MENU ZINFOS
Social

AJFER: "Pas de retraites durables sans emplois durables"


Communiqué de l'AJFER à propos de la réforme des retraites:

- Publié le Mardi 10 Septembre 2013 à 15:46

AJFER: "Pas de retraites durables sans emplois durables"
"Depuis plusieurs semaines, les débats autour de la énième réforme des retraites vont bon train: âge légal de départ à la retraite, calcul des annuités, prise en compte de la pénibilité, augmentation des cotisations, …  

Quelle durée de travail et pour quelle retraite, la question est inlassablement posée. Pourtant, le système par répartition fait que les pensions de retraites sont financées par les personnes qui, dans le même temps, sont en emploi: la démarche est simultanée. 

L'AJFER - Nou Lé Kapab considère d'une extrême importance de lutter en premier lieu contre la fausse idée, selon laquelle, nous devons cotiser plus longtemps, pour bénéficier d'une retraite basée sur la solidarité des actifs. 

La dernière "Enquête emploi 2012 à La Réunion" de l’Insee, fait état d’une situation alarmante : un taux de chômage de 28.5%. Les jeunes sont d'ailleurs les plus touchés (56,2%), mais l'Insee note également que le chômage des plus de 50 ans continue à s’aggraver, avec une augmentation de 2,4 points, pour atteindre son plus haut taux depuis 2007 (17,9%).

Cette même enquête indique que « la génération des jeunes de 15 ans, qui entre en activité est plus nombreuse que celle âgée de 65 ans ». 
Face à ce constat, nous considérons que la véritable préoccupation des dirigeants du pays doit être de créer les conditions garantissant aux jeunes un emploi durable. Il s'agit là de l'unique moyen de leur assurer des retraites convenables avec le système actuel. Il ne peut y avoir de retraites durables sans emplois durables.

C'est la raison pour laquelle l’AJFER – Nou Lé Kapab dénonce les mesures envisagées par le gouvernement. Ces dernières mènent à la destruction du système de solidarité intergénérationnelle, aux droits des travailleurs et  participent  à l'augmentation du chômage, de la précarité et de la pauvreté. 
 
Pour l’AJFER – Nou lé kapab,
Gilles LEPERLIER
Président"




1.Posté par Zbob le 10/09/2013 16:19

""Pas de retraites durables sans emplois durables"
ou l'art d'enfoncer les portes ouvertes!
c'est un peu comme "pas de rougail saucisses sans saucisses"!

2.Posté par voleur la place le 10/09/2013 19:00

lé sur que ton emploi Gilles ne risque pas d'étre trop durable : collaborateur de cabinet à la mairie de st-Suzanne....

3.Posté par Oscar DUDULE le 10/09/2013 23:12

En effet M.Leperlier enfonce des portes ouvertes.
Mais comme le mentor de son parti, il fait feu d tout bois pour que l'on parle de lui. Les municipales approchent

4.Posté par ben la koué le 10/09/2013 23:16

... et candidat à la mairie du port .... veilleur la coque ... lol....

5.Posté par noe le 11/09/2013 07:21

Un grand "chargeur de lo" qui ne sait que lancer des blagues apprises sur internet !

6.Posté par Jeunesse insurgée le 11/09/2013 10:53

Commence par ne pas te dégonfler quand il y a des émissions sur la jeunesse comme sur RFO ou tu as eue peur de venir en face de VRAIS jeunes militants.
Après tu causeras dans le micro.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes