspecteur de police, il est affecté à Saint-Denis, après une formation en Métropole. Quelques années plus tard,  il est muté à  Saint-Benoît, puis à Saint-André jusqu’à la retraite en 2003.

Ces années passées au Commissariat de Saint-André  lui avaient permis, en autres, d’être témoin direct des agissements peu glorieux de la municipalité en place, comme cette scène surréaliste survenue en juin 1987, lors d’une réunion du conseil municipal. Laurent Vergès, élu PCR, ses camarades et le journaliste de Témoignages avaient été bousculés, agressés. Présent dans la salle, Gilbert s’était interposé courageusement pour mettre un terme au molestage.

 Aux municipales de mars 2008, Gilbert rejoint la liste d’Eric Fruteau et occupe la fonction de 9e adjoint. Mais pas pour très longtemps. Il démissionne en avril 2009, officiellement, pour  « raisons personnelles », et va s’installer au Tampon, sans pour autant couper les ponts avec l’Est et son village de Salazie qu’il aimait tant. 

Gilbert appréciait la vie. Avec sa disparition, ce sont des tas de souvenirs d’adolescents, des moments agréables passés ensemble, des chamailleries aussi et beaucoup d’autres histoires qui nous liaient qui refont surface. Il repose depuis ce vendredi, au cimetière de Quartier-Français.

Paul Dennemont



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes